Feliz Blog day

Le 31 août serait un Blog day et Sébastien B offre ses voeux. Je me souviens de la version 2005 – si c’est la même – avec ce logo retrouvé chez Jean-Pierre C, logo que je pensais avoir supprimé de mon serveur, mais qui, visiblement, s’y trouve toujours, puisqu’il s’affiche encore dans Le renard dit, article du 22.08.05 … Les participants n’avaient pas l’air très communicatifs ; ça ne pouvait, donc, m’intéresser plus avant. Pour 2006, Technorati est, naturellement, de la partie avec sa liste. Voici une définition de l’événement. En général, j’aime bien les fêtes. Mais pas trop les communauté fermées.

Mais : allons-y sur le principe et tentons, une nouvelle fois, de voir si ces blogueurs s’ouvrent aux autres ; ce qui est le principe de base de la chose. Je vais aller au-delà des cinq blogs requis tout en pointant des adresses ne figurant pas dans mes listes de liens. Voici donc une version marocaine avec Jankari ; une bordolaise avec Papilles et pupilles ; celle de Darjeelink ; la gourmande Boucledor ; un autre historique par Actu-Buzz ; les choix du Club de l’Arche. Enfin, retour à 2006 avec Carpe Diem.

Toutes url choisies dans Google, car, il faut le dire clairement, cette manifestation sert aussi à se positionner. Et on y retrouve aussi les incontournables ; ceux dont on parle dans les médias.

Pourquoi je ne joues pas le jeu selon les règles ? Je l’ai un peu dit plus haut. Ma Revue sélectionne un peu plus qu’une fois par an les billets qui me plaisent, m’interpellent. Sortir de mes listes de liens et découvrir ailleurs ? A quoi bon si c’est former un autre cercle plus ou moins fermé ? Je puis très bien sortir de mes liens habituels en explorant ceux de mes connaissances dans la blogosphère …

Et ceci (ci-dessous) – Technorati tag sur Feliz Blog day – ça sert à quelque chose ; ça fait une différence ? … Pour Google, peut-être ! mort de rire

Feliz Blog Day dans Oxymoron fractal et sur Un nuage de blogs.

Des (au sens de : sur, à propos de) billets qui reprennent vie plusieurs mois après leurs écritures ou, encore des croisements et leurs effets sur/dans la blogosphère. On dirait un titre à la Jules Verne ; vous ne trouvez pas ? Voici un exemple au sujet d’éoliennes, d’hydroliennes avec Christelle découvrant l’eau chaude et Gilles dans un souffle. Bon, d’accord, ce dernier ne se souvenait pas que le croisement s’était déjà fait ; entre mai et fin août, c’est pardonnable (.) Toujours est-il qu’un billet peut ne presque jamais mourir – ainsi que pourrait dire 007 avec Tomorrow Never Dies qui devait s’appeler Tomorrow Never Lies – et refaire surface avec un nouveau commentaire venant l’enrichir de références nouvelles.

Un second exemple avec l’article plus récent de Tizel Mécanique d’augmentation de l’audience d’un blog et son quatorzième commentaires : une réponse à une de mes questions sur le libellé des liens. De l’importance de lier sur des mots clés choisis par l’auteur de la page que l’on a choisi de pointer. Et tu vois, camarade, dans le paragraphe précédent, je viens encore d’illustrer par des liens sans rapports directes avec mon contenu. Mais j’adore, ça m’amuse de surfer, tel un papillon infidèle, de fleur en fleur (ce qui ne les empêche pas de rêver). tout sourireUn dernier exemple pourrait être le billet Pour Leylâ, Annie et Roland à Nuage où s’est ajouter, hier, en commentaire, un lien vers le Bornholms Kunstmuseum ; adresse que je n’avais pas trouvée lors de mes recherches préparatoires. Je n’ai plus qu’à souhaiter qu’une semblable aventure arrive à Opus retrouvailles, toujours à WordPress.

Tout comme la recherche a été fructueuse au moment où je me demandais comment corriger des liens – danois – morts sur une page consacrée à Michel Schmidt-Chevalier dans la NSC. Et je trouvais ce Art on Stamps-Aarhus Photos avec, en bas de page, les quatre mosaïques (les Bachelard – les 4 éléments, encore) offertes a Aarhus. Profitant de cette mise-à-jour, je crée la page MSC by Thomas Olsen, avec sa présentation de mon père lors de la pose des mosaïques. Un hommage à cet homme disparu ; un autre danois, comme Christian Fjerdingstad sur qui porte mon 37ème billet à Nuage lié en début de paragraphe.

