Le cauchemar des cafards

Ce n’est pas pour faire dans l’art, pas plus que je n’entrais, hier, en Bouddhisme ; mais, comme je suis psychorigidement Zen (macrobiotique), disons que je demeure dans le cadre de mes chatouillis offerts à quelques obscurantistes. Plus sérieusement, c’est, pour moi, partir d’un élément lu, vu, entendu, puis de rebondir dessus, de moteurs en pages Web, afin de voyager un peu.

Il est maintes croyances erronées quand aux origines du Monde. Tout d’abord, il n’y en a qu’une ; sur ce point, adeptes ou fanatiques, ils sont tous d’accord. Cette origine a été graphiquement reproduite en 1826 sous le nom claire de : L’Origine du monde (personne n’est né dans les choux), oeuvre de Gustave Courbet commandée par Khalil-Bey, grand collectionneur, aussi amateur de Delacroix. Le tableaux sera lié à d’autres noms : Gérard Zwang (Google ne propose que des sites de vente de livres …), François de Havatny (Google propose plus le baron François de Hatvany), Jacques Lacan. Gilles faisait déjà allusion à cette oeuvre – qui se trouve depuis 1995 au musée d’Orsay -, dans son billet du 11 juillet.

Je ne fréquente guère les musées, pas plus que je n’ai réellement connu ce magazine auquel est lié des noms qui vont, j’espère, nous faire voyager. Métal hurlant … Euh : une explication ? D’accord : voici une vraie piste ! Oui, mais cette Vitrine est bien tout de même ; non ?! …

1975, Jean-Pierre Dionnet. Puis, entre autres : Moebius-Giraud (vo, vf1, vf2), Franck Margerin, Enki Bilal (le site "officiel" semble en panne ; Bilal, aussi de la "bande" à Pilote du temps de Christin et Mézières …). Le magazine inspire aussi le cinéma : Heavy Metal, Alien (1, 2).

Le cauchemar des cafards. "Explications" et illustrations.

Petit chemin étoilé

Petit signe gentil, comme toujours, de Tizel dans mon billet du 27 juillet. Profitons-en pour nous perdre, de noeud en noeud au sein de la toile. Le 28 juillet, Tizel recommandait la visite de trois sites. Avec les trois, nous sommes invités à un traitement professionnel du Web ; sur les blogs, comme sur les sites et pages persos. Le sujet de l’écriture est une évidence qui devient ritournelle ; mais il n’est pas mauvais d’en parler, encore et encore. De là à passer à une écriture dédiée au Net … C’est vous qui voyez ! Tizel nous invite donc, entre autres, chez Sébastien Billard que j’ai déjà mentionné voici quelques jours. Sébastien, lui, nous envoie sur un site en Belgique qui me dit aussi quelque-chose … Je trouve ludique et intéressant, voire, instructif, de se promener ainsi de page en page en suivant une idée, puis en la laissant évoluer ; soit dans son contexte, soit par association d’idées.

Je remercie le second commentateur du précédent article ; cette personne fait l’énorme effort de s’exprimer en français. Capital Region People. Qu’il n’y ait aucun malentendu, le 27, je parlais de ces chinoises, non pas pour le côté intime – quoi que : tant que ce côté offusque certains poseurs de bombes, il m’ira comme un gant -, mais, comme prétexte à parler de censure et à la dénoncer.

Second petit rattrapage sur mon retard quand à ma lecture du Monde, ainsi que je le disais le 26. Avec, toujours, ces disparitions. Celle, le 20 juillet, de Scotty, l’ingénieur en chef de l’USS Enterprise ; je parle, évidement, de l’acteur James Doohan (1, 2). Comme le créateur de Star Trek, Gene Roddenberry, James Doohan entendait finir au milieux des étoiles ; après avoir obtenu la sienne sur le célèbre Walk of Fame (vo, vf) d’Hollywood.

Le 28 juillet, c’était le saxophoniste de jazz, Bill Coleman, qui s’en allait de cette Normandie qu’il avait contribué à libérer et où il s’était installé à Ouistreham, dans le Calvados.

Je parlais, en début de billet, de noeuds, de fils, d’associations ; bref, de liens, parfois rectilignes, parfois sinueux. J’ai un faible pour les seconds. A preuve : je trouve que cette dernière nouvelle (paragraphe) du jour a un rapport avec d’autres parties de cet article.

