Horibilis

Jean-Marc B. de Clavardage a raison : par respect de la démocratie, on ne va pas discuter les résultats sortis des urnes.

Je les rappelle donc : Non, 54,87 % des votes exprimés ; Oui 45,13 % des voix. Le taux de participation serait de plus de 70 %.

Ceci étant dit et constaté, si je ne suis pas bien d’accord avec le tabou interdisant de discuter une décision de justice, je ne vois pas comment je pourrais ne pas commenter les résultats d’une votation.

Adonc, je suis particulièrement déçu par les résultats d’hier. J’en suis même honteux face aux neuf pays qui avaient approuvé la Constitution et aux nombreux autres européens qui l’accepteront dans les mois à venir.

La France doit-elle formée un club fermée avec la Hollande et l’Angleterre ; deux autres pays où le non serait majoritaire ? Un club restreint de pays sortant de l’Europe, d’amateurs de ce libéralisme rendu si facile par le Traité de Nice, de politiciens effrayés par la démocratie qu’offraient les règles constitutionnelles.

Sur le plan intérieur, qui n’était pas le sujet, je regarde vers 2007 et me retrouve face au cauchemar que nous énoncions déjà en 2002 : devoir voter, aux futurs présidentielles, pour choisir entre Fabius et Sarkozy.

Après avoir été obligé de voter contre notre nature – toujours en 2002 -, afin de barrer la route au danger suprême ; serons-nous amener à ne plus voter car les choix seraient devenus impossible ?

Et moi qui voulais supprimer ces deux pages …

Quelle horreur ! Pardon pour les droits d’auteur, mais je vais citer un dessin de Plantu de je ne sais plus quand disant : "Le pire contre attaque".

Et, en effet, ce soir, je vais regarder l’Episode V de Star Wars ; là aussi il y a des politiciens s’accoquinant avec des commerçants. Mais, c’est du cinéma et la Force finit par vaincre le Côté obscur.

Il faudra combien de temps pour qu’une Constitution européenne avec sa Chartre des Droits fondamentaux soit enfin opérationnelle ? …

Yoda versus les Sith

Bien sûre que si : l’image placée hier était bel et bien un message subliminal ! Le non-non était donc, forcément, un oui-oui (sans voiture jaune) ! Ne fuyons pas l’humour – fût-il guignolesque – face à un propos si important ; l’Europe n’est pas, que je sache, une chose triste.

D’abord, les syndicats européens sont en faveur du oui : les italiens CGIL (qu’on peut comparer à la CGT), CISL (plus CFDT ; pas de lien car popup) et UIL (proche de FO ; idem) ; l’allemand Ver.di (une de ses pages en vf ; attention : le site refuserait vos clics sur la flèche Précédente).

Ah, ce ne serait pas le cas des syndicats de notre pays ? Ce n’est pas tout à fait vrai, d’une part, et, d’autre part, est-ce si important s’ils se fourvoient dans un altermondialisme bien mal appliqué en l’occurrence ? sourire hypocriteEnsuite, il y a quelques éléments divers et variés qui me font penché vers une réponse positive.

Avec cette Constitution, l’Europe ne deviendra pas un club chrétien ; nous devons cela à la victoire de la gauche aux élection en Espagne en mars 2004.

Pas de Constitution, pas de Charte des droits fondamentaux imposé, en dernier lieux, à Giscard d’Estaing par Giuliano Amato. Alors, bien sûre on peut toujours tout critiquer et, dans ce sens, si ça peut vous faire plaisir, je dirais que manque à cette Charte un article inspiré de Charles Baudelaire (aussi) : "le droit de se taire et le droit de se retirer". Par retirer, on entend bien : droit de choisir quand quitter la vie sans souffrance.

Autres points me faisant penser à ce que sont en train de casser aussi bien le Gouvernement que le Maire de Paris (pourtant favorables au oui : donc, merci de ne pas leur expliquer) ! La Constitution ouvrirait la porte aux citoyens désireux de réellement donner une base juridique aux Services publics afin de les préserver. Et l’Education comme l’accès à la formation continue deviennent des droits fondamentaux ; la gratuité de l’enseignement obligatoire est réaffirmée.