Hé bê

Laurent B refait surface, sur son blog, et nous offre un billet sur le référencement ; comme quoi on ne sort pas facilement d’un sujet, disons, récurent, dans le monde du Web. Et, pendant ce temps, StatCounter offre un nouveau service avec une carte de la provenance mondiale de vos visiteurs et, en cliquant sur une marque, on a des détails sur le visiteur.

Adjaya, où as-tu hébergé ton Aiguebrun réalisé sous Dotclear ? Juste en ce moment, il est inaccessible sous les deux navigateurs … Un jolie billet de JLH avec ce voeux La chance démocratique qui, pour 2007, sera, j’espère, suivi d’effet. Et, dans un esprit bien proche ce Them, Morrison blues chez Romain ; là (début), on parle musique, mais, encore, blogosphère. Ensuite, quelques morceaux qui vont accompagner la rédaction de cette Revue. Et Carpofolo offre toujours "When day is done" par Bireli Lagrène ; merci d’avoir répondu à ma demande de source et voici un lien vers ce guitariste.

Christelle voudrait nous faire croire qu’elle découvre l’eau chaude ; une suite à son article précédent Le vent énerve et des liens venant s’ajouter à ceux que Gilles devait fournir dans ses quatre billets sur les éoliennes. Avec JMB, Alain Juppé et Bordeaux, nous avons le billet La difficulté de changer vraiment en politique illustré d’une bonne phrase. Dans Rainy Tuesday, Dave Lucas nous parle d’un accident de Greyhound ; ces levriers aux grosses roues qui traversent les USA.

Evret est De retour et Christelle n’a pas pitié de lui ou : comment un court billet peut amener vers de grandes connaissances ! Et ça se poursuit avec IKdix qui nous gratifie d’une étude sur L’argent de poche en Europe ; documentée, référencée (avec des sources). Adjaya, non content de nous mettre en garde, nous propose deux pistes de solutions pour des recherches anonymes (Lost in the crowd) dans L’influence de vos recherches sur les moteurs ; mais : est-ce bien nécessaire ?

Sylvie Marie vient de fêter son anniversaire ; tous mes voeux et, en effet, Champagne ! Philéas fête le sien autrement ; tout mes voeux aussi et pas d’A.O.C. de l’Ardèche, donc …

Netpolitique nous avertit d’un sondage sur les futures élections ; mais, afin d’éviter certaines utilisations (?), il faut s’inscrire ; c’est-à-dire : risquer de recevoir quelques courriers non désirés. Sans moi. Bien qu’étant certainement (avec cette Revue, entre autres) un de ces blogueurs parlant de la blogosphère – mais pas seulement – et ne reniant pas cette approche, j’ai plaisir à découvrir, chez Patrick, ce Un peu d’air pur et cette camionneuse.

Un qui se passe bien de ma Revue (.), ce serait Laurent F avec ce Le temps de la rentrée où il fait lui-même le point sur les dernières mises en ligne de ses photos ; faut dire que, lorsqu’il s’y met, on a droit à de beaux albums ! Que diriez-vous d’un Cadre photo numérique en guise de cadeau ; ce n’est pas donné, en tous cas … Tizel écrit aussi sur Le Bon Marché, ce vieux magasin parisien, et IKdix vient apporter des précisions.

Après un éclairage possible sur la rentrée avec Un autre aspect, je tourne, sur Nuage, autour d’une pièce de théâtre vue dimanche ; dans Opus retrouvailles : Opus coeur avec Pierre Vaneck à Hébertot. Daniel relate une Baignade interdite puis, dans le billet suivant, revient sur le Liban et un aveuglement de la presse française.

Aujourd’hui, enfin, hier, Caelle demandait des petits coucous après nous avoir parlé de pigeon ! Hasankeyf, future cité engloutie ? sur Au fil du Bosphore ; comme quoi la politique de construire sans respecter les sites archéologiques est un phénomène international. Aussi chez Chris K, avec Bourlingueurs. Retour au théâtre avec Piment et ciboulette qui nous fait connaître un certain Mélingue trouvé dans une brocante puis décortiqué à l’aide d’encyclopédie ; voici une confirmation avec Wikipédia. Pour Malfilatre, j’ai ceci. Quand à Hébé, Yves, la voici ! Et merci, du coup, pour mon titre – hé bien disons – un peu facile !

S.M.V.T.