Des archéologues japonais viendraient de mettre au jour des fresques bouddhistes près de Bamiyan. Tout prés des grottes abritant les gigantesques sculptures (Bouddhas de Bamiyan 1, 2, 3). Les pages de mon site, sur le sujet, suffisent comme commentaires.

Et, pour terminer sur de belles images sur ce sujet, un petit tour au Sri Lanka, au Laos et au Tibet.

Faucon, Hayabusa

La magie du Web frapperait-elle plus par l’intermédiaire des blogs que par celui des sites Web ? Elle passe, en tous cas, par un autre abonné au Monde déjà plusieurs fois mentionné et lié sur ce blog ; mais là, il le "mérite" tout particulièrement. Le 15 juillet, je disais un à deux mots sur les Baux et mentionnais son célèbre Hôtel. Ce grand Relais et Château – l’Oustau de Baumanière – a son propre site que je m’empresse de mettre en lien dans cet article. Le reste est du domaine du privé …

Dans son billet du 5 juillet, Gilles parlait, entre autres, de Deep Impact (autant vous envoyer sur le site du JPL) lancée tout contre la comète Tempel 1, sans envoyer ses visiteurs sur des sites parlant des Cométaires de Jack Williamson, ni du Au coeur de la Comète (1, 2) de Benford et Brin … Merci à Stan Barets (le site choisi pour illustrer se voit aussi sous MIE ; et toc !) pour me permettre de rafraîchir ma mémoire dans le domaine de la SF !

Mais je ne reviens pas sur Deep Impact (un nom que Nixon ne doit pas aimé ; mais non, je ne pense pas à l’autre Gorge profonde, Linda Lovelace …) pour parler SF, ni du personnage qui inspira, entre autres, un élément important de la première saison de X-Files.

Je préfère me placer à ces moments où la réalité rejoint un peu la fiction. En janvier 2006, Stardust devrait ramener de la poussière de la comète Wild 1 ; une opération à la Genesis, mais avec plus de succès ? Bien plus loin dans le temps, en 2014, Rosetta et Philae ont rendez-vous avec la comète Churyumov-Gerasimeko.

Entre ces deux évènements, en 2007, un faucon nippon (je cite le Monde du 06.07) ramènera sur Terre quelques éclats arrachés à l’astéroïde 1998SF36. Il y a, d’abord, toute la poésie de cette opération menée par la JAXA (1, 2). Le faucon, en effet : Hayabusa devra fondre sur sa proie Itokawa comme le fait le rapace lui donnant son nom. Comme vous venez de le voir, tous les faucons ne sont pas maltais

Ne quittons pas l’Asie sans mentionner Soeur Lotus (Furong jiejie 1, 2), figure de l’université de Tsinghua (1, 2). Tous ces liens ne vous apprennent pas grand choses ; le sujet est piquant. Sachez seulement que cette fleure a rejoint une autre étoile du Web ; Mu Zimei. Ces noms mentionnés surtout comme un clin d’oeil à une censure sur le Net en Chine ; censure un peu bafouée par ces deux dames !

Je terminerais, ce soir, par cette petite galerie aux, à ce jour, trois logos de ce blog :

le logo officielmetABlog v1metABlog v Logogle

Le tour de la montre

J’ai pris quelques retards avec la presse et, du coup, fait l’impasse sur certains événements. Voici un premier petit rattrapage.

Le 2 juillet, décès d’Ernest Lehman, scénariste de deux films vus, je pense, par tout le monde ; le Hitchcock de 1959 et le Robert Wise de 1961 (et à La Rochelle).

Le 6 juillet, la disparition d’Ed McBain alias Evan Hunter ; encore Hitchcock, mais aussi : Richard Brooks (Rock Around the Clock de Bill Haley). C’est, surtout, le papa de Steve Carella et Meyer Meyer du 87ème District.

Une petite chose que je trouve amusante pour terminer ce soir. Trouvé par Clavardage, qui lui même, etc ! Ainsi qu’il le dit, ceci est absolument indispensable ! … Un générateur de logo aux couleurs googolienne. Et le résultat (le lien va fonctionner ? Combien de temps ?) pour le surnom de ce blog (moins long que son nom). sourire hypocrite

Pour Charm El-Cheikh

En faisant mes recherches sur la ville égyptienne victime des derniers attentats, j’ai pu voir que, si elle est connue pour différentes raisons (des accords, un accident d’avion), elle ne semble pas posséder son site web. Du coup, je vous offre un lien vers cette encyclopédie de plus en plus fabuleuse : Wikipedia.

