J’ai le temps là ?

On va dire qu’Interruption n’a pas existé et je fais le petit clin d’oeil prévu entre TPLM vs B et ce billet : de la vidéo de Millan que je plaçais en illustration pour No Milk Today à ces deux trouvailles d’une ChekListe du Monde ; attention, ça peut prendre des heures à regarder : Got Milk ? Une campagne publicitaire aux facettes multiples à découvrir avec votre souris ; du Lucas à la sauce Burton, en pire ! Et Cow Abduction où, là, au contraire, il ne faudrait pas déplacer sa souris …

Remettons les pendules à l’heure avec l’aide de TV5 : savoir, d’un clic, l’heure qu’il est ailleurs avant de téléphoner, par exemple. Sans aucun rapport, mais pouvant s’avérer utile pour certains, cette page, comparant quelques moteurs internes, du blog d’Amit Agarwal ; en anglais, mais avec les codes en rapport avec chacune des proposition.

Et, maintenant, retour à nos comparaisons entre TypePad version offerte au Monde et Blogger. Un oubli dans mon billet du 29 mars : les éditeurs. Et, à mon sens, dans ce domaine, TPLM l’emporte. Blogger offre un éditeur proche d’un outil de traitement de texte. Ne me dites pas, tout de même, que c’est dans l’esprit de ce qu’est un blog. Je ne me souviens plus comment réagissait l’éditeur de l’interface disparue issue de Dotclear, je ne vais pas retourner dans Wikipédia afin de regarder comment fonctionne son éditeur. Ici, nous avons les mêmes fonctions que dans Blogger : deux onglets (rédiger et code HTML) ; mais TypePad se conduit comme les éditeurs wysiwyg [ouiziouig - what you see is what you get - ce que tu vois est ce que tu as, ou, ce que tu vois est ce que tu obtiens] dédiés à la constructions de pages web. La différence ? Avec un traitement de texte, le retour chariot (Entrée) va à la ligne ; dans un éditeur dédié web, il passe au paragraphe suivant (sauter une ligne). Pour moi, blogouiller ©®, c’est faire dans le web et pas dans la bureautique.

Le Caramantran expliqué et illustré par Adjaya. JLH aussi s’occupe de Carnaval. Dans un billet antérieur, il s’étonne que le CPE efface le H5N1 et le Chikungunya ; s’est ignorer les dessins de Plantu où un ministre (etc) et un échange de commentaires, toujours sur le CPE, entre Scheiro et moi : je parlais d’une version acceptable du contrat tout en disant que le premier sinistre devait partir (non-communicant, autoritaire, entêté, psychorigide et anti-démocrate) et comme je le nommais le Héron cendré, Scheiro me répondait que la grippe aviaire aurait peut-être bientôt raison de ce personnage … Restons sur le sujet avec Bidule, ainsi qu’avec cet article de Dave Lucas et, toujours, ses liens et citations éclairés, et encore, avec Clavardage, Dounâouy, Richard, Tivigirl (c’est dR, son sinistre, qui va pas être content) et Tizel avec une vision canadienne.

Désolé, Carpofolo, mais je ne pense pas partager ton enthousiasme au sujet du site que tu recommandes ; je suis assez méfiant sur les offre où il faut télécharger un exécutable. Qui plus est, les publicité que j’ai reçu de ce site ont étés traitées en spams par la plupart de mes mailbox. Là, chez Patrick, je suis écroulé ; merci ! Vous avez regardé les dernières photographies de Laurent F ? Selon Grib, Caelle serait de retour pour de vraie ! Damien a plus ou moins testé pour nous … L’éclipse de cette fin de mois vue d’Istanbul. J’aime bien cette petite vidéo chez Evret ; dommage qu’il ait été obligé de fermer les commentaires sur ce billet : tu pensais à qui, au Héron cendré, le napéoliniste ci-devant premier sinistre ; DdV ?! …