Après l’entrée d’Aiguebrun, j’ai effectué une petite mise-à-jour de mes liens ; dans les deux listes. Je supprime les concours de référencement depuis longtemps terminé ; je veux dire : mes soutiens aux compétiteurs. Tiger l’osmose d’Adjaya sur Canalblog et celui de Jan qui demeure avec son blog Jan’s SEO contest blog. De ce dernier, j’enlève aussi le lien vers cet autre concours au nom imprononçable. Capital Region People, abandonné, fait place au blog de Dave Lucas. L’aventure Netizen est terminée et je garde l’index de good-news, mais supprime le lien vers son billet Omikuji. Je ne le signale pas là pour le plaisir d’ennuyer les lecteurs, mais afin que ces pages aient un dernier lien dans un billet ici.

Lips Tout ceci a son importance ; dans plusieurs contextes et pas uniquement dans celui du dernier billet de la trilogie de Tizel : Mécanique d’augmentation de l’audience d’un blog (si tu veux que je poursuive ainsi, l’ami, fais des titres plus courts (je plaisante évidement, tant nous sommes d’accord sur la réponse que tu fais à un de mes commentaires sur cet article ; des questions faites aussi afin de rappeler ce que nous apprenions à WRI puis au HUB, et qu’il peut être bon de répéter ici ou là)) [2 parenthèses ouvrantes, donc : 2 qui ferment = Lisp !].

On ne tire pas la langue!Damien vient de mettre en ligne une nouvelle version de son Post-it Express. Avec une nouvelle présentation. Je suis certain, Christelle, que tu as déjà vu ! Je voudrais surtout attirer ton attention (et celles de nos amis) – en souvenir de cette technologie dont tu avais parlé sur les commentaires -, de la nouvelle trouvaille de Damien, toujours pour les intervenants sur son blog, avec cet outil pour les mini-photos (MyBlogLog). Je ne suis pas le seul pour lequel ça n’a pas fonctionné ; ma vignette est écrasée … Mon erreur ? L’image est sur mon disque dur, comme un avatar de forum. Devrait-elle se trouver sur une page web ? Mon serveur comme celles affichées là ?

Le blog de Richard est de nouveau visible, sous IE comme sous FF et réciproquement ! J’adore cette photo de Citroën ; toute ma jeunesse ! Chez Genorb, j’attends une réponse au sujet des catégories dans les blogs (in Nouveau) ; et son permalien ne lie pas QUE sur le billet et la trackmachin "n’est pas déclaré pour ce billet" (sic). On en a déjà parlé je crois. Mais j’aimerais bien une réponse à ma question sur les catégories ; je sais que ce n’est pas une question très intelligente. Cependant. Je sais aussi que beaucoup de blogs se servent de cette option. Je classe mes billets dans Nuage ; uniquement car le système était fonctionnel, mais sans grande conviction.

Avec Patrick, attaché comme moi à la laïcité, nous avons, cependant, un petit échange dans son C’est quoi une secte ? C’est vraie que je ratisse large dans mon commentaire. Mais, lorsque l’on parle de béquilles (le mot est de moi, pas de lui), autant mentionner toutes les espèces ; voire, les marques. Non ? D’accord, j’ai commenté dans un contexte donné : celui d’un échange entre Patrick et Sébastien à Nuage et je remercie les deux intervenants de ne pas avoir poursuivi chez moi.

Tiens, Scheiro (ton commentaire dans la précédente note) : lorsque je parle de laïcité, le qui parle est un homme qui n’ira pas au Paradis (selon la définition de baptême dans un épisode de la semaine dernière de Lost). Pour le d’où je parle ; je dirais pareil tant je ne suis pas certain d’avoir assimilé cette nuance lacanienne (entre le qui et le d’où). Ce type de question a moins d’importance dans des échanges comme ceux que nous avons sur la blogosphère (toujours dans Exito de blogo lié ci-dessus) à partir de, encore, la trilogie de Tizel. Je sais d’où viennent une partie de ses expériences dans le monde du Web, d’une part et, d’autre part, le sujet sur le référencement, etc, serait moins polémique qu’un sujet sur la laïcité. Je veux dire que, partant, suivant de quoi l’on parle, la signature a une autre importance. Je ne sais pas si je suis plus claire là et, par contre, j’assure n’absolument pas désirer blesser ; ni faire rire.

En ce début bien entamé de week-end, je terminerais par mon début de tentative de participation au jeu de Gilles dans D’Axen à Xena ; tentatives avortée depuis que, comme l’indique Adjaya en commentaire, ce dénombrement est remis en question … Voici mon début, non pas à la Pink Floyd (The Wall), mais à la The Who (See Me, Feel MeTommy) : Sois Moi, Vois-Toi …

La porte originelle

Stargate SG-1 en danger (suite à Revue du 22.08) sur le 200ème épisode ou le 6ème de la saison 10 ; selon SciFi, il n’y aura pas de saison 11.

