Répondre et poster

Repartie :

Objection votre honneur, je veux dire : Non, Daniel (voir son Commentaire posté le 30.04 dans Olivaie constitutionnelle du 27.04), je ne comprends pas grand chose à la technique ; je maintiens des sites web depuis quelques années et me suis lancé dans les weblogs depuis un mois ou deux. C’est tout. Alors, pour les deux navigateurs, même si c’est bien de s’assurer que l’on est lisible dans les deux, je ne veux pas trop entrer dans ce qui est devenu une guéguerre stérile. Je croyais que Netscape n’existait plus. Vous avez testé Mozilla, Opera ; pour ne pas parler du à la mode Firefox (oh, mais c’est Mozilla, pardon !) sourire hypocritePour l’interface, TypePad, je suis assez d’accord ; tenez, je ne vérifie même pas s’ils m’ont répondu ce jour. Donc, oui, c’est bien la galère pour placer une image ; facile à mettre à droite ou à gauche, mais pas de centrer. Je n’ai pas tester, donc, en fait, je ne sais pas trop … Le nombre de blogs vides ; voici un moment que je ne cours plus derrière cette liste, depuis que je me suis aperçu qu’elle ne prenait pas réellement en compte la mise à jour des blogs.

Daniel, je ne suis ni médiateur au Monde, ni technicien TypePad. Je suis un utilisateur et, si vous voulez butiner, vous pourriez aussi le faire autour d’un thème, puis à l’aide d’un moteur. Au fait : s’il-vous-plaît, j’aimerais visiter votre blog ; merci de m’envoyer le lien par courriel ! Vous êtes vraiment ce visiteur finlandais que m’annonce U-Main-Stat ?!!!

Butiner autour d’une annonce nécrologique :

Le Monde du 29 avril annonce la mort, le 22, du physicien Philip Morrison. Il avait obtenu son doctorat de physique en 1940 à UCB et en 1942, il est associé au projet Manhattan (et aussi).

Tout ceci est relaté dans le film de Roland Joffé (celui de The Mission en 1986) : Fat Man and Little Boy, 1989, avec Paul Newman. Autre titre : Shadow Makers (Les Maîtres de l’ombre).

Pour ce qui est de cet autre film ; je ne saurais trop dire : Manhattan Project de Marshall Brickman , 1986, avec un John Lithgov forcément différent que dans 3ème planète après le Soleil ; une superbe série !

Le nom de Philip Morrison est lié à bien d’autres, dont : Robert Oppenheimer, mais aussi, Albert Einstein avec lequel il s’engage dans la Federation of American Scientists.

En 1959, avec le physicien Giuseppe Coconni, Philip Morrison mettra au point ce qui deviendra les bases du Search for Extraterrestrial Intelligence (SETI).

Et, cette fois-ci, je n’ai aucun mal à trouver un site sur le film s’inspirant du projet SETI : Contact avec Jodie Foster.

Hors sujet :

Un dernier lien qui n’a rien à voir, sauf que je suis tombé sur ce site pendant mes recherches pour préparer ce billet. Une liste, hélas interrompue et plus mise à jour, de film autour des ordinateurs (en VO).

Sorciers gloutons :

Ce 29.04, l’ami Jan est premier dans Google (sur 1 400 000 réponses) pour sorcier glouton. Pour Yahoo, le premier sur 286 000 réponses serait un de ces indélicats dont je parlais le 25.04 et notre ami se retrouverait trente-sixième. MSN, le moteur partenaire du concours, donne 5 417 390 réponses et là, c’est un site en anglais qui se place premier, et Jan, quarante-quatrième. Au passage, dans toutes ces recherches, j’ai le plaisir de croiser deux autres concurrents : Nicolas D. et 7-Dragons.

Alors, en l’occurrence, puisqu’il est le moteur partenaire, c’est la réponse de MSN qui compte ; mais : quelqu’un pourrait-il m’expliquer la différence de résultats, face à la même recherche, pour ces trois moteurs ?

Au passage, je vous invite à lire ou relire le sublissime poème de Gilles sur le sujet ! C'est trop beau!Moteur interne, suite et fin :

Côté TypePad, ma question demeure dans le même état. Alors, du coup, l’eau m’est descendu aux pieds (ce n’est pas ça l’expression exacte ?) et j’ai trifouillé dans mon petit crâne quand au choix d’un moteur interne : Picosearch comme sur la NSC, eXtense comme pour MagiX-edu ou un nouveau ; un autre ? Je pose la question à papa Google, et il commence par m’embrouiller. J’affine ma recherche et je tombe en arrêt devant cette page de WebGenerAction. Je mets les mains dans le cambouis et, oh surprise, cela fonctionne du premier coup !