C’est une ville ciblée parce-qu’elle est touristique. Tout comme Kusadasi dont parle Gilles dans son billet du 17 juillet. Sans oublier Cesme ; toujours en Turquie. Même si les criminels ne sont pas les mêmes, ils visent bien des cibles identiques. Je le disais déjà dans mon billet sur les attentats de Londres.

Sans trop expliciter, je terminerais d’illustrer cet article avec ces photos en Martinique, ce site sur une championne de natation, ces portraits d’enfants du monde ; des images que certains n’aiment pas. Mais nous : OUI !

Bouquet d’oliviers

Le 29 juin, je mentionnais cette suissesse vivant en Indiana, miss Lulu que je découvrais au profit d’une recherche sur un lutin bien connu ; et malin. Je l’apprends ce jour, miss Lulu a fait une chute dans son escalier ; mais, comme elle a pu le conter dans son blog, ses lecteurs peuvent être rassurés et il ne me reste qu’à lui souhaiter un prompt rétablissement.

Le 19 juillet, hier donc, Clavardage nous gratifiait d’une belle page sur le Tour de France ; moi qui avais pensé, quelques jours plus tôt, qu’il le dénigrait …

Aujourd’hui, le Tour arrivait non loin de ce qui a été ma région adoptive ; enfin, un peu plus au sud-est, mais, tout de même. Attention – elle est facile celle-là, mais je suis en vacances et n’y résiste pas -, la ville étape d’aujourd’hui n’a rien à voir avec ce Jean-François … Tiens, la personne qui s’occupe de ces pages : c’est quoi un auteur libéral ?

Toujours le 19, Alain Bompard, le Naufragé volontaire, disparaissait. J’ai fini par trouver quelques liens pour illustrer ce paragraphe ; mais non sans mal. Le docteur aurait un homonyme ou se serait occupé de sport et, surtout, il y a ces trop nombreux liens pollués par des éléments indésirables. Voici donc mon choix avec le Nouvel Observateur, le journal l’Alsace et ce lycée de Lannion.

Et, comme un blog est fait pour cela, parlons de moi-même ; ou, plutôt, de ces cousins. Le 27 avril, en fin de billet, je mentionnais déjà le doyen d’entre eux, âgé de 18 siècles. A cette page de la NSC, je renvoie sur une troisième où j’exprimais des craintes pour les oliviers de Bargama dont, selon Google, personne ne se soucie puisque je suis l’unique réponse, lors, sur cette entrée. Je suis aussi premier sur 129 réponse sur Bargama seul en entée … Et rien d’autres en français à la quarantième réponse ; je vous propose donc ce site.

Revenons à nos oliviers. A la page "oliviers, olives, olivaies, oliveraies" liée ci-dessus, vous reconnaîtrez mon portrait (que TypePad nomme "Ma photo") ainsi qu’un début de collection bien moins fournie que celle des tortues. L’olivier bonzaï, donc, déniché sur le site L’Olivier de Provence, un olivier "tige" et un en pot ; le seul venant d’un site certes marchand, mais sans fenêtres indésirables.

olivier en potolivier tigeEt c’est avec ces quelques bouquets que je vous souhaite une bonne soirée !

Des Baux aux belles

L’étape du jour passait aux Baux de Provence (1, 2, 3) ; autant dire, dans la région de mon enfance. Je ne pense pas que les salles de bains (entre autres) de l’Oustau de Baumanière soient toujours carrelées avec les céramiques de mon père

Cette allusion, aussi, pour dire que je suis navré d’avoir débuté une polémique sur le blog Clavardage avec un autre auteur de commentaires. J’ai tout de suite arrêté afin de ne pas parasiter un blog qui n’y pouvait mais, et suis allé poursuivre sur les pages de mon interlocuteur. Celui-ci ne s’en est pas offusqué (oh oh, c’est quoi ce bug avec mon mail qui s’affiche ?) et m’a très sereinement répondu par courriel ! Sa photo d’entrée de page est superbe et vaut bien ce second lien !