Une bien belle promenade offerte par Richard au manoir de la Rémonière (navré mais c’est le seul lien me sortant un message d’erreur biblio ou je ne sais …). Quelques bonnes adresses – à vous de voir et de dire – fournies par Genorb dans son Réveil du 22 août.

Patrick prétend que Typepad (serait) un outil résolument de droite ; et Le Monde, tu le places où sur un vecteur politico-partisan ? Bon, on va dire que j’ai bien fait de suivre son invitation de tenir un autre blog à WordPress ! Allez savoir si cet aspect entre aussi en ligne de compte dans le succès d’un blog et, en tous cas, vous pouvez voir le commentaire de Sébastien B. dans Exito de blogo à Nuage. Oui, Patrick, je sais Sébastien porté sur cet aspect des choses et ça ne me gène pas – voir à la même référence – tant que c’est réalisé avec art ; ses photos sont chouettes ! Mais : bouclons sur le référencement, domaine où Sébastien est une référence.

Avec Daniel, on retrouve des sujets bien moins réjouissant ; c’est cet aspect des religions qui est une plaie pour l’humanité. Scheiro nous parle de Kiss ; non, pas eux, stupide !

Christelle passe au latin : Solis et umbrae concordia. Adjaya passe à Dotclear pour Aiguebrun.

Et cette Revue est l’une des plus courtes. Je suis en train de me demander si je dois – ou non – me taper un billet sur les origines et leurs différents aspects ? On a déjà vu la primitive du langage Logo ramenant la tortue au centre de l’écran (sans effacer le dessin). Bien sûre, nous avons l’aspect Darwin (Cyberscol, Wikipedia) du mot, si on regarde du côté de l’origine des espèces. Et là, sans tomber dans les idioties de certains fondamentalistes (metABlog1, Oxymoron fractal), on peut songer au fait d’être né quelque-part. Mais on peut être né quelque-part de parents venus d’ailleurs. Sur le plan du discours – et, sur un blog, on tient un discours -, l’acceptation du mot origine est plus liée à Lacan (et Freud) ainsi que je le mentionnais dans mon précédent billet. Qui parle, d’où on parle ? L’unique ambiguïté du thème est que le discours a son origine et celui qui l’émet, la sienne. Mais, justement : ne sont-elles pas, à un moment, forcément semblables ? Indubitablement, à un moment, il y a croisement entre ces deux origines. Ceci posé, revenons à la simplicité par l’exemple. Le fait de dire qu’un martien est vert n’a absolument pas la même signification si le propos est tenu par un de ces martiens fort imbus d’eux-mêmes ou par un saturnien ; ennemis jurés des précédents. Et concluons sur le propos que j’avais au moment de poser cette discution : la question de l’anonymat dans la blogosphère – un classique du genre, ayant sa foultitude d’exception -, un classique qui se justifie totalement. Jusqu’à une certaine limite. Celle de la polémique ; des sujets pouvant atteindre, heurter des lecteurs.

Qui dit ça ?

Etre ou ne pas être un influenceur ; particulièrement lorsque c’est pour rire. Ce mot, dans chacun des moteurs internes de mes blogs retournerait bien des réponses ; autant ne pas y revenir une nième fois. D’autres blogosphériens (©®) ont monté leur gouvernement ; l’aventure remonte à, au-moins, un an. Voici la suite avec JLH. Une question y est posée au sujet de la blogosphère et des prochaines élections. Là encore, j’ajouterais que les blogs médiatisés, institutionnels seront partie prenantes ; mais qu’il ne faudra pas oublier les pages qui se croiseront dans la multitude de communauté de blogueurs simplement citoyens. Personnellement, je ne tablerais pas sur le blog de Juppé, mais sur Présidentielle2007 ; ni sur celui de Fabius, mais sur SOS2007. Les binômes (Kartmann, Créteil) de mes illustrations sont sans signification aucune.

Je poursuis la préparation de cette Revue [à la mise en ligne retardée par une absence imprévue] en musique en découvrant un groupe inconnu de moi chez Romain au Blogpop totalement refait. Beau travail ! C’est toi la photo ? Tu vas t’attirer des ennuis avec cette cigarette au bec (énorme plaisanterie et clin d’oeil, évidement !). Calissou et le dessin ; la fille de gauche me fait songer à Sofia Coppola ; oups, pardon, c’est Anjelica Huston (passer la publicité) qui jouait dans La Famille Addams

Attention – et elle le dit clairement -, Christelle ne propose pas une nouvelle décoration de la place de l’Etoile ; mais elle fait découvrir un monument inconnu. Sauf qu’il faut enregistrer les deux fichiers pour Google Earth ? Et : le premier lien vers les cadrans solaire (dot org) serait une adresse similaire à la seconde ; sauf que cette première bloque la flèche Précédente (sous IE qui tomberait dans un piège, une tricherie, contrairement à Firefox).