Sublime, n’est-il pas ? Je dis : il est ! Le metA Blog a encore frappé ! metA Blog

Dans un billet du 27 avril, Clavardage tente un pronostic au sujet du référendum de mai. Je le trouve optimiste et, en même temps, j’espère qu’il aura raison. Pour le reste de son article ; rien à redire, j’aurais pu exprimer les mêmes choses.

Je n’ai pas envie d’expliquer, justifier, argumenter, ni, même, débattre. Par provocation, on va faire simple et dire que comme des goûts et des couleurs, les opinions ne se discutent pas.

Un mot sur ma note Moteur interne du 21 avril où se trouve une copie de ma question à TypePad : voici ce qui s’affiche toujours depuis que je l’ai émisse ; autant dire, rien = Moteur interne Awaiting Staff Response April 20, 2005 07:07 PM 000440.

Pour être complet sur ce sujet, je dis à nouveau ma surprise quand au manque de réaction sur ce thème des responsables (modérateurs) de l’espace Blogs des abonnés au Monde.

Mais aussi, mon étonnement devant le manque de réaction d’autres blogueurs hébergés ici. Je sais bien que chacun ne lis pas tous les écrits des autres ; loin s’en faut. Tout de même, il en est qui explore.

Alors ? Incompréhension face au manque de cette importante option (moteur interne) : mais à quoi ça peut bien servir ? Mais alors, serait-ce à dire qu’aucun blogueurs au Monde n’est webmestre ? J’avais cru comprendre l’inverse lorsque je fréquentais le forum du journal.

Terminons en gardant la positive attitude chère au – forcément – futur ex-Premier Ministre et attardons-nous sur un court article en Une de notre journal de ce jour (ou d’hier ?).

Il y est question d’un de mes très lointain ancêtre : un olivier âgé de 1 800 ans à la masse pondérale prononcée puisqu’il pèse 16 tonnes pour une hauteur de 4 mètres et un tour (de taille) de 7 mètres.

A son âge avancé, on va lui faire faire un voyage lors duquel il va quitter l’Espagne (qui ne s’intéresse pas aux oliviers ne produisant plus d’olives), pour le Parc floral de Royan en Charente-Maritime.

Et, pourquoi pas, profitons-en pour vous montrer notre toute petite collection d’oliviers.

Dans un billet du 24 avril, le blog Clavardage nous fournit l’adresse d’un wikki sur la Constitution européenne. Les initiateurs du projet se veulent neutres alors que je craignais un côté forcément militant et partisan. Les plus qu’offre ce site sont indéniables ; je me permets donc de le lier à mon tour ici.

Ce pourrait être, aussi, une forme de réponses aux inquiétudes exprimés par Gilles-san dans son billet du 22 avril. Lui aussi fournissait quelques adresses à suivre si l’on désire en apprendre plus sur cette Constitution.

TypePad n’a toujours pas répondu à ma question sur les moteurs ; on dirait même que mon message n’a pas été lu … Je ne vous cache pas que je pense fortement que ceci fait désordre. Cela n’est pas bien bon, non plus pour le Monde. Mais : on ne sait même pas si les modérateurs lisent les blogs des abonnés …

En fait, là, je m’en moque un peu : j’ai retrouvé l’usage d’internet chez moi et c’est grandiose ! Du coup, le blog prend du retard car ce sont les sites que je mets à jour. Particulièrement dans les échanges de liens. Aussi pour le prochain réveil du dragon Google ; dans trois ou six mois ?…

Je vous invite – si le sujet vous tente – à visiter la page index de la Nébuleuse des Sites Compilés (lien colonne de gauche), ainsi que la page Partenaires du Guide MagiX-edu.org. Ceux qui me suivent depuis le début, trouverons l’échange de lien en court avec Noël-Vert qui a patienté deux mois (bravo !) et, en noir, ceux qui ont supprimé leurs liens vers le Guide sans m’en prévenir.

Que j’ai connu ces webmestres à WRI ou au HUB, ne rend pas leurs comportements plus excusables ; bien au contraire. Ce genre de pratique est totalement inexcusable.

Les deux forums professionnels n’ont rien à voir dans l’affaire ; il serait bon, cependant, qu’ils soient informés et j’espère qu’ils excuseront ce coup de gueule.