Interruption

Ce qu’il y a avec les parasites, c’est qu’ils vous bouffent beaucoup de temps. Non, pas de retour de spam ; juste un individu. Du coup, l’après-midi est passée à répondre aux commentaires, commenter ici et là, chater, téléphoner. Gilles résume le tout, en commentant, dans mon Une une. Il faut aussi voir la note TPLM vs B. Echaudé par une affaire de commentaire, je voudrais savoir – par un spécialiste de l’informatique – comment un commentaire peut disparaître d’un blog. Et là, je parle bien de l’affaire du jour et plus de celle concernant le journal. Est-il possible que répondant alors que j’étais en ligne, j’ai fait une fausse manoeuvre ? Est-il possible de taguer son commentaire d’une balise afin qu’il s’efface à un moment donné ? Je ne voudrais pas accuser notre tique de choses qu’elle ne pourrait avoir fait ; son comportement général suffit déjà bien à l’affaire. Droit de réponse en tout cas par courriel ; le reste, je ne sais pas encore …

Au programme des lignes à venir : les éditeurs comparés de TypePad et de Blogger ; une liaison entre No Milk To Day et une ou deux découvertes de la cheklist du Monde ; des coupures de presse à traiter et, bien sûre, reprendre ma revue …

TPLM versus B

Je ne vais pas répéter ici ce qui a été exprimé dans les commentaires sur Le second. Je voulais donner à nouveau le lien (CPE) trouvé par Gilles dans son Du vent, d’hier et en ajoutais un vers Radio-campus ; mais : comme il semblerait que celle de Paris ne songe même pas à lier ses soeurs de Lille, Toulouse, Caen, Grenoble, Bruxelles, Orléans, Clermond-Ferrand, Dijon, Bordeaux, Rouen, Tours, Troyes, Rennes, Le Creusot, Avignon, Amiens, Trois-Rivières, Tenerife, celle créée au Rwanda ; parmi les 50 premières réponses (sur 104 000 000) données par Google, je m’abstiens. Particulièrement dans les médias, il est nécessaire de savoir partager.

Vous vous souvenez peut-être de ma découverte du No Milk Today de Scheiro au Monde ? C’était dans Chat Mallow et Loup Khoum de début novembre 2005 et, avouez qu’un chat pour parler de lait ! … A cette occasion, je ne pouvais m’empêcher de placer un lien vers cette animation musicale sur Millan.net. Depuis, son A propos de l’auteur a été activé et, surtout, nous partageons, Scheiro et moi et d’autres liens et bien des commentaires, en dialogue ou en compagnie de Tizel ou Gilles.

Dans ce billet, je vais donner ma lecture de son TypePad vs Blogger. Nous comparons, là, deux interfaces que certains nomment propriétaires et que je qualifierais plus de Grand public ; face aux interfaces de type Dotclear [locataires (.)] que je dirais plus pour développeurs. Les premières offrent l’outil et l’hébergement, les secondes sont à stockées, tout comme les billets, images, musiques, vidéos chez un fournisseur (FAI) qui devient votre serveur. Ici, TypePad est l’outil, le Monde offre l’hébergement. Blogger fait les deux. Dotclear, lui, et par exemple, se retrouvera sur votre compte chez Free.

Donc, entendons-nous bien : sur le billet de Scheiro, dans ma réponse, il est bien question de TypePad et sa version offerte aux abonnés du Monde ; soit papier, soit en ligne. Exclusivement. D’où, la première différence entre les deux plateformes est que l’une est gratuite et l’autre, sans être payante, ne l’est pas. J’ai donné, c’était obligatoire, mes initiations aux blogs sur un service tiré de Dotclear et qui n’existe plus ou a changé de nom ; voir randoartistes. J’ai plus pratiqué mon auto-formation en aidant Gilles à démarrer son Oxymoron fractal sous Blogger en janvier 2005. Puis j’y ai pris goût et me suis cherché un autre endroit et, malgré les chaudes recommandations de Tizel, je n’ai pas passé le pas vers Dotclear que j’aurais pu héberger sur mon compte où se trouve la NSC. D’ailleurs, les plus observateurs d’entre vous aurons vu que la NSC sert de serveur pour les images et de Gilles et de moi ici ; mon blog au Monde ne pèse absolument rien. En tous cas, comme lecteur abonné de la version papier du quotidien, je me suis retrouvé ici où je sévis depuis mars 2005.