Scheiro continuerait à avoir des problèmes avec la France. Je commente sur Bush et termine en parlant d’origine du discours : qui parle et d’où ? La réponse Montpellier ne saurait être la bonne. Ces deux questions sont seulement lacaniennes (1, 2, 3). L’origine de la tortue Logo c’est le centre de l’écran : lorsque l’on parle de la primitive du langage ORIGINE. Maintenant, il est évident que la tortue Logo est originaire du même endroit que le langage lui même : un laboratoire du M.I.T. Cesser de rire et éclaircir ? Seulement dire l’évidence qu’une même question, une même remarque, etc, n’ont pas la même signification selon qui l’émet, qui la pose. Cette théorie n’est pas de moi et, en absolument rien, ne cherche à blesser qui que ce soit ; ni le faire marrer (difficile de rigoler avec des textes – je parle de Lacan – prises de tête).

En fait, Dave Lucas reste à Blogger, et, dans ce billet, parle du 200ème épisode de Stargate SG-1 (déjà 9 réponses sur cette série dans ce blog !) ; avant qu’on le voit ici, ce 200ème-là … Evret nous fait deviner où il part en vacances ; encore un grand praticien de Google Earth … Et la mouette IKdix s’envole elle aussi, juste avant la rentrée. Enfin, ce lien vacancier, tiré de la NSC, est juste là pour faire avancer un shimilimili googolien ; bonjour Cécile et Corinne (Camping Arc-en-Ciel) !

J’aime bien l’annonce de ce festival cinématographique ; et vous ? Adjaya : vous avez retrouvé les chaises ?… Sylvie rend hommage à Bernard Rapp et ne manquez pas ses mûres juste au-dessus ! Idem avec Tivigirl, juste au-dessus de ces fleurs au bout du lien.

D’Axen à Xena, Gilles, parlant des 12 planètes de notre système solaire, nous propose un petit jeu où il est question d’une phrase à refaire, forcément, puisqu’elle ne comprenait que 9 (10) mots avant. Là, il en faut 12 (13) puisque les décideurs entendent que le Soleil figure dans la liste. Ou, donc, comment passer de SMVTMJSUNP à SMVTMCJSUNPCX ? A vous de faire ; Christelle et Adjaya ont déjà donné deux bien belles solutions !

Bon, là il est question d’une actualité dont je ne suis absolument pas au courant ; Patrick, Lang et Djamel (idem sur Pointblog). Et ces gâteaux, vous pouvez y résister ? Aïe aïe aïe ! Plus haut, du nouveau au sujet de Aerolineas Argentinas. A-t-elle toujours ses bureaux aux Champs Elyzées ? Ces derniers n’ont rien à voir avec la quatrième photo mystère de Tizel. A Nuage, je reste plus sur l’article du 16 août de notre ami.

Et tenez, une question : Nuage met, en/un commentaire, lorsqu’un de ses billets mentionne un ancien – jusque là, j’effaçais -, mais ne mentionne pas les trackbacks (si c’est bien ces choses) lorsque je lie un de ses billets d’ici. Je remarque que les billets chez Gilles marquent l’url de ceux qui les mentionnent ; même ceux d’ici (voir son En passant du 11.08 ciblé par mon Wazo du lendemain ici ; ou son Avis d’absence du 23.07 pointé par le This Cloud On a Chicago Building à Nuage). Il est claire que lorsque Gilles lie un de mes billets à Nuage, WordPress ne me le signale pas. Une question de réglage ; une option à cocher ?

Les nuances, différences (indiquées ci-dessus), peuvent participer de ce dont parle Tizel dans Éléments qui font le succès d’un blog (que je lie une nième fois en tenant compte du commentaire 14 avec les réponses et à Jean-Baptiste et à moi – celle à JB en regard de certaines discutions passées sur ce blog).

Daniel : pourquoi as-tu enlever les petites grenouilles ? Elles étaient un bon repère … Voici le retour de tes longs articles ; dans Corée sur Seine, il est question du Liban entre des photos proches du titre.

Trouvées dans une rue d’Oslo par Lunettes rouges. Et ce n’est pas car c’est bleu blanc rouge que j’en parle, mais car c’est grotesque ; autant que le Duchamp tant décrié puis admiré.

Une danse dense

Autour du titre avec Grammaire-reverso.

