Listes Lips Lisp

Une entrée dans mes Liens amis : la CNIL ; une page à lire absolument. Non, ne cherchez pas : la CNIL n’a pas de lien vers moi ; on laisse tomber, voulez-vous ? Trois entrée dans mes Liens pour voir : Istanbul, au fil du Bosphore de Guillaume Perrier, blog lié dans le billet d’hier ; Netpolitique et 2007enLigne, deux sites pouvant passer à l’étage supérieur, non que je sois un féru de la chose, mais à cause de cette devise One good Link deserves another trouvée chez Arnie Logo lié et mentionnez par Papy Logo et qui ne va pas tarder à disparaître de mon Post-It Express. Les deux derniers sites mentionnés ne signifient pas non plus que je sois devenu un influenceur ; ça se saurait !…

Avant de changer la citation d’Arnie, voici quatre adaptations proposées par le traducteur de Yahoo! : Un bon lien mérite des autres, Eine gute Verbindung verdient andere, Un buon collegamento merita un altro, Un buen acoplamiento merece otro. Pour la vf, je dirais plus : un bon lien en mérite d’autres et préciserais : et sert votre liste de liens. Pas de commentaire ! Si vous pouvez donner une bonne version allemande, italienne et espagnole ; vous êtes les bienvenues !

Et ce n’est pas le Monde qui va nous engager à changer de sujet ; on n’en sort pas (.) Le futur moteur européen viendrait de franchir une nouvelle étape. Laquelle ? Eh oh : il faut lire le journal !… Il s’appuierait sur son collègue Exalead (lui-même, ma page moteurs). Ce moteur est en plein progrès et offre des informations supplémentaires ; son seul défaut est de ne pas connaître ce blog, ni Clavardage, dirait-on (eh oui, ce dernier est devenu un de mes critères dans mes tests de recherches). Toi, Tizel, il te connait … Vous désirez que je porte à votre connaissance le nom de ce moteur européen ? Et : je me demande, Exalead est british ; car, s’il est US, je ne vois pas ce qu’il vient faire dans un projet européen … Je dis ça comme ça ; il ne faut pas oublier que ceux qui mettent au point Quaero (Sébastien B. m’apprend que Exalead is french, comme les vedettes yéyé des années ‘60, j’aurais pu y penserLe même sur le même sujet) – c’est son nom -, veulent contrer Google (Silicon, Libération).

J’utilise beaucoup Wikipedia dans les liens que je communique dans mes billets et ce, bien avant de devenir partie prenante avec mes participations sur le langage Logo, puis de voir des mosaïques de mon père pointées par cette encyclopédie. Le journal Le Temps juge le projet à la fois dangereux (à cause des attaques de pollueurs que nous avons nous aussi connus dans nos propres commentaires ou trackbacks) et fiable ; les deux articles, indiqués par le Monde, sont à découvrir. De là à bloquer l’accés au site, comme à Berlin ; faut le faire. Comme quoi la censure n’est pas que chez les autres.

Clavardage pense à dix raisons de tenir un blog ; voilà ce que c’est d’être saturé par les flux RSS (.) Point d’ironie pour les nouveaux visiteurs. C’est là que l’on peut savourer le confort des listes de liens à l’anciennes où tranquillement puiser pour écrire sa petite revue ! Mes boîtes aux lettres sont suffisament remplies. Tizel communique sur les noms de domaines, le courant d’un fleuve loin d’être tranquile. MagiX-edu, par exemple, est un nom de domaine, acheté et renouvellé chaque année.

levres Concluons avec une autre illustration de ce dont parle, aussi, ce billet ou : au sujet du titre.

Vagabonder

Une nouvelle entrée dans les Liens amis, le blog en français d’Arnaud Prinstet ; l’artiste à l’Autoportrait dont il était aussi question dans Amadeus et Paul. Je découvre qu’en plus de Mozart et Cézanne, 2006 sera une année Rembrandt (université de Liège, Agora, Insecula).

Une découverte sur le Monde, un blog consacrée à la Turquie ; plus particulièrement, à Istanbul. Voici qui ne peut que charmer Olivier bey, ce cher Bilgisayar Hocasi. La maman d’Annaelle, aussi, en sera ravie ! Et j’en profite pour remercier les princesses d’avoir pris ma défense dans les commentaires de la précédente note ! Guillaume Perrier connaît-il Rinaldo Tomaselli de Istanbul Guide ? Et, pendant que j’y suis, j’en profite pour faire un petit coucou aux amis de Vagabondo ; ils ont un blog, maintenant, en italien, cavità (évidement) ! Bonjour Fiamma !