Premier atout de Blogger, j’en conviens à 100% avec Scheiro, c’est cette histoire de publicité ; imposée ici, volontaire chez Google et encourageant son fameux Adsense auxquels je me refuse, mais c’est une autre histoire. Donc, on pourrait dire que TypePad et/ou le Monde se remboursent sur ses blogueurs. Honnêtement, ladite pub n’est pas encombrante ; nous parlons là de principe. Mais, nous l’avons vu voici plusieurs mois, ni Tp ni lM ne sont de grands communicants. Oui : je fais bel et bien allusion à l’affaire du commentaire effacé – même à juste titre – chez moi. Ceci étant, une personne m’a renseigné ; mais je ne sache pas qu’elle fasse partie du staff du quotidien en ligne … Là, honnêtement, je ne puis savoir, mais il m’étonnerait que Blogger soit plus communicatif ; en plus, il le fait en anglais. Sur la limitation à 100 Mo, Scheiro, tu ne dis pas combien offre Google. La limite au téléchargement est aussi un moins évident ici. Dans ce même contexte, je mentionnerais à nouveau le fait que Tp et/ou lM utilisent Xiti pour connaître les statistiques concernant aussi nos blogs ; mais que nous n’y avons pas accès et les referers donnés uniquement par jour ainsi qu’un nombre de pages vues offerts dans les statistiques du service sont loin de ce qu’offre Xiti, gratuitement, en général. Mais là, techniquement, ce pourrait être très délicat à mettre en ligne. Et puis, certains auteurs ne le voudraient peut-être pas …

Par design de l’interface, tu parles de choix de models différents ? Le choix existe chez les deux comme chez pas mal de services. Si non, je ne comprends pas ton "Il est possible de modifier le design de l’interface TypePad". A part mettre plus ou moins ce que je veux dans la bannière du haut, je ne vois pas comment changer le look du model basique que j’ai choisi. Evidement, il comporte des choix à cocher ou pas pour la colonne de gauche : mettre ou non les derniers commentaires, la date de ton arrivée ; des petites choses comme ça, mais c’est tout. Alors oui : ici, tu n’as pas accès au HTML ; mais je puis te dire que habitué à tenir et la NSC et MagiX-edu, je n’ai pas compris grand chose au Template de Blogger. Et, once again, j’avoue mon échec d’y inclure la sonde Xiti ; d’où les deux autres que possède Gilles. Alors, à ce sujet. Je ne vais parler que des liens permanents et des images : les deux permettent aisément de placer le code idoine, même si celui-ci est augmenté des balises créant les bulles et l’ouverture dans une autre fenêtre. J’ai tout de même galèré un peu, chaque fois, pour trouver l’endroit où placer ledit code. Dans le Template de Blogger, faut trouver ; quand à ici, en effet, il faut aussi chercher en passant d’un onglet à un autre … Si tu sais comment trafiquer le model que tu as choisi à Blogspot, alors tu me bas de plusieurs longueurs !

Bof : le passage d’un blog de la communauté à un autre, je ne trouve pas cela indispensable ; même si ce peut-être intéressant. Mais : regardes les liens de Gilles ; aucun Blogger ne l’a encore lié. Mais le point n’est pas là, car les liens dépendent de bien d’autres choses. Je corrigerais tout de même : en arrivant dans le Monde en ligne, tu as accès à tous les blogs du coin avec diverses options dans trois colonnes : à gauche, les huiles ou invités d’honneur ; au centre, les blogs recommandés par la rédaction (j’y suis de temps en temps et, avec Richard nous n’arrivons pas à définir les critères de sélection). Enfin, à droite, tu as encore d’autres possibilités pour trouver des blogomondistes typadiens ©®. Côté moteur, oui, tu as Google d’office chez toi et, ici, j’ai dû l’ajouter. Sur ce point, je souligne la question posée par Gilles dans sa réponse à ton commentaire chez lui : tu as Google, alors pourquoi avoir ajouter Technorati en moteur dans ta colonne de droite ? Question à ne pas confondre avec celle qui me préoccupe tout autant que Gilles sur le lien "Blogs that link here", mais qui n’a rien à voir avec ma lecture de ton billet.