Deux ou trois lignes

Yo, man, PC-Services est venu, il a vu et il a vaincu ; là où il passe, la panne trépasse !

Avant d’installer la nouvelle Freebox (deux mois d’attente), de mettre à jour monsieur Norton pour une année, nous avons déjeuné au Sakanaya de la rue Championnet, et le Saké peut expliciter mon langage !

Bon, là (ici) et maintenant, je n’ai toujours pas de réponse de TypePad au sujet des moteurs ; on dirait même que ma question n’a pas encore été lue …

Dans un lointain billet, je flattais l’interface pour sa vigilance sur les commentaires spamés ; là, j’ai dû supprimer un qui était passé …

Sujet commentaires, j’en écrivais deux le 21 (avant-hier), dont un au sujet de la mise à jour de la barre Google ; je ré-écrirais peut-être sur tout ça. Je ne sais pas ; j’ai tant de mise à jour à rattraper …

Tiens, jolie Annaelle, voici à nouveau ta tortue, mais cette fois, placer ici en provenance de la collection de Papy Logo qui sert de serveur.

La Tortue d'Annaelle chez Papy LoogoEt, à propos de serveur, dans un prochain billet, je vais enfin pouvoir placer l’image que je voulais mettre ici depuis longtemps. Il sera question de "service public" …

Bon week-end ou à demain ; ça dépendra de tant de choses …

Moteurs internes

En commentaires du billet du 19 avril et le lendemain, Argoul demandé de l’aide. Je n’avais qu’à ne pas écrire la phrase sous le titre du blog !… N’ayant pas le temps de poster, je lui répondais dans un commentaire au même endroit et par courriel. Enfin, Argoul trouvait sa solution et nous le faisait savoir dans un troisième commentaire.

Jusque là, tout va bien ; là où je suis moins d’accord, c’est dans le reste de son message : s’il a des comptes à régler avec le Monde ou TypePad, voire le futur référendum, ça n’a rien à voir avec un partage de problèmes et de solutions. Je lui explique mon point de vue par mail.

Je n’ai rien contre le fait de donner un coup de main lorsque je le puis ; voir un précédent échange avec Mon Monde Littéraire. On pourrait même parler de règles, comme sur un forum : dans les posts ou commentaires, ne pas mettre ce qui ne doit s’écrire que par mail, message personnel ou, mieux, pour un blog : sur son blog.

Sur le plan des aides demandées, j’ai posté, toujours hier, mon second ticket à la maintenance de TypePad. Dans le cadre de proposition d’une amélioration de l’interface de l’outil choisi par le Monde.

(…) Je suis allé voir [sur votre site] celles [interfaces] que vous proposez à vos clients ; Basic, etc.

Pour nous, au Monde, ne serait-il pas possible d’avoir (aussi) un moteur de recherche interne (à son blog) ou aux blogs des abonnés au Monde ?

Ce service est offert chez d’autres tout aussi gratuits : Blogger, Mon-Blog de DotClear, par exemple.

C’est un PLUS extraordinaire pour les webmestres …

N’est-ce absolument pas possible d’avoir ce service ici ? (…)

Pour le lecteur curieux qui désirerait savoir de quoi je parle (à nouveau car je le fais dans de précédents articles) avec ces moteurs, je les invite à se rendre (liens amis colonne de gauche et lié directement dans ce billet) sur Oxymoron fractal et regarder en haut à gauche de la page (pour Blogger), puis sur ogoli.net et de regarder à droite de sa page (pour Mon-blog).

Si la réponse de TypePad est négative – j’attends -, il restera à chercher où et comment placer un de ces moteurs internes et gratuits dans la colonne de gauche de son blog ici … Et ça, comme nous n’avons pas accès au Template, à la page de code générale, ça me semble très difficile ; voire, impossible.

Musique, maestro !

Mercredi 13 avril, mort de Johnnie Johnson – le Johnny B. Good de la chanson – pianiste de Chuck Berry. Il a aussi été son co-compositeur pour de nombreux tubes du Rock’n Roll.

Il n’a plus grand chose à voir avec cette version Midi, mais je trouve cette page amusante ; vous pouvez y choisir d’autres morceaux.

J’ai déjà déploré l’absence de moteur de recherche avec TypePad au Monde. Lorsque l’on visite les archives, tel mois, les titres des billets ne s’affichent pas dans la colonne de gauche. On peut peut-être régler cela, mais ce ne serait pas la solution. Ce qui manque réellement pour trouver un ancien billet, mais pas seulement ; c’est un moteur de recherche interne comme avec Boggler ou Mon-Blog.