Merci aux deux derniers auteurs de commentaires sur Amadeus et Paul ; Bidule sur une contradiction de Google et qui nous confie quelques nouvelles astuces, ainsi que B. Boukerma, un photographe saluant le Nouvel an chinois. Patrick a aussi commis un billet sur cette fête ; ainsi que Tizel, offrant des liens intéressants ; dont un dernier, bien joli. Grib et Caelle arrivent à placer un mot sur l’événement.

Legweak nous parle d’une actualité avec une photo forte ; on se croirait dans une série sur les OVNI avec ces militaires simulant des accidents chimiques pour tenter de cacher ce qui s’est ou non passé. Sauf que, ici, le Chikungunya n’a rien d’amusant. Permettez-moi de rebondir vers une autre armée, celle de Russie où les soldats ne meurent pas tous dans des conflits, mais aussi, lors de bizutages ; ces stupidités ignobles. Deux cents morts en 2005 nous dit le Monde, dont Andreï Sitchev (jambes amputés) et Vladimir Biriozine (le Monde, blogtrotteur).

Lunettes rouges nous invite, liens à l’appui, au Pavillons des Arts pour une exposition dans le cadre de l’année du Brésil.

Je vous demande de bien vouloir m’excuser : interruption téléphonique (…) C’était Gilles. Il ne pensait pas rédiger un billet sur un bug, ou choix regrettable, de Blogger concernant la longueur des URL avec présence ou non de caractères spéciaux (le # indiquant les commentaires dans une note). Il s’attendait encore moins à recevoir en annotation, ou anagogie, la visite d’un artiste aux oeuvres plus agréables que ses observations, remarques ou scolies (merci au CRISCO !) ; du coup, il s’est vu obligé, contraint, astreint (merci aussi au Devoir conjugal) de se fendre d’un Episode 4 dans sa saga sur des oeuvres néfastes qu’en effet la presse ne couvre pas. Je ne suis pas plus chien que Gilles et vais aussi lier un autre site de Jacques Baudé ci-devant artistes et salarié de l’EPI. Attention : son Rouille2 affiche une publicité indésirable.

Amadeus et Paul

Aide sollicitée : Safari et Firefox continuent, sur une machine Apple, à poser des problèmes à Tivigirl (qui a besoin de Printemps ; moi aussi !) ; voir les commentaires dans Bis repetita et dans Un magazine est né. Je sais avoir, parmi mes visiteurs des connaisseurs de ces machines et des adeptes et spécialistes des navigateurs mentionnés ; pourraient-ils – please, por favor – nous éclairer ? Le problème, si j’ai bien compris, porterait sur Post-It Express ; problème que Tivigirl ne rencontre pas avec Netscape (elle conserve d’anciens outils et elle n’a pas tord !) et que je n’ai pas eu lors de ma tentative avec Firefox. Reste mon conseil d’écrire à l’auteur de Post-It Express …

metABlog version Logogle Toujours en commentaire, Dave Lucas (Capital Region People) nous donne l’adresse de Michelle Malkin (sa présentation) pour d’autres logos détournés de ce moteur qui ne se différencie plus des autres et se censure en Chine. En effet, j’ai remarqué : j’illustre de manière toute personnelle. Bidule rappel comment le moteur a tenu tête à GWB (junior) ; mais ceci n’équilibre, ne justifie, n’excuse pas ses actions en Chine. La réaction de Clavardage sur ce thème.

Rapide revue : découvrez, chez Patrick, pourquoi vos hommes politiques sont à Davos.

OSC en AE Pourquoi cette image ici ? Cette version puce dont l’original se trouve à cette page et est datée à la fin de celle-ci, mais qui a aussi l’honneur de se retrouver dans le Trombinoscope du site sur Code Quantum (celui de Loleap, évidement !), à cause – si je puis m’exprimer ainsi – de ce billet trouvé chez Lunettes Rouges. Oui : le projet de Arnaud Prinstet (son blog, un accueil de son site, le projet, sa description). Si je décide de participer, je le ferrais, donc, de la part de Lunettes rouges ; si vous vous y mettez, merci de le faire de ma part (Bloguer ou ne pas bloguer) …

Photographie, portrait, cinéma ; restons dans le domaine des l’images. L’Internaute publie le résultat d’un sondage qu’il avait organisé sur les films sortis en 2005. Et, pendant que nous sommes sur ce site, allons voir la bande annonce de La véritable histoire du Petit Chaperon Rouge ; pour les vidéos.