Faux pour les blogs construits à plusieurs : regardes A©tu bien pris tes comprimés. Ceci étant, ton développement de la question est peut-être vrai ; là, il faudrait demander à Jean-Louis Huss. Le paragraphe sur les splogs est hors de ma sphère d’entendement ; expliques, stp. Je rappel que je blogue d’une manière peut orthodoxe, sans utiliser les spécificités de cette nouvelle technologie (rss et le reste). Aussi, je saisis mes billets dans un éditeur HTML (chez moi), dans un traitement de texte (si je suis ailleurs), passe un correcteur local et réalise un copier/coller lorsque je suis dans l’interface. Il ne me reste plus qu’à ajouter mes balises supplémentaire dans l’onglet modifier le HTML.

Le référencement et notre échange chez toi. Si ton autre intervenant a raison, vous avez un énorme avantage ; en effet, je n’ai pas peur de rabâcher que Google blogsearch ne connait pas metABlog alors que les autres versions du moteur (com, ca, de, be, it et j’en passe) sont mes premières sources de visites. Au fait, puisque j’en suis à ce paragraphe : merci d’avoir enlevé le second lien vers moi ! Pour la différence de rapidité d’ouverture, par les navigateurs, je n’affirmerais ni ne contredirais ; je n’en sais rien. Mais : c’est possible dans le sens où, avec des nuls comme moi – comment d’autres mondistes placent-ils une sonde statistique, le Post-It Express dans une colonne, à moins que ce soit le model choisi qui fait la différence ? – qui place sondes et autres services dans le bandeau d’accueil ; ça peut, en effet, ralentir le mouvement. Voir l’avis que m’avais donné Patrick l’argentin et après lequel j’avais supprimé UMainStats – car, aussi, je n’avais pas apprécié que leur version gratuite offre de moins en moins de chose, jamais Xiti n’a fait cela – et les recommandations de Christelle et Macache lorsque j’ai été victime du popup généré par Webstats4U. Et, par exemple, dimanche, Post-It ou son FAI a été hs et c’était galère pour afficher les blogs utilisant ce formidable outil.

J’avais penser à une autre différence, mais là, c’est ton choix personnel semble-t-il : Je clique sur le bandeau Oxymoron fractal, Bloguer ou ne pas bloguer et je reviens au général ; pas avec Cloudy Day. C’est dommage. L’énorme différence que je dénonce est le manque, ici, de l’offre sur l’option interdisant les spams automatiques (saisie de lettres pour les commentaires). Pour avoir la paix, j’ai carrément fermé les trackbacks ici et c’est peut-être pour ça que Technorati a du mal à me reconnaître (?) … Ah, je vais un peu me faire l’avocat de notre petit coin : ni Gilles ni toi n’avez un calendrier. D’abord !

Tizel pourrait entrer dans la discussion en nous ventant les atouts de Dotclear ou nous rappeler (liens) ses billets tournant autour de ce type de différences. Je vois aussi Patrick, maître de l’utilisation de Wordpress. Je pense aussi à Alice de cause TIC, mais je ne sais si elle passe réellement encore par ici. Vous, les amis du Monde (Bidule, Clavardage, Daniel, Dounâouy, Gavilan, JeanneDominique qui utilise aussi TypePad hors Monde, JLH, Laurent B le dragon, Philéas, Richard B, Tivigirl) vous êtes les bienvenus à intervenir sur le sujet. Amis utilisant d’autres plateformes (Canalblog, HautetFort, Over-blog, Skynetblogs) : venez défendre vos choix ! Ou : donnez-nous l’url du billet où vous auriez déjà traité de la chose ; car, pour lors, ne détournons pas trop le thème lancé par Scheiro : TypePad vs Blogger sur lequel je rebondis ici.

sourire hypocrite Enfin : soyez heureux que je n’ai point trop personnalisé la chose en ne parlant ni du vidéaste d’un ministre ni d’un moteur devenant capricieux et plus libéral que libertaire ; chacun d’eux, patron des champions que Scheiro et moi mettons face à face. En effet, j’ai titré ce billet TPLM vs B et non : LLM vs G. mort de rire