Trouver, à l’aide de mots clés, un billet posté le mois précédent, par exemple, est une gageure ; ce doit devenir impossible au fil des années. Chez Gilles ou chez ogoli, je tapais Creedence, sans autre indication, et étais certain de trouver l’article où je parlais des CRR (faut transposer là, vous pouvez ?). grand sourireDans Foo Bar de Quux, le 29 mars, je parlais, entre autres, des Creedence Clearwater Revival. Avec, je dois l’avouer, un lien pas génial pour deux sous ; en voici un autre en VO où vous pourrez les écouter.

Si je relance le sujet aujourd’hui, c’est afin de lancer un concours sans vainqueur ; en fait, un petit défi mélangé à un appel à l’aide sans grande importance ; juste pour le plaisir.

Lors de mes recherches autour des CCR, je n’ai trouvé, sur aucun site, la reproduction d’une pochette de disque (un 33 Tours) dans lequel se trouvait, entre-autres, la chanson Born On The Bayou.

Sur cette pochette figurait une petite fille tenant dans ses bras une maquette (?) de Boeing (?). Ce disque existait aux Etats-Unis en 1970 (un peu avant ?). Je l’ai retrouvée chez un disquaire de la Place Clichy environ quatre années plus tard.

Si quelqu’un possède encore cet album, je serais heureux de recevoir une copie scannée de cette pochette.

Afin de rester dans les choses introuvables sur le Net : Annabella Levy était, en 1976, une demoiselle d’Argentine qui, à seize ans, jouait le personnage d’Abril dans l’unique film de sa carrière ; Moebius de Gustavo Mosquera. Au fil des recherches, on apprend que ce film (plus ou moins expérimental) a déjà un remake ; mais on ne trouve aucune photo de l’actrice en herbe, ni des autres acteurs à l’exception du personnage principal.

J’ai tout faux ? Je vous "écoute" ! …

Ah oui : ne pas confondre (le film ci-dessus – quoique) avec Moebius-Giraud, ni le Ruban de Möbius !

Entrefilet

Pas de chance pour ce qui devait être mon dernier samedi au Cyber-café : panne du Web, plus d’Internet ; connexion impossible. Rien à voir avec l’établissement ; seulement une de ces trop nombreuses coupures de Wanadoo. France Télécom entend conserver le monopole sur la partie juteuse des lignes téléphoniques – et c’est vrai qu’elle (FT) a fait tout le boulot des années durant sur ces lignes partout en France -, mais on peut aussi constater qu’elle se montre incapable de gérer, de faire face à l’importance du trafic sur le Net, ni à l’immense succès de l’ADSL.

Si après avoir enfin reçu ma Freebox de remplacement, deux mois moins quatre jours après la fin de vie de la précédente – modem qu’il me reste à ré-installer avec l’aide de mon secouriste favori -, Free me joue un autre plan indigeste (aucun remboursement du mois et demi sans service, par exemple, ou, pire, décide de perdre mon Site comme le fit Club Internet), ce n’est donc pas non plus vers Wanadoo que je me tournerais. Alors : Noos chez qui je suis abonnée à la télévision par câble ?

Une dernière humeur pour ce week-end (à poster lundi) : depuis le 9 avril dernier, Paris Première (site de la chaîne avec popup, je vous invite donc plus à visiter celui-ci) diffuse, les samedi et dimanche à 20 heures, la série Largo Winch (le site officiel ne parle que de la diffusion sur M6 et interdit de sortir par la flèche Précédente ; donc, allez plus ici). Samedi 16, elle diffuse à nouveau l’épisode 2 du Pilot qu’elle avait déjà passé le 10.

Je ne sais par qui a été racheté Paris Première pour avoir cette politique déplorable de diffusion des séries commune à M6 et Série Club.

Dernières nouvelles trouvées sur le Monde en ligne de ce lundi : Adobe acquiert Macromedia. Le premier, c’est Photoshop (mais aussi), le second, c’est Dreamweaver (et encore) ; en tous cas pour certains webmestres. Donc, deux outils indispensables à la fabrication de sites web.

Dernière minute : merci à Gilles d’avoir tenté de reproduire la phrase que je ne pouvais placer dans mon billet du 14 avril ; hélas il faudra attendre que je puisse à nouveau réaliser les mise à jour de mes sites pour pouvoir lire cette ligne de code sans qu’elle ne soit interprétée …

Comment fait-on ?