2006 va être, sur le plan culturel et artistique, une bonne année ; de part certains anniversaires. Mozart et Cézanne. Deux aixois, d’une certaine manière ! Trouvées par le Monde, ces quelques adresses : la Mission Cézanne 2006, une biographie (popup et publicité), l’Atelier Cézanne.

Bis repetita

Recommandé par une cheklist du Monde : une communauté d’artistes français du multimédia (Pleix) ; de quoi passer plusieurs minutes, si ce n’est plus ! Pour rire un moment, en anglais, une parodie de Wikipedia ; Uncyclopedia. Tizel en disait deux longs mots dans un billet que je liais dans le post précédent ; voici, toujours sur Google, la version du Gardian, lié par notre quotidien.

Once more : (Bis repetita) On ne quitte pas ce moteur qui prend, soudainement, un coup de vieux. De ces vieux censeurs, ces aigris et j’en passe. Ce n’est pas un scoop que vous découvrirez ici, ce n’est pas mon job ; tout simplement ma réaction à une ignominie, une erreur ; une faute. Google s’autocensure en Chine – comme titre le Monde. Du déshonneur d’un moteur. Voici l’article de Dave Lucas sur le sujet. Je ne lie pas à nouveau Tizel, voir billet précédent (bis repetita), ni 7 Dragons (voir Chacun son talon) ; Laurent parlait, en effet, du talon d’Achille de ce moteur qui aurait environ 2,5% de Baidu et qui voudrait le supplanter en Chine.

Tenez, parlons un peu de ce moteur chinois que je vais faire entrer dans la page de la NSC dédiée à ces outils. J’entreprends juste quatre tests rapides. Rien pour le blog de Gilles, ni le mien ; par contre, Baidu connait mon site Web (placefortemplates), ainsi que le guide MagiX-edu (websearch infowizards) par le biais de deux autres outils utilisant le répertoire de l’Open Directory Project ; DMOZ (ce billet, celui-ci). Petite () pour les grincheux et les tristes : je ne me lie pas moi-même gratuitement, je sais combien ceci peut-être dangereux en terme de référencement ; non : j’évite de me répéter lorsque, d’une page – ami, blog, site – à une autre, je puis suggérer ce qui pourrait aider ceux qui le désirent.

Je ne voulais pas trop bifurquer vers d’autres sujets, mais je pense aussi aux commentaires laissés sur la note précédente – merci Caelle, Tivigirl et Gilles ! -, la seconde a un petit problème que je vous laisse découvrir et, avec mes chers associations d’idées, il se trouve qu’Argentine au jour le jour parle de Firefox. Comment ça : ce n’est pas vrai ? Suivez le lien qu’il propose ! Et, au fait, Patrick, bravo pour ta sélection te faisant te retrouver sur cette page de Profil ! Clavardage émet, propose une formidable idée à Netizen, le magazine objet de l’article précédent. Mais revenons à la grande zappeuse du soir bonsoir : non, Tivigirl, sous Firefox, je n’ai pas eu de problème pour entrer dans Post-It Express.

Un magazine est né

Johnny Cash chez Patrick et, par le même, Steve Jobs, Apple, Disney, Pixar. Pixar, c’était Georges Lucas ; la vente des studios à Steve Jobs remonte à bien des mois, comme une preuve supplémentaire que Stars War, c’est terminé … J’apprends que les fans ont accès à cette plateforme pour blog ; payante et limitée à 500 billets. Joker ! Le papa d’Apple avec Steve Wozniak, puis du Macintosh, puis de la NeXT est, dorénavant, administrateur de Disney.

Genorb fait un tour à Cuernavaca, au Mexique. Tizel nous dit ce qu’il pense du devenir de Google.

Capital Region People parle de la sortie du premier numéro de Netizen ; Gilles traite d’autres sujets et lie aussi le magazine. J’ai pris des notes en parcourant ce mensuel. D’abord, l’ours : Directeur de publication, Frédéric François ; un homonyme ou une reconversion (réussie) ? La définition : Un journal papier sur les blogs. Des adresses : Pointblog à Paris, Astrolab à Apt et l’imprimerie, à Rognac. Les remerciements à Jack Lang et Jean Véronis. Le plantigrade se termine par une citation d’Hannah Arendt.

