Iran : Le site des réformateurs iraniens et celui de Mir-Hossein Moussavi (voir §2).

Education : Scandale scientifique de l’histoire.

Lyon : Fête des Lumières 2009 à Lyon : lumièresFourvièreun planadaleilaonlylyon et chez Mimi !

Nostalgie : Une époque formidable ! Déjà 40 ans ; et j’en avais une vingtaine … Le Nouveau Centre bien charitable ; nostalgie différente (.) Revenons à une tout autre nostalgie et explorons : Voyager dans le temps avec Google Street.

Sacré gamin : Numérisation : N. S. veut contrer les ambitions de Google ; il ne doute de rien, le petit copain de Carla … Qui, évidement, ne se soucie nullement de la Course à la valeur ; car, Otir, les réponses de Google devenues mauvaises n’ont rien à voir avec le référencement classique, mais bien plus avec le fric

Le bon oeil : Rosée sur un fruit en fleur ; pour vous, JC et, à toutes et tous, merci de commenter, sur ce billet, à Nuage de blogs et pas ici.

Japonaise : Arisa Nakamura fait son entrée dans Jeunes actrices et personnages difficiles.

Et, pendant qu’on y est : Jeunes actrices japonaises ; avec, aussi, le cadeau de décembre de Play-Boy. Même remarque, pour les commentaires, que ci-dessus. Merci !

Les mises-à-jour : déclarées dans Delicious ; partant, dans Facebook et Twitter. Billets votés à Blogonet ; il faut bien penser aux copains LOL

Interrogation écrite : Humanisme.

Mignonne : Malika Ménard, une Miss France venue du Calvados ; mignonne car séduisante réponse au débat actuel sur l’identité nationale !

Restons festifs : Ta lala lalala ; d’abord ! Le bon Saint Nicolas.

Cinéma : via Twitter, Pierre et Hyewon nous attirent vers Treeless Mountain, d’abord une photo que l’on peut retrouver sur BAM, donc, puis on découvre qu’il est question d’un film de la réalisatrice So Yong Kim. Le film est de 2008, avec les petites Hee Yeon Kim et Mi-hyang Kim.

Promenons-nous : petites choses vuesDu halètement ; toujours une occasion et, cette fois, ce sera Pâris enfant tétant sa nourrice par Giorgione (v. 1477-1510). Cadran solaire BretonLes couleurs de la concorde ; Université Concordia à Montréal.

Restons courtois : Bonsoir gentille dameLa suggestion du 8 décembre 2009 ; certes : mais on ne montre pas du doigt, d’abord …

Musique : The Weather Station ; avec la belle Tamara Lindeman.

,

Dans Génération, je parlais de la reprise théâtrale de Baby Doll où Mélany Thierry succède à Carroll Baker dans le célèbre film. Je comparais l’âge des actrices avec celui du personnage interprété et en profitait pour relever mon erreur au sujet du Lolita de Kubrick. La Lolita du remake, Dominique Swain, est plus âgée avec ses 17 ans … Enfin, on pensera aussi à Géraldine Martineau, adolescente dans La Fonte des neiges. Vous l’avez remarqué : il est bel et bien question de film dans lesquels le personnage féminin connait un destin pénible (euphémisme, mais pas systématiquement).

Dakota Fanning, soeur aînée de Elle Fanning, Dakota que je confondais du temps des diffusions des 4400 et de Disparition (§7) avec Conchita Campbell, Dakota, donc, a 12 ans lors du tournage de Hounddog.

Jane March a 17 ans ; soit à peine 2 ans de plus que son personnage dans L’Amant.

Jade Malle a 12 ans lorsqu’elle est Sam, sauvée par Scott Glenn dans Man on Fire. Dakota Fanning en a 10 alors que Samantha devient Lupita dans le remake de 2004 avec Denzel Washington.

Brooke Shield a 13 ans ; un an de plus que son personnage dans La Petite (Pretty Baby). Jodie Foster a 14 ans lorsqu’elle tourne Taxi Driver.

Cláudia Ohana vient d’avoir 18 ans lors de la sortie d’Erandira ; personnage âgé de 14 ans dans la nouvelle de Gabriel García Márquez.

Patricia Gozzy a 12 ans dans Les dimanches de Ville d’Avray et 15 ans pour La fleur de l’âge (Ravages) dont l’affiche était superbe mais est introuvable, lors, sur le Net

Mise à jour au 25.02.09

La page Wikio-Géraldine Martineau passe en tête devant Google, Netvibes, etc en tant que referer et ce, en se mettant à jour. Si vous n’avez pas encore voté, il ne faut pas hésité ! …

Je reviens rarement sur un billet ; mais là, ce n’est pas une Revue et je rebondis sur de nouvelles infos.

Madeline O’Brien a 5 ans lorsque sort Gone, Baby, Gone ; et vous allez voir que le film faisait polémique à cause du drame de la petite Maddy.

Pour plus coller au sujet de cet article : Ellen Page a 17 ans lors du tournage d’un personnage de 14 ans dans Hard Candy (cinemovies, olab).

28.02.09 : Natalie Portman a 13 ans à l’époque de Léon (vatzhol, cineados). Voir aussi : Dîner aux poireaux.

Mise à jour du 6 mars 2009 : Eva Ionesco a 12 ans pour Jeux interdits de l’adolescence, 13 ans pour L’Amant de poche, 15 ans pour Journal d’une maison de correction.

10.03.09 : Charlotte Gainsbourg avait 13 ans pour Lemon Incest, la chanson et 15 ans pour le film Charlotte Forever.

12.03.09 : les mises-à-jour s’écartent du titre, mais pas d’un des thèmes de cet article : les actrices ayant l’âge de leur rôle.

Vanessa Paradis (1, 2, 3) a 17 ans pour Noce Blanche.

21.03.09 : Paulina Gaitan a 12 ou 13 ans pour le personnage d’Adriana du même âge dans Trade (les trafiquants de l’ombre) (imdb, 6bears, trade) ; un thème pouvant rejoindre quelques autre billets ici : Histoire de bonnets, entre autres …

10.10.09 : Thuy Thu Le a 16 ans lorsqu’elle tourne dans Casualties of War (Outrages).

16.10.09 : Jodelle Ferland (Jodelle) à 13 ans lorsqu’elle participe au tournage de Seed ; mais, si vous regardez bien la biographie de la belle demoiselle, vous verrez qu’elle est spécialisée dans le fantastique, l’horreur, voire, le gore. Bon choix ; à surveiller ! …

08.11.09 : Virgin Suicides (wikipedia, giscos) avec Hanna Hall (qui) a 15 ans lorsqu’elle interprète la plus jeune des 5 soeurs âgée de 13 ans – Kirsten Dunst en a 17 pour celle de 14 ans – Chelsea Swain a 16 ans ; 1 an de plus que la soeur de 15 ans – Andrea Joy Cook, elle, a 21 ans pour celle de 16 ans. Quand à Leslie Hayman interprétant l’aînée de 17 ans, je ne trouve pas de piste, pas de biographie de cette actrice …

07.12.09 : Arisa Nakamura (japanesegirls, tokyocool) a 12 ans lors de sa participation dans Umezu Kazuo : Kyôfu gekijô – Madara no shôjo, de Iguchi Noboru (2005) ; une série d’horreur.

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,