Tentatives de classification des blogs ; impossible ? Voyons ce qu’en dit Clavardage. Et voici un nouveau baromètre pour la blogosphère (Ragoblog). Il faut commenter chez lui pour en être ? Je passe … Les sujets sont dans l’air ; voyez Tizel avec LLM dont j’ai suffisamment parlé sur ce blog. En tous les cas, pour lors, Ragoblog ne se démarque pas des classements de feu Netizen qui, déjà, utilisait, comme thermomètre, Technorati … D’ici à ce que Ragoblog soit recommandé par les Influenceurs ; ça ne devrait pas tarder. Alors que les Nouveaux, eux, ont abandonné la plaisanterie depuis un moment en devenant simplement Influence. Et pour ne pas prendre ceci pour une attaque vacharde, je renouvelle mon clin d’oeil à Damdam (Damien Guinet de Post-It Express pour les nouveaux).

Jean-Marc B écrit aussi sur ce qui va bientôt nous occuper : les élections de 2007. Enfin, voyez aussi chez lui, ce nouveau bloggueur qui ouvre son espace alors qu’il bloque, censure ceux de ses concitoyens. Chez Scheiro, un billet pas facile où mon commentaire est certainement démesuré ; mais en lisant puis écrivant, j’avais en tête deux contextes qui m’étaient remontés à partir de quelques mots. J’espère qu’il y aura plus dialogue que polémique. Et, vous l’allez voir, pour le moment et pour certains autres billets relevés dans cette Revue, nous allons demeurer dans un sujet toilé aux ramifications multiples.

Par association d’idées, je pourrais aussi classifier le retour de Dounâouy comme n’étant absolument pas hors sujet ; en effet, la Justice, le Droit, ont partis prenante dans la blogosphère tant je puis déjà affirmer que ceux qui attirent du monde sur la Toile ne le font pas tous de manière honnête ; mais, bien sûre, ils ne risquent pas souvent de poursuite, hélas … Et là (Evret), retour au People, diriez-vous que l’on sort du sujet ; d’une de ses possibles ramifications ? Ah que non !

On cerne absolument le thème – que je n’ai pas encore nommé ici – dans ces commentaires chez Gilles. On arrête le suspens et, suivant l’ordre alphabétique de mes liens, j’en arrive à celui qui provoque tous ces émois : Tizel, donc, avec l’article lié en début de ce billet et, bien entendu, celui-ci, premier d’une trilogie annoncée. Ma réponse à Tizel sur Nuage n’est qu’une prémisse fournissant déjà d’autres pistes et nous voici au bord du gouffre, perdu dans un vaste labyrinthe. Mais voici ce qu’est la Toile et, ne l’exprimais-je pas déjà lors de ces échanges dans Lettres ouvertes ? Attention : le propos n’est pas de chercher une quelconque antériorité ; mais bel et bien d’illustrer, par des liens, combien, comment des sujets se trouvent dans l’air. Dans la blogosphère ou ailleurs. Partant, l’on peut aisément s’y perdre. C’est un des aspect de ce type de lecture où le visiteurs choisi de tourner ou non la page proposée ; les pages proposées.

Et aussi : Damien annonce la mise en ligne prochaine d’une nouvelle version de Post-It Express (il faudra re-télécharger, Damien ?). Un concert qui n’a pas été annulé à Istanbul. Une exposition de photographie choisie par Legweak. Je ne pouvais pas laisser passer la découverte, par Pointblog, de ce bug incroyable – et ça a un rapport avec LLM avec ses Six pièces ou appartements (je ne sais plus (.)). Vous vous souvenez de mes billets TPLM versus Blogger inspiré d’un article de Scheiro ? …

Pour un peu en sortir et le plaisir des yeux : ce perroquet carnivore chez Sylvie ; attention au syndrome de la vache folle, mon gas, euh : coco ! Profitez du beau voyage en Roumanie offert par Laurent F. Je suis tendancieux en prenant ce sujet de Tivigirl ; mais on rejoint un peu nos préoccupations dans ce sens d’encerclement ; le Mont Saint Michel est cerné d’eau, non ? Piment et ciboulette est de retour ; je choisis ces photos et remercie pour son billet précédent !