Une autre découverte intéressante, par blogs interposés, celui de Tivigirl ; qui ne parle pas forcément de télévision … J’aurais perdu pour son énigme du 14 juillet ; je plaisantais d’abord, puis, aujourd’hui, un habitué a trouvé la réponse que la maîtresse des lieux va confirmer plus tard. Dommage, avec le second indice, je penchais pour un Botero devenu cubiste !

Bordeaux, l’Argentine ; allons prendre le frais du côté de Daniel en Finlande qui ne va pas tarder à partir en vacances … en France.

Pour terminer, ce jour, revenons sur un de mes sujets favoris : le référencement. Depuis que j’ai débuté ces pages, j’ai mentionné et lié quelques pointures dans ce domaine. En voici une autre déniché sur un blog ami. Bonjour Sébastien B. !

Ah oui : où sont les belles annoncées en titre ? Faut juste demander ; rafraîchissantes, non ?! … mort de rire

Jazz, Daleks et glaçons

Le 8 juillet, je recevais la visite de Selegen qui me laissait un court et gentil commentaire ; je lui répondais et par courriel et sur son blog, mais j’oubliais de lui faire un petit signe dans un article. Voici qui est fait.

Dans le billet d’hier, ainsi que je le disais dans ma réponse au commentaire de Gaelle, j’omettais de mentionner, parmi les posteurs toujours présents devant leurs claviers et souris : Daniel en Finlande et Gilles non loin du Parc Monceau.

Tout ça ne rend pas le net plus rapide ce jour, d’une part, et, d’autre part, ne nous dit pas où trouver de la musique à écouter en directe sur le web …

Mais non : j’ai une piste, c’est tsfjazz ! Je l’ai, actuellement, en arrière plan pendant que je prépare ce billet. TSF, que j’écoute sur ma radio, chez moi, c’est sur 89.9.

Pour le Tour de France, il semblerait que le lien donné hier par Gilles ou soit différent chaque jour ou que Radio Tour ne diffuse pas la course dans son entier … La réponse : lien différent chaque jour (1100 et pas 1000).

Hier soir, sur Ciné FX, je me laissais tenter par un film de SF, "ancien" (1966) et ringard, mais dont le titre me mettait en mémoire un jeu dont je ne décollais pas sur le tout premier Macintosh, au CMIRH.

Les Daleks envahissent la Terre, 1966, avec Peter Cushing. Ce ne serait pas le seul film tiré d’une série à succès Dr Who (26 saisons, 695 épisodes de 1963 à 1989) que je n’ai jamais vue. Mais qu’attendent les chaînes ; au-moins celles du câbles ? …

Un jeu, sur Mac, donc, portait plus ou moins ce nom. Et maintenant, Java oblige, vous pouvez y jouer en ligne !

Concluons en restant pédagogique et en nous rafraîchissant un peu !

La saison des vacances

Commence

Autant la saluer avec une coupe de champagne en charmante compagnie !

Jeanne Dominique (Mon Monde Littéraire) ne nous gratifie plus de ses écrits depuis le 24 juin. Pour Ernestine, ça remonte à bien plus longtemps, je crois ; loin est le temps où elle épistolait (c’est dans la partie 2 de l’interview de Stéfan Wul que se trouve ce mot), quotidiennement …

L’ami and poursuivra-t-il un jour son coup d’essai ? En changeant son nom bien trop booléen (j’ajoute juste à l’article lié que Bool était utilisé en logique et informatique avant l’internet et les moteurs de recherches) … ogoli, en dot net, nous disait être toujours là ; le restera-t-il ? Le même, en point org, post encore moins ; dommage pour ce fameux violoncelle m’apportant des visiteurs …

Randoartiste ne part pourtant qu’en septembre, mais là, cela fait quelques jours qu’il ne poste plus.

Restent les fidèles (eh bien : le mot est réellement connoté …) du clavier ; le clavardeur de travaillerensemble et ce cher Tizel qui, je pense, va être en congés très bientôt …

Voilà, à plusieurs titre, je puis le dire : l’école est fini. Sur cette page formidable, remarquez, de 1960 à 1969, la progression des Beatles (karaoké Midi) et pour Joe Coker à Woodstock ; je sais, surtout pour les puristes … Mais, en dehors des CCR (Creedence Clearwater Revival), je n’ai jamais plus retrouvé d’originaux sur le web ; car il faut souvent acheter je ne sais quoi ou supporter popups et autres publicités. Ni des Midi de la qualité de celui que je découvrais en avril : Johnny B Good.