Ensuite, au fil des pages, je retiens une multitude de liens que je m’empresserais de visiter, mais que je ne vais pas mentionner ici ; droit d’auteur. Celui vers Weblogues.com m’amène vers un site dédié à la déclaration des mises-à-jour des blogs français ; hélas, comme pour Technorati et GBS, il ignore bien des pages, même s’il dit reconnaître leurs interfaces : Blogger, TypePad (version le Monde). Ou, alors, encore une fois, ce serait une histoire de liens autres que HTML ?… Une autre rubrique, celle sur le Top 20 de blogs français (au 15.12.05) ; en 8ème position, Jean Véronis (Technologie du Langage) et, en 17ème, un blog d’ici ; La République des Livres de Pierre Assouline (sur metABlog) !

Chacun son talon

Je viens de changer mon Post-It, mais je copie, dans ce billet, l’ancienne citation ; toujours histoire d’énerver Google blog search (.) Bloguer ou ne pas bloguer ? metABlog d’Olivier Schmidt-Chevalier au Monde. J’enlève, par contre, le nom de l’interface, car LLM de 6appart n’a pas besoin de publicité. Et, comme vous le lisez dans le nouveau Post-It : un bon lien n’est pas un lien mort comme le pense certains, mais un lien partagé ; c’est le concept même de la Toile. Cette explication au cas où vous ne liriez pas le commentaire du défilant en accueil de la NSC, en laissant la souris sur la petite tortue ; sous MIE . Clic droit et propriété sous Firefox.

Ah ah, un connaisseur revient et nous parle du talon d’Achille de Google !

Des fois l’on voit que rien ne change aux endroits où l’on aurait espéré le contraire ; la Bolivie, par exemple. Par contre, là, Patrick m’enchante ! On a eu droit à cette publicité en France ? Un iceberg en péril, superbe image, chez Bidule. La phrase du billet précédent est de vous/toi ? Retour au référencement avec ce billet de Dave Lucas qui, à son tour, joue au jeu des referers ; en ne cliquant pas vers ce lien (certes en anglais), vous ne m’aidez guère à être dans sa liste des meilleurs de ses referers (bis à cause du correcteur) (.) PS : vous n’avez pas oublié la signification de ce point ? Clavardage nous remet en tête une date importante ; si, si ! Thierry nous annonce une pause ; ce genre d’annonce me semble cyclique, ici et là. Comme si on en avait tous un moment assez de bloguer ; jusqu’au réel abandon, ou à la reprise, intermittente ou non. Avec Pierre, on voit que la francophonie, si elle est mourante, n’est pas totalement achevée. Vous utilisez Skype, lisez ce billet de Tizel. Une belle image chez Alice ; hélas, dans de pas trop bonnes circonstances.

Merci à Gilles pour sa réponse à mon petit jeu d’hier ; en effet, mes lecteurs ne seraient pas joueurs tout en proposant parfois des jeux eux-mêmes. Et, nous l’avons vu, les tiens non plus …

Emeline vient de recevoir son diplôme ; là bas, il y a le costume qui va avec ! Cliquez sur l’image du 666ième billet de Legweak ; pour terminer sur d’autres belles photographies !

Corne d’or

J’annonçais le concours en cours dans ce billet du 10 janvier. Le site organisateur publie en ligne les résultats de ces Abondance d’or. Enfin, de manière plus complète, à sa page Palmarès. Google truste les places pour les moteurs ; tu m’étonnes, le concours tournait autour de lui et de ceux qui papillonnent autour de lui. Comme on n’est jamais mieux servi que par soi même, Abondance arrive en premier dans une des catégories. Le forum élu est celui de WRI qui, aussi, donne les résultats. Webmaster Hub arrive en second. Quand à 7 Dragons (ne pas oublier le s cette fois), il se retrouve dans les cinq premières places d’une rubrique. Je ne sais pas ce qu’en dit le Hub car une recherche dans son moteur m’amène dans trop de salons ou topics ne comprenant pas les mots objets de ma recherche. Et il en dit quoi "the" Google Guy qui a déménagé chez Blogger ? Ah ben tiens, le voici aussi en observatoire ; et là; la mise à jour est plus récente qu’au Monde (son blog au) ou sur le précédent !