Around

Dans Dig it mister Spok !, je suis, au niveau de l’écriture, du style, de la forme, un peu trop confus et déroutant ; je l’admets. Donner sur Nuage les résultats d’une recherche sur ce blog-ci et – avec son accord – celui de Gilles, ne représente pas une lecture des plus aisée pour le lecteur. D’autant plus que, afin de bien suivre le fond de l’article, il faudrait avoir la liste des liens permanents (colonne de gauche ou de droite, selon) sous les yeux ; aisément disponible. Je sais que c’est possible ; ce n’est juste pas confortable. Enfin, le choix des referers liés ou non dans ledit billet pourrait paraître injuste. Franchement, ce ne l’est pas : je n’ai lié que ceux que je ne connaissais pas, ceux qui ne sont pas dans la blogroll de Nuage, ceux qui apparaissent moins dans les Revues par le fait qu’ils ne postent plus tant.

Les billets croisés sont-ils un gros inconvénient, d’une grand gène ? Si je regarde le commentaire d’IKdix chez Clavardage (Wazo) ou la participation d’Evret dans l’enquête menée par Lost In Brittany (idem), que l’intermédiaire soit Tizel ou moi n’a aucune espèce d’importance ; ce qui en a, ce sont ces croisements au sein de la blogosphère. IKdix et Gilles, à propos d’IA et d’androïdes, ne diront pas le contraire.

Ma première idée était de lier ici celles et ceux qui ne l’étaient pas dans le billet mentionné. J’y renonce et vais me contenter, après cet auto-critique, d’insister sur deux ou trois remarques.

Pour la recherche sur Nuage Romain est mentionné alors que Blogpop lie ce blog-ci et pas celui à WordPress, à ma connaissance ; mais, justement, je le dis : Digger ne travaillerait pas comme un link:url à la Google). Idem pour Photos Luberon d’Adjaya ; donc, bien voir ce qui est pris en compte. Ceci vaut aussi pour l’entrée, lors du même teste, de Pointblog ; mais, pourriez-vous dire : aussi pour le blog Argentine de Patrick puisqu’il ne me lie que dans Pensées aussi sottes que grenues.

Tout ceci représente des pistes permettant d’ouvrir les propos de l’article et d’aller au-delà. Une autre approche peut être, aussi, de regarder les résultats des moteurs dédiés aux blogs par rapport à ceux fournissant des réponses sur toute la Toile. Enfin : il pourrait être intéressant de comparer les résultats (de Digger) avec ceux donnés par les outils statistiques de nos blogs respectifs. Sans parler des fils RSS ainsi que me le souffle David L d’Empyree dans son commentaire sur Nuage.

Dans les mêmes commentaires, il pourrait être démontré que j’aurai détourné le but de l’auteur – Fred – de son outil et, en effet, selon son About et son Help, les propos seraient tout autres ; là encore, le débat peut s’ouvrir …

Wazo

L’orthographe proposée par Hervé Bazin ; auteur connu par le moteur G qui, par contre, refuse toute réponse valable sur le mot servant de titre. Wikipedia ne relate pas non plus l’ouvrage en question (Plumons l’oiseau = merci Yahoo! et heureusement que les québécois sont là !). Où je découvre – par Wikipedia – que Bazin utilisait un autre point d’ironie que celui dont je me sers. Chacun ses sources …

En Algérie aussi le Chardonneret est en voie de disparition ; chez Adjaya. Le premier achat de disque de Romain.

Jean-Marc B. reprend une question que se poserait Jacques Attali : A quoi sert un blog ? Si ça vous tente, allez suivre la piste depuis Clavardage et, si possible, laissez plus là votre participation que chez Attali où les commentaires sont assez nombreux et, surtout, polémistes et souvent hors sujet ; et là, alors, oui, la question que pose l’écrivain trouve toute sa valeur.

Vous lisez couramment l’anglais et êtes friands d’actualité internationales, récentes et commentées ; passez un moment chez Dave Lucas, dans sa version toute blanche.

Comme le dit Scheiro, on peut de demander de quel code nous parle Evret, avec cette salle proche d’une boulangerie. Une salle, un code ; un jeux de rôle ? Bon, heureusement Tizel a donné la solution ; Evret aura bientôt son permis de conduire ! Bravo ! FreeWebMaster nous donnerait une adresse où ne pas aller pour héberger des images ? Merci de faire le tri ; une chose bien utile !

Je la mentionne déjà dans Le nombril G, mais : la Revue, c’est ici ; IKdix nous parle d’un rayon T. Comme terrifiant ? Est-il encore possible de passer des vacances tranqillement ; voyez ce billet sans influence.