Nouvelles et énigmes

Le Luxembourg vient de redonner espoir à l’Europe en votant OUI à son référendum sur la Constitution !

Autre bonne nouvelle de la Communauté : les eurodéputés rejettent la directive sur le brevet des logiciels.

Le Parlement européen a rejeté définitivement, mercredi, la directive très controversée sur les brevets des logiciels, en votant en seconde lecture contre le texte soutenu par les Etats membres et la Commission européenne. (AFP)

Côtés USA, on ne s’en prend pas qu’à des journalistes refusant de livrer leurs sources, mais aussi à des blogueurs. Je vous laisse découvrir l’info chez Clavardage (les liens qu’il propose vont vers des pages en VO …).

Comme en mai dernier – in B2i et mots clés du 19 mai –, je vais m’inspirer d’un article de Tizel et dresser un palmarès, résumé des mots clés (recherchés dans les moteurs) ayant rapporté le plus de visites à ces pages.

En juin, c’étaient les mots ou expressions (dans l’ordre décroissant d’apports) : minettes, bloguer, violoncelle, Delalande, brève de comptoir (tout en majuscules), comment bloguer, Forth.

L’instrument de musique était déjà présent en mai, je crois. Minettes montre bien combien certains mots sont plus sensibles que d’autres … Bloguer est une entrée directement en rapport avec les propos de ces pages.

Ce mois-là, mes principaux référents (sites d’où viennent des visiteurs) étaient : Google.fr, Mon monde littéraire, adojeunz.com, débloc-notes.

Juillet est loin d’être terminé, mais voici les résultats à ce jour : bloguer, minettes, blog forum, Creedence Clearwater Revival, mordogan, john fogerty.

Des mots écrits dans d’anciens articles ; les Creedence, par exemple. Mordogan ; cette entrée me fait bien plaisir et tant pis si je concurrence mes pages sur la Turquie. En pages francophones, Google donne la NSC en cinquième place et ce blog en sixième sur 443 réponses.

Et les sites ou moteurs : Google.fr, Google.com, Google.be, tizel.free.

Enfin, visiblement, ce sont plus les moteurs qui m’apportent des visiteurs ; en juillet, le premier site est, lors, celui de l’ami tizel. Comme quoi les résultats ne se ressemblent pas puisque, pour lui, Gilles et moi sommes ses principaux fournisseurs de visiteurs

Tentons d’aller plus avant dans ce qui gravite autour de ces études statistiques. Parlons, une nouvelle fois, du Page Rank. Ce fameux PR lancé, voici quelques années, par Google, s’affichant dans sa Toolbar ; barre d’outils. Voir aussi.

Désormais, le capricieux moteur – depuis son entrée en Bourse ( ?!…) – affiche un PR inférieur au Page Rank censé être réel. Bref : il y a deux PR, celui de la Toolbar et l’autre, le véritable qui, dans un futur indéterminé sera affiché par le moteur lui-même lorsqu’il en aura envie où je ne sais quoi …

Un outil permet de connaître ses deux PR : Rankit.

Regardons un peu ce que cela donnait dans la journée d’hier (10 juillet alors que Mickael Rasmussen remportait l’étape vosgiennes aux six cols).

MagiX-edu actuellement à 5 passerait à 6 ; la NSC resterait à 5 ; Oxymoron fractal de Gilles actuellement à 4 passerait à 5 pendant que ce blog-ci stagnerait à 4 …

J’ai envie de dire : "Pourquoi tant de haine ?" Vous remarquerez le côté récursif (du-moins ce 11.07) du lien illustrant l’expression bien connue !

Le guide thématique MagiX est plus récent que la page personnelle la NSC ; mais l’ancienneté sur le web ne serait pas la raison comme le laissait supposer la montée de Gilles et mon surplace.

Le contenu ? Forcément, la NSC en a plus que le néo-annuaire de Gilliath et Gérald ; mais, je n’irais pas dire cela pour différencier le blog de Gilles du mien.

Les liens échangés (backlinks) ? J’en ai dix-huit et Gilles, quatorze ; donc, caramba, encore une fausse piste.

Je donne ma langue au chat. Je connais des spécialistes (WRI, HUB, 7-dragons), sans parler de ce cher Nicolas D. qui, eux, pourraient, tels des Sherlock Holmes, résoudre cette énigme.