Le second

La ligne se trouvant sous le bouton de StatCounter est générée par un code de 12 petites lignes fourni par Technorati et ne génère aucune image. Cette ligne sert-elle réellement à quelque-chose, remplace-t-elle la Technorati Ping Form ? A suivre !… Une question cependant : même s’il est un peu gros, d’où sort le bouton Technorati affiché par quelques blogs et qui mène à un instant du dit blog sur ce moteur ? Je l’avais vu sur Argentine au jour le jour – mais pas sur Pensées … -, mais il a disparu au moment où je prépare cet article …

Suite à Promenades, de la part de Richard B. : Le garde-mots. A propos : avais-je déjà parlé, en ces pages, de l’outil Tooblog ? Page d’accueil intéressante, mais le formulaire me laisse un peu méfiant … Suite d’échange croisés avec Adjaya, dans Replonger, chez lui et avec Sylvie Marie qui fait son entrée dans les Liens amis.

Retour sur des opinions au sujet du CPE ; chez Patrick et ce contrat pour l’exploitation. Clavardage revient avec deux billets (celui-ci et le précédent) sur ce contrat patronal exclusif ; il recueil suffisamment de commentaires pour que je ne me force pas à revenir dans une discussion stérile. Surtout lorsque l’on ne lit pas bien les contributions des autres. Je réaffirme mon opposition au projet : 1) dans la manière où il a été passé à l’Assemblée (pas de concertation préalable, puis le 49-3), 2) ce délais de deux ans offerts aux patrons pendant lequel, du lendemain de l’embauche à ces deux ans, il peut virer, sans se justifier, un salarié. On n’a pas à faire ce cadeau au MEDEF. Je disais aussi, ailleurs, que des propriétaires songent déjà à imiter ce contrat ; alors qu’avec un CPE, les jeunes auront déjà portes closes pour se loger, acheter une voiture, prendre un crédit … Netpolitique livre quelques liens. Du CPE à la TNT, c’est possible (ne me demandez pas comment) sur Cloudy Day ; une histoire d’information, en quelques sortes …

De belles vues de Cluny chez Jean-Louis H. Sylvie Marie, c’est Baudelaire ; Bidule, c’est Rimbaud. Cette phrase afin que se croisent, peut-être, deux amateurs de superbes poésies. Cadillac, avant d’être une voiture, c’était un château ; la preuve par Tivigirl. Mais vous préférez tout apprendre sur les canaris ; il suffit d’un tour chez Daniel ! Emeline est majeure depuis le 23 mars ; il n’est pas trop tard pour lui souhaiter un joyeux anniversaire. Attention : Skytruc publie votre e-mail ; d’où celui que j’ai déclaré. Conduire à Istanbul serait devenu impossible ? Est-ce mieux à Paris ? … Une petite vidéo d’Angkor sur Juste1image. Je ne compte pas le nombre d’articles du jour dans Pointblog ; entre Puteaux, les USA, la Chine …

Dans les dates anniversaires en 2006, il en est trois, bien malheureuses. Mars 1906, un coup de grisou dans une mine à charbon de Courrières provoque 1 099 morts. En décembre 1956, un autre se produisit à Springhill au Canada. Mars 1996, sept moines de l’abbaye cistercienne de Tibéhirine (le jardin,en langue berbère) près des montagnes du Tamesguida sont enlevés et assassinés.

Promenades

Un peu de francophonie ; ça ne peut pas faire de mal, bien au contraire ! Et sur TV5 avec le professeur Bernard Cerquiglini et ses vidéos !

Vous êtes un grand amateur d’astronomie ? Voici Heavens-above, site en anglais, dédié aux engins gravitant au-dessus de nos têtes : les satellites. Véritable flot d’informations où vous pouvez suivre le vol des différents satellites – ainsi que l’ISS -, placés en orbite autour de la Terre. Les pages, générées en temps réel,  indique leur localisation, à partir du lieu où se situe l’internaute. A découvrir ! De l’astronomie à l’anatomie avec, en