Vous ne trouvez pas des points communs entre le paragraphe ci-dessus et ce billet de Gilles dans Oxymoron fractal ?

Pour sauter à un autre sujet, j’emprunterais le tremplin que m’offre Mon Monde Littéraire dans son très court commentaires (billet du 23 mai). Le travail n’est pas, lors, une denrée aisée à trouver …

Et je reviens dans la blogosphère avec ces blogs attirant l’attention des médias ; enfin, du MondePointblog, un blog magazine surfant sur le phénomène ; n’est pas un annuaire … Sixapart, que je ne trouve qu’en VO userait de la technologie TypePad bien connue ici ?!… Enfin, dans le même article, le journal mentionne encore Embruns ; allons-y pour une petite visite ! Mais on (JE) me demande s’il n’y a pas simplement du copinage la-dessous. Et après tout pourquoi pas ? J’ai bien mes propres liens amis ! Sauf que je ne suis pas un journaliste à qui sont ouvertes les colonnes du Monde.

Poursuivons avec un article plus analytique ; celui de Bertrand Le Gendre (25.05.2005) où il est question de cette concurrence que deviennent, de plus en plus, les blogs pour les médias. Là, forcément, les liens choisis pour illustrer n’ouvriront pas des pages en français.

Technocrati mesurait le nombre de blogs (dix millions à ce jour ?), mais ce site américain serait en vente ; voyez ce blog qui surf sur le succès du nom. Blogads, lui, prétendrait que 80% des internautes US fréquenteraient les blogs et, donc, naturellement, Blogads aurait aussi son propre blog

Du côté de la Corée du Sud, vous avez ohmynews dont le webmestre a connu les prisons de Séoul ; alors, tant pis pour le popup et le fait que, pour ma part, je ne lise point le coréen.

L’huffington-post, lui, a bien un nom de journal !

Bref, dans tout cela, nous observons combien les médias aiment se faire peur, car enfin, le pouvoir ; le quatrième pouvoir, appartient bien à cette presse papier, télé, radio. Et, ce ne sont pas des particuliers qui vont arriver à leur manger l’herbe sur les épaules. Les médias ne sont pas fous et surfent sur le phénomène ; d’abord en ouvrant de cacophoniques forums, ensuite, en offrant des espaces blogs à leurs abonnés. Abonnés qui s’expriment, certes ; mais, ne demeurent-ils pas ignorés pour autant ?  tout sourire

Minettes stars

J’ai répondu rapidement à – pour moi -, l’anonyme double accent circonflexe souligné, puis, plus longuement, à Aurore avec qui je fermais le pseudo jeu. Le courriel du premier m’apparaissait totalement fictif, mais je me laissais avoir par les coordonnées de la seconde avec son adresse finalement inconnue de Wanadoo.

J’avoue ne pas bien comprendre ce genre d’agissement ; mais j’ai beau être un ancien sur le web, il y a moultes choses que je ne pige pas. Et, parfois, lorsque ces choses me font trop mal à la gorge (les boules ?), j’en fais un article ici ou … Et maintenant, en ces pages … sourire hypocriteRevenons à du plus souriant et, donc, intéressant.

Je passe sur la gentille remarque d’Annaelle et m’arrête sur le Commentaire de notre franco-finlandais préféré ; Daniel de débloc-notes. Par courriel, il complète son intervention et précise :

"le cocorico finnois: koukko kiékou, sauf, bien sûr, que cocorico, c’est gaulois. Ici on crie plutôt souomi souomi (ça s’écrit Suomi), c’est à dire : finlande, finlande !" (Finlande ; note de la rédaction) mort de rireMaintenant, si vous le voulez bien, terminons en image – sans message subliminal (non, non !) – prétexte à vous entraîner vers d’autres horizons, avec ce montage réalisé à partir du traité pour la Constitution européenne et la Marianne de Bruno Bellamy – (©).