Vous voyez, en dehors de GBS, je ne suis absolument pas fâché avec Google (.). D’autant moins que le Monde du 24.01 nous informait que le moteur venait de refuser de livrer ses données sur les recherches de ses utilisateurs au département de la justice américain. Il a tout à fait raison car, aussi, après les requêtes pourquoi ne pas donner les renseignements sur le courriel, sur les fichiers référencés et j’en passe ? D’autres moteurs auraient été moins regardant et collaboreraient plus ; ce n’est pas joli, joli. Et qu’on ne vienne pas me parler de la protection des enfants ; elle a bon dos et cache trop le désir effréné de flicquer tout et tous sur la toile.

La voix française de Blanche-Neige – Lita Recio – vient de s’éteindre. Vous l’aviez aussi entendue dans la vf de Ma sorcière bien-aimée et dans bien d’autres productions (Planète-jeunesse).

Le titre – Corne d’or (Haliç) -, en images avec Insecula, expliqué sur Wikipedia, en film à La Rochelle et sur le site de l’ami Rinaldo Tomaselli.

Jeux du jour : quel rapport entre le titre et le contenu ? A vous de faire !

Tenace

Le Post-It ci-dessus est parti d’une plaisanterie placée à l’accueil de mon site (la NSC), dans le défilant. Mais, déjà, le pluriel ne serait plus de mise, car, selon les statistiques de Post-It Express, Technorati me connait, enfin. Allez GBS, encore un petit effort ! Je ne vais pas rechercher les précédents billets au sujets de ces deux moteurs dédiés à la blogosphère ; mon Google interne fonctionne très bien, ce me semble. Par contre, Dave Lucas semble avoir un problème avec Technorati.

Autour de l’élection du président Evo Morales en Bolivie et des réactions ici ou là, voyez chez Patrick, en Argentine. Je n’ai pas l’impression d’avoir lu beaucoup d’articles sur la victoire de Michelle Bachelet au Chili, non plus ; en dehors de la couverture médiatique sur Ségolène Royale. Je trouve cette histoire d’eau, contée par Martha S. chez JLH, moins drolatique que certains, dans le contexte de cet article du Monde disant qu’en 2025, l’eau pourrait venir à manquer. Cette image, chez Bidule, m’amuse beaucoup ! Romain, sur Blog Pop, rend, à sa manière, un hommage à Wilson Pickett qui vient de nous quitter. Clavardage remet bien les choses au claire dans la réponse qu’il apporte à mon commentaire dans ce billet ; sur la TVA dans la restauration. Un éclairage qui me va bien ! N’est-elle pas jolie cette Voie Lactée par Thierry ?!… Hier, Oxymoron fractal avait un an ; en route pour une seconde année avec tous mes voeux ! Si, comme Tivigirl, vous avez parfois envie de casser votre ordinateur, suivez ses conseils et allez sur la page de jeu qu’elle indique. Merci de nous départager : plusieurs personnes on eut un score de 6/6 et j’ai droit à un 7/7, plus le huitième clic, sur la signature,qui m’a fait sortir et, donc, j’ai recommencé … Tizel écrit sur l’affaire du proviseur révoqué ; j’avais survolé l’histoire chez Clavardage (qui écrivit bien d’autres articles sur le sujet). D’après le Monde de ce jour (daté de), le ministre idoine, je crois, aurait décidé de faire revoir à la baisse cette peine qui, en effet, est disproportionnée et guère à l’honneur de l’institution en question ; mais ça … Tizel : le lien vers le cache est lors inutile ; quand à la machine à remonter le temps, les pages web, elle s’arrête à décembre 2005. Il semblerait que le voyage, le pèlerinage soit terminé pour randoartistes ; et pas de la meilleure manière, du côté d’Igoumenitsa. Pas bien honorable pour la Grèce …

Le site de Laposte.net est, ce jour, hors service, et grave en plus ; nada depuis 16 heures, ou si peu. Le temps de voir que j’avais des commentaires, commencer par vouloir supprimer les spams, la machinerie tombe en panne. Faut dire qu’ils sont tellement bourrés de popups, de publicités, de trucs qui flashent, bref, qui polluent et ralentissent le service. Bon, d’accord, j’ai des amis qui ne savent pas faire attention et envoient des photos non revues dans un logiciel idoine ; tout de même, 61 Ko fois deux, ce n’est pas la mer à boire, particulièrement lorsque la jauge me dit que je n’utilise que 8% de la capacité de ma boîte aux lettres (10 Mo). En plus, cet idiot de site afficherait une image envoyée au format JPG en BMP, sans offrir d’enregistrer directement la pièce jointe pour l’ouvrir plus tard. Nul ! Bref, tout ça pour dire, once again, merci à Caelle et Jean-Marc Bondon pour leurs commentaires dans A une disparue et dans Eclaircie.