Effet boule de neige

Après Mon Monde Littéraire, c’est Osiris qui me demande, par courriel, la procédure à suivre afin de faire en sorte que les liens – qu’ils soient dans un billet ou en liens permanents (Liens amis pour moi à gauche) – s’ouvrent dans une autre fenêtre, d’une part, et, d’autre part, affiche une petite bulle lorsque l’on passe la souris dessus.

Je ne puis répondre :

cliquez dans le menu Affichage de votre Navigateur, puis dans le choix Source et étudiez la chose. Le source d’un blog est, tout de même, bien différent de celui d’un site en cela qu’on y trouve le code du model choisis (look de votre blog) et le code de vos billets.

Ayez la curiosité de faire l’expérience avec le source de ce blog, puis, cliquez sur le lien vers MagiX-edu et affichez son source. Le second peut vous enseigner ce qu’est du code HTML, le premier est un labyrinthe illisible ; j’ai du mal, moi même, à m’y retrouver.

Donc, je vais me fendre d’une explication. Ceci étant, il faudra y mettre du votre dans le sens où je ne vais pas pouvoir saisir du code dans le billet. En effet, TypePad aurait tôt fait de le transformer. Je vais donc tricher en remplaçant certaines lettres par des astérisques (*) ; je penses que vous pourrez les remplacer convenablement. Vous savez rédiger une adresse de type URL ! …

Voici ce qu’il faut écrire, saisir.

Pour les Liens amis :

dans le champ "Titre du lien" : ogoli.org

dans le champ "url ou lien" : h**p://ogoli.mon-blog.org/" title="ogoli.org" target="_blank"

Dans un billet :

voici un exemple de phrase où vous n’avez qu’à remplacer ce qui doit l’être :

impossible, je ne puis tricher comme ci-dessus, ça me fait toujours un lien ; même en enlevant le nom du site (ogoli) ; donc là, il vous faut chercher dans un source une ligne débutant par le signe plus petit que, la lettre a et la balise href … Si quelqu’un trouve une solution …

Dans les deux cas, il faut bien respecter les espaces et les PAS d’espace. Le mieux est de faire un copier/coller PUIS de changer ce qui doit l’être ; à savoir :

l’url elle même de h**p au /"

puis le titre lui même entre les 2 "" ; par exemple, changer "ogoli.org" par "MagiX-edu"

Ces démarches sont valables ici sur TypePad, au Monde. Chez Boggler ou DotClear ; c’est différent …

Quand au pourquoi …

L’ouverture dans une autre fenêtre est intéressant pour différentes raisons que je n’entends pas développer. Le plus de la bulle est pratique pour confirmer un lien. Faire parler une image est, aussi, montrer du respect à vos visiteurs mal-voyants. Que ces – disons – balises soient ou non dans les normes W3C et qu’elles soient ou non acceptées, prises en compte par Google est une autre histoire qui, étrangement, ne m’émeut pas plus que çà … sourire hypocrite

Divers et variés

Liens permanents, encore

Oh oh, n’aurions-nous droit qu’à dix liens permanents (liens amis, colonne de gauche) ? Nullement, mais il faut bien faire attention de déclarer que l’on veut voir une liste de tant de liens ; chiffre devant correspondre aux nombres de liens entrés. J’avais 12 liens et ne demandait d’en afficher que 10 ; alors, forcément, ça ne pouvait pas aller … C’est un métier, tout de même ! mort de rireTout ceci découvert en ajoutant le lien vers Blogolists et, du coup, ceux vers ogoli.org et sorcier glouton disparaissaient … Avec l’accès au Template chez Blogger, Gilles n’a pas à penser aux nombres de liens qu’il entre. L’option de TypePad oblige plus à réfléchir. Dans les deux cas, Gilles comme moi, avons galéré avant d’obtenir ce que nous voulions.

André François

Dans le Monde d’aujourd’hui, j’apprends le décès d’André François. A l’occasion d’une exposition d’une partie de ses oeuvres à la Bibliothèque Forney, j’avais, en 2003, créé cette page en forme d’hommage à un ami de mon père. Je ne puis, lors, mettre cette page à jour. C’est donc par ces quelques lignes incluses dans ce billet que je salue sa mémoire.

Annaelle

Merci, petite Annaelle, pour ton gentil mot en Commentaire dans la note du 11 avril !

Tu te rends compte, nous sommes le 13 avril ; dans six jours, cela fera deux mois que j’attends (attendrais) ma Freebox …

Et, voici un mois, jour pour jour, c’était l’anniversaire de ma soeurette qui habite dans ce coin