La future campagne peut-elle être drôle ? Une idée avec Netpolitique et, suivez les liens ; ça devient moins amusant … Tout aussi palpitant : entre le 12 juin et le 7 août, Gilles gagnait 445 visiteurs ; Un nuage de blogs, lui, recevait 726 visiteurs en juillet. On croise les informations, aussi avec Tizel qui en est à sa seconde image mystère ; ce n’est pas car nous radotons. Tout ceci est pensé !… Bon, je reprendrais demain ; là ça va être l’heure de Numb3rs … C’est un métier, je me tue à vous le dire ! mort de rireIl est urgent – je plaisante – de prendre des nouvelles de Fabius par l’intermédiaire de Patrick, lequel relaie un article paru dans Marianne en ligne. Sur son blog aux nouvelles argentines, voyez une approche autre sur l’actualité cubaine du moment ; de No Raul… No nos gusta la pachanga… (08.08) au Hilda Molina, incroyable, mais vrai du lendemain (trois billets).

Tivigirl fêtait les Laurent, Laurence et, dans les commentaires, je vois que chacun à son Laurent F que je désignais ainsi afin de ne pas le confondre avec Laurent B dans mes Revues. Comme quoi il vaudrait mieux mentionner les blogs par leurs noms et pas par ceux de leurs auteurs ? Surtout, ne ratez pas son billet sur Kandinsky, ni son superbe article sur L’utilité de l’art.

Tizel porte à notre connaissance un sondage sur les Navigateurs utilisés par les blogueurs lancé par Lost In Brittany, un blogosphérien ©® soutenu par les autres Influenceurs pouvant poursuivre leur bonhomme de chemin puisque les Nouveaux sont devenus une bien belle Influence au Post-it claire. Cette enquête, malgré tout, présente quelques intérêts et j’invite les plus webmastérisé(e)s ©® d’entre vous à aller y jeter un coup ; voire, y participer.

Damien mange n’importe quoi, n’importe où – même pas vrai ! -, et, si vous ne vous souvenez pas de ce célèbre industriel de la malbouffe (Wikipedia oublie Jean-Pierre Coffe) ; voici qui était Jean Tricatel.

Emeline vient de quitter le Canada où elle a étudié une année, pour un court séjour dans le Lot puisque, à la rentrée, elle sera dans une grande ville de perdition … Comment ça se passe chez Mac Donald’s ? Et, s’il vous plaît : c’est une affaire de cette firme ; pas un scandale Turc. Avec Lunettes rouges, lorsqu’un peintre – Gustave Courbet – inspire un photographe (Olafur Eliasson) ; cliquez sur la première image offerte par le critique du Monde ; il n’est guère utile de se rendre sur le site de l’Islandais.

Pointblog nous parle de la nouvelle version d’un outil que je ne connaissais pas, au portail ouvrant un popup, mais à découvrir, peut-être : TcahtcheBlog. Ah! moi, Evret, j’aurais voté pour la seconde vidéo de ton billet (mais il faut être inscrit pour ça) ; SouthPark (.) Un blog par jour nous fait connaître le blog de Claire ; un blog outil à découvrir. Histoire que cette Revue se morde la queue (j’adore la récursivité (JdN, Merome)) : Monique et Firefox. Aef-DMOZ et des usages de son annuaires ; à lire aussi le billet précédent sur celui (d’annuaire) du gogol aux 100 zéros. reflechir

Le comte webmestre

A moi, Comte, deux mots devient ici : A moi, webmaître, trois chiffres … Des chiffres et des lettres en quelques sortes …

Je tiens tout de même à ce type de billet afin de ne pas abandonner quelques petites études. Laissons les nombres que je n’ai guère notés que pour terminer ce billet dans Nuage et que Gilles me dit qu’il mentionnera aussi en ce qui le concerne. Voyons d’autres pistes, soit car elles sont signifiantes et même significatives, soit à cause de leurs humours.

Le principal référent de la NSC en juillet aura été Letopweb en ayant apporté 261 visites.Dix huit viennent de Webnavets ; ce qui ne devait pas être son but ; ah ces potaches ! Je retiens aussi les 16 visites amenées par cette Alice ; mais j’ai beau chercher, je ne trouve pas comment. Si elle passe par ici, qu’elle fournisse l’url de la page où elle mentionne la NSC afin que celle-ci lui rende son lien ; voire, la référencer dans MagiX-edu

Dans StatCounter, j’ai plus, ce mois-ci, regardé les pays d’origines des visiteurs de ce blog : France, USA, Belgique, Pérou, Maroc, Algérie, Canada, Taïwan. Bien loin des cinq continents qui visitent la NSC … Et, pour le fun, quelques mots saisis dans les moteurs de recherche : michel polak et la mafia ; apprendre a nager en savoie methode archimede ; profil msn lotoise ; le mot de passe de nadia liban hotmail. Ces entrées se passent de commentaires !

Un outil à découvrir pour bien d’entre nous : Talk Digger qui peut vous dire qui connait, mentionne votre url ; précieux !