Euro-Marianne

La Force Forth

Je ne m’en lasse pas de cette plaisanterie vieille d’au moins une vingtaine d’années ; pour moi, le bon temps du Centre Mondial Informatique et Ressource Humaine. Et lorsque je relis certains noms prestigieux rencontrés en ces lieux, je ne puis que me gausser de cette demande au sujet d’un logo. De Logo, il n’y a que Papy ! Je suis sympa : je ne mets pas un quatrième lien vers mon site … mort de rireEh oh, face à certaine circonstances, il faut bien savoir se détendre aussi …

Bon, il semblerait que la Force ne soit pas avec Agassi qui vient de perdre, au moment où j’écris ce brouillon d’article, son nième Roland Garros 5/7, 6/4, 7/6, 1/6. Je suis les scores grâce au lien que je donnais en fin du billet du 22 mai.

Qui a dit qu’il n’y avait pas de OUI de gauche à l’Europe ? Pas eux, en tous cas !

Allez : revenons un instant au propos avoués de ces pages ; les blogs. Je viens de parcourir quelques pages d’Over-blog offrant un support me paraissant bien propre (certains ne le trouveront pas d’jeune), ainsi que quelques services et outils.

Ceci étant, je l’ai déjà dit, je ne vais pas créer un blog sous chaque support afin de les tester.

On lui pardonnera sa petite astuce (le mot est gentil et en remplace un commençant par t) en bas de sa page d’accueil.

Il existe aussi des blogs communautaires ; j’en ai même peut-être déjà mentionné … Celui-ci, Haut et fort, aura peut-être plus la chance de satisfaire celles et ceux trouvant d’autres supports austères, un peu vieux. Il y a de la couleur …

Personnellement, je choisirais celui-ci par rapport à Skyblog ; mais ça reste à confirmer ; je suis bien au Monde. Quand aux commodités de création et d’utilisation, je demeure attiré par le support utilisé par Gilles pour son Oxymoron fractal.

Pour terminer, ce jour, sur nos pages web préférées, je vous inviterais à trouver le point commun pouvant exister entre ces trois liens : AdoJeunz (cliquez aussi sur son accueil après avoir lu cet article que je vous recommande), Mon-blog (déjà lié ici, par and, ogoli et dans des billets, mais bon …) et Blog-annuaire ? Il faut visiter un minimum ces trois adresses pour trouver !

Question subsidiaire : que vient faire, après les trois URL ci-dessus, ce lien vers DEMOZ ?

J’espère qu’à WRI, il parlait bien de l’Open Directory Project et non des contrefaçons

Billet pas faux

Ta remarque, Tizel (commentaire dans billet du 19 mai), est intéressante ! Pourrait-on dire qu’enfin le contenu des pages serait enfin, plus réellement, pris en compte ?

Je voudrais profiter de cet accusé de lecture pour te remercier pour ton article J-9 du 20 mai dernier. J’aimerais tant poursuivre le combat ; mais, si mon vote est arrêté, tu sais certainement – si tu as lu les derniers billets de Gilles (des 22 et 23 mai) – que, lors, j’ai moins la tête à cette campagne et plus sur d’autres luttes à mener …

Je ne suis pas le seul, dirait-on. Il n’est que de jeter un oeil sur Clavardage ; du-moins, le début de son article car, en ce qui concerne le lundi 16 mai, nous ne pouvons, lui et moi, être d’accord. La solidarité, oui, mais pas uniquement celle des salariés. Pas à sens unique.

Jeanne-Dominique, elle, n’écrit plus depuis un bout de temps (le 4 mai) ; serait-ce inquiétant ? D’un poète à l’autre ; allez lire Ernestine pour Olga.

Mes collègues and et ogoli, eux, tout comme moi, ne peuvent qu’être écoeurés par ce qui nous arrive et je ne suis pas certain que leurs blogs aient une suite …

Tenez, pour terminer comme récursivement, en prenant soin d’éviter la boucle du serpent se mordant la queue, je reviendrais à Tizel en lui offrant comme non illustration d’un de ses récents billets, ce lien vers un film d’Henry Verneuil.

Petite visite du côté de ce Technopôle en Arbois ; pour la Sainte Victoire dans la page d’intro (à ne pas passer donc) ! Partant, en cas de changement d’adresse, nous aurions, maintenant, cette possibilité ; du côté d’@dèle !

Le Monde du 18 mai nous apprend qu’il a été condamné aux Prud’hommes pour le licenciement, en 2003, de Daniel Schneidermann à cause du livre de ce dernier : Le cauchemar médiatique publié dans la foulée de l’ouvrage polémiste de messieurs Cohen et Péan. Le journal va interjeter appel de cette décision.

J’avoue être très partagé sur ce sujet, non point tant au sujet de ces livres, mais bien sur le plan de l’hypocrisie qu’est, à mes yeux, le devoir de réserve, voire, de secret, auquel sont tenus fonctionnaires ou simples salariés. Tout comme cette règle consistant à ne pas commenter une décision de justice.

Mais enfin, si une loi est scélérate (vichyste), ou simplement mauvaise ; le devoir de tout citoyen devrait être de s’élever contre.

Toujours le 18 mai, Eric Fottorino nous conte cette mésaventure d’un Pianoman qui lui fait citer Maurice Renard pour Les Mains d’Orlac ; excellente référence ! Mais, telle qu’elle est rapportée, l’histoire me fait plus songer à la série télé John Doe (une de mes séries Conspiration préférées).

Restons dans ce mélange de sciences et de fictions avec, dans le dernier Monde des Livres, la nouvelle de deux résurrections. Celle de Fiction (revue SF des années 1953-1989) et de la collection Anticipation (Fleuve Noire entre 1967 et 1972).

Cette fois-ci, contrairement à l’épisode 2 (l’Attaque des clones), je n’ai pas raté la version grand écran du 3 ; La Revanche des Sith. Et, dès lundi, je vais découvrir les version refaites des épisodes 4, 5 et 6 vus et revus !

Avant le film, j’ai été intrigué par l’annonce d’un autre au nom peu fidel au titre des livres dont il est tiré. Par contre, la devise demeure la même (l’esprit aussi, semble-t-il) : Pas de panique !

Un peu de sport pour se détendre ? Voici une adresse pour ne pas trop rater le Roland-Garros 2005 …

B2i et mots clés

Selon Thot Cursus, un récent rapport du Ministère de l’éducation nationale sur “Le fonctionnement du brevet informatique et internet au collège mentionne entre autres résultats : "Le B2i ne génère pas d’activités communes entre les enseignants, ni à l’intérieur, ni à l’extérieur du collège (école et lycée)."

L’article nous apprend que le rapport dit bien combien certains aspects de ce B2i n’ont pas étés "suffisamment développée."

Mais, j’en retiendrais plus cette citation un peu académique : "D’après les acteurs impliqués dans le dispositif, celui-ci favorise nettement l’acquisition des compétences TIC chez les élèves et développe des qualités de l’ordre de la motivation et de la valorisation de leurs compétences personnelles, mais peu le goût de l’effort." Je ne sais pas si je pourrais trouver une traduction au Café pédagogiquesourire hypocriteEn tant qu’animateur informatique pour les scolaires, j’aidais à la préparation de ce brevet par les élèves des CM2 fréquentant l’Atelier ; mission qui ne sera plus menée dès la saison prochaine (voir Vif du sujet dans ce billet de Gilles D.). Mais il est bien des sites d’enseignants ou autres pouvant aider maîtres et élèves à préparer le B2i écoles ; comme ces pages de la NSC.

Si l’animateur, ainsi que ses collègues, est remercié (même pas, en fait, sauf par les instituteurs, les parents et les enfants – je sais : je joue sur les sens des mots), il me reste, afin d’aider quelques visiteurs, mes sites et blogs.

En m’inspirant du petit jeu de Tizel dans son article du 16 mai dernier (Les mots qui amènent des visiteurs), et que je vais questionner mon service statistiques (Umain Stat) sur les mots (ou phrases) clés saisis par les visiteurs dans leurs moteurs préférés et les ayant menés jusqu’à mon blog, j’obtenais – entre autres – ces expressions :

stars wars la revanche des sith
ccr
comment faire une page perso
url c est quoi
installer compteur sur mon blog
skyblog des femmes Canada

Les deux premières questions illustrent ce que disaient Tizel sur l’actualité ; le sont bien (dans l’actualité, en mai), Star wars comme les Creedence Clearwater Revival. Les entrées 3 à 5 sont tout à fait dans ce que je prétends faire ici : aiguiller, aider le lecteur sur quelques points informatique et internet. Pour le dernier exemple mentionné ; je trouve génial qu’il m’ait apporté une ou des visiteuses, du Québec !

Celles et ceux qui désireraient pousser plus avant l’analyse de ces recherches peuvent commencer par consulter les pages de la NSC portant sur les tests et positions (requête pour laquelle Google me donne premier sur 6 850 000 réponses début mai) ; là, elles et ils trouveront des liens à visiter et, peut-être, matière de question à poser.

Gilles d’Oxymoron fractal me dit qu’il n’écrira pas de billet sur ce thème, mais qu’il a réalisé les recherches pour son blog et il me permet d’afficher ici certains des résultats parmi d’autres ; toujours pour mai :

fractal
créationnisme
lundi de pentecote
nombre d’heure à travailler pour la journée de solidarité
synonyme de tendancieux
art.L.212-16 al.1 C.trav.

La première requête se passé de commentaire. La seconde pourrait faire partie des recherches réalisées sur l’actualité, les deux suivantes ; mêmement. L’avant dernière tendrait à faire croire que Gilles pourrait remplacer ce dictionnaire que nous recommandons tous deux. Quand à la demande précise sur un article du Code du travail ; faut le faire !

Cette seconde partie de mon billet d’aujourd’hui est, aussi, une illustration de ceux portant sur l’importance d’installer un moteur interne dans ses pages ; mêmes si de tels moteurs ne sont pas ceux qui furent consulter par les visiteurs mentionnés tout au long de ces deux exemples.

Promenades

Commençons par cet espace commun, interactif et gratuit sur le web lancé par la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque du Congrès à Washington. Chronologie, bibliographie, un moteur de recherche à cinq entrées possible, une visite par lieux géographiques et des parcours thématiques, sont au menu. Un site qui pourrait avoir sa place dans les pages de MagiX-edu.org.

Dans le Monde du 14 mai, Robert Guédiguian pond un articulet où il nous explique pourquoi "les pauvres gens doivent voter non" au référendum sur la Constitution européenne. Qui est ce monsieur, cher moteur Google ? Oh : un réalisateur et producteur de films.

En effet, donc, tout à fait le genre de personne faisant partie des "pauvres gens" (que je prends au sens de gens pauvres).

Je persifle ? Je regarde sa filmographie … Ah oui, en effet, il ne doit pas avoir fait fortune … Bon, là, d’accord, je deviens méchant et, ce n’est pas parce que je n’ai vu aucun de ses films qu’ils ne comptent pas ; il y en a même un qui avait été sélectionné pour le 55ème Festival de Cannes.

Tout de même, son bout de prose dans mon quotidien m’a été assez déplaisant.

Je suis un "pauvre gens" demain demandeur d’emploi puisque un organisme peut-être encore tenu par des fonctionnaires du temps où l’actuel Président de la République était Maire – celui en poste actuellement devrait tout de même mieux tenir ses troupes – a décidé de mettre fin à un service rendu aux écoles primaires depuis environ 21 ans et ce, moins d’une année après avoir trimbaler ce service d’une association à une autre ; donc, sans avoir donné ses chances à la seconde de faire ses preuves.

Et je suis, donc, un de ces "gens" qui ne suivra pas les consignes ou conseils du cinéaste du Promeneur du Champ de Mars.

Voici un lien à consulter pour les européens, scientifiques et bilingues.

Et d’autres, toujours aussi peu repliés sur eux mêmes : Copain du Monde, le Secours Populaire en version blog avec Nokia et TypePad.

Et, enfin, si vous décidez de profiter des rayons du soleil sur Paris, voici une idée de promenade avec ces portes ouvertes du côté de Belleville.

Violoncelle

Je voudrais bien comprendre. Alors, si un maestro du référencement ou es-internet lit ces lignes et veut bien expliciter …

Ca peut tenir en trois mots :

- Olivier, on t’a déjà dit que Google avait complètement changé ses règles.
- Oui, ben justement, je ne m’y fais pas …

Or donc, il va être ici question de deux blogs hébergés et construits sous Mon-Blog, lui-même fabriqué à partir de DotClear. ogoli.org est à PR 3 alors qu’il est plus récent qu’ogoli.net affichant un PR 0.

Le point org a – donc, forcément – moins de contenu que celui en point (dot) net. Les habillages, models, thèmes sont différents.

Celui à plus fort Page Rank (et en ligne depuis avril alors que l’autre a un mois de plus) et compte le moins de backlinks ; ce dernier détail devrait interpeller les webmestres ayant connu la fièvre des dances Google sur le forum WRI. Voir aussi Tests et positions de la NSC.

Mon collègue a mis en ligne le second ogoli car le premier avait disparu et nous avions besoin de ces pages dans le cadre de notre travail.

Voici quelques autres violoncelles à visiter, luthiers ou pour terminer en musique (il faut cliquer sur le petit bouton sample).

Bonne fin de semaine à toutes et tous !

Lieur de liens

Revenons aux liens permanents sur les blogs du Monde. Voici la solution de Daniel pour placer sa liste de sites amis :

En allant sur la page blogs du Monde, tu vois à droite : Cliquer ici pour gérer votre blog et tu atterris dans une page Bienvenue dans TypePad.

A droite tu lis TypeListes, Mes favoris et un bouton : "Ajouter".

Aussi simple que ça, mais comme tu l’as vu, les liens n’apparaissent que dans la page invisible de ton site (Daniel parle de la page "A propos de l’auteur" accessible, ici, en haut, à gauche de la page).

Cette option "Profil" (présentation) de l’auteur manque, à mon sens, dans certaines ressources comme Mon-Blog, par exemple.

Mais revenons aux indications fournies par Daniel ; visiblement, on peut placer ses liens permanents soit dans la colonne comprise dans le model choisi, soit dans la page "A propos de l’auteur". Mon Monde Littéraire ne choisit pas et met deux fois ses liens amis !

En effet, si vous avez lu le billet Pour les liens permanents du 14 mars, vous connaissez l’autre manière d’opérer : Tu es donc loguée – identifiant, mot de passe –, tu as cliqué sur Blog, puis sur "Cliquez ici pour gérer votre blog". Tu as trois onglet verts et cliques dans TypeListes, puis étape 1, choisir Type de liste "Liens", étape 2, donner un nom à sa liste "Liens amis" (pour mon blog) et cliquer sur "Créer une nouvelle liste".

Mes liens amis dans la colonne de gauche ont ma préférence, mais, la possibilité de les avoir dans sa page Profil n’est pas mal non plus. En effet : on peut, alors, différencier ses liens. Sur la page forcément visitée, les liens vers des blogs et des services ; dans la page Profil, les liens vers des sites Web (la NSC ou MagiX-edu, par exemple).

Et, selon que la liste comprend ou non des échanges de liens – en se disant que les robots des moteurs ne visitent pas toutes les pages – on placera d’un côté les liens vers des pages offrant une réciprocité, et de l’autre, ceux visant des sites soit qui ne partagent pas, soit qui regardent moins l’évolution de leur Page Rank.

En fait, je viens de tenter le coup et la solution n’est pas là. En effet, afin d’avoir sa liste de liens amis dans le A Propos (nommé Profil plus haut), il faut avoir cliquer sur l’onglet Tableau de bord et coché Liens amis (attention à la case Liste coup de cœur Amazon ; je préfère ne pas essayer).

Bon, alors, avec tout ça, je ne comprends pas comment Daniel n’a pas ses liens en page des billets … Je fouille un peu l’interface, mais je ne vois pas, ne trouve pas ; navré …