A propos d’éclaircie, je ne vois pas, dans cette boîte aux lettres, avoir reçu une petite réponse d’une administration. Nos pages sont-elles réellement visitées autant que le forum est modéré, ou sont-ce des visiteurs qui signalent les écrits incorrectes ? Je ne posais pas la question ; je le fais là. Toujours est-il que j’aurais bien aimé recevoir un petit mot des personnes acteurs de cet incident ; le squatter indélicat qui aurait dû m’envoyer un mail avant de poster son commentaire, le visiteur hypothétique ayant signalé la chose, le modérateur ayant effacer l’objet du délit. Je ne reviens pas sur ce que je disais chez Gilles (Cachets et Pilules) ; mais ça trotte toujours dans ma tête. Alors, tenez, voici à nouveau un lien vers Lunettes rouges avant, peut-être, de le placer en compagnie de Caelle, Emeline, Gavilan et Legweak.

Eclaircie

Pas besoin de passer par Hub pour trouver la fin de l’histoire : Technorati et Google Blog Search ne fonctionnent qu’aux RSS et autres pings. Jean-Marie B. de Clavardage étant un champion de ces technologies typiquement bloguantes ©®, il est normal et clair qu’il soit un abonnée (au Monde) reconnu par au moins un de ces moteurs. Tenter de ce déclarer (submit) n’est pas conseillé si vous ne passez pas par ces gadgets fluxuants. Je ne vais pas remettre tous les Trackbacks – option supprimée à cause des spameurs – en marche, ni placer un code sibyllin je ne sais où pour cela. Je vais cacher ma peine (.) et me contenter d’être reconnu par les moteurs normaux.

Je tente, ce 21 janvier, une toute autre expérience ; référencer ces pages dans DMOZ, l’Open Directory Project. J’espère avoir bien choisi la catégorie où déclarer ce blog chez eux. Et, lors, après les avoir placé en Liens amis, je n’ai plus qu’à patienter quelques semaines, voire mois, avant de savoir si je suis accepté par l’Editeur de cette rubrique. A suivre …

Je prépare ce billet en écoutant le CD offert avec le dernier Monde 2 : Découvrez le monde de Mozart, avec ses huit extraits. Un bonheur ! Hélas, je ne pourrais m’offrir le coffret proposé par notre journal …

Un lien vers le blog d’un amateur d’art – Lunettes rouges – ; afin de le remercier de sa gentillesse.

Une bien étrange Tour de Pise, chez Patrick. Rendez-vous aussi sur son billet précédent afin d’écouter Robert Johnson (vo, vf). Vous désirez vous envoyer un courriel à lire dans un futur plus ou moins déterminé ? Voyez chez Legweak. Gilles commence un billet digne d’un documentaliste soucieux de partager ses informations, puis, devenant plus Zen, nous parle du Musée Cernuschi ; celui que je visitais hier …

A une disparue

L’article de Dave dont je parlais et que je ne pouvais lier (panne de Blogger) dans Bart MiB portait sur Nixzmary Brown, morte dans d’atroces conditions à 7 ans. Céline Curiol en parlait aussi ; une version française, donc. En ce qui concerne des histoires d’enfants, je préfère, et de loin, lire celle-ci rapportée par Tivigirl.

Un excellent billet, tout court, avec une réflexion limpide de Jean-Marie B. de Clavardage. Au sujet d’un pseudo-concours où, dirait-on, il aurait plus été question de s’attarder sur l’interface et pas sur le contenu du blog, ni le choix du model. Désolé, je ne visiterais pas les 10 premiers nommés par le sieur Le Meur ; ils n’ont pas besoin que j’augmente leurs statistiques (.)

Caelle a, en ce moment, un grand besoin de commentaires ; et elle le dit si bien ! En plus, son interface est enfin réglée pour renvoyer aux auteurs-lecteurs de passage chez elle. Enfin, sujet commentaires, voici le billet de Gilles que je n’avais pas pu lier hier – panne en lecture de Blogger (bis repetita). A froid, je donne – chez lui – mon sentiment ultime sur la mésaventure d’un commentaire disparu ici. Deux axes : le manque de contact venant de Typepad et/ou du Monde ; je vous laisse découvrir le second point. Récursif, n’est-il pas ? Certes ; il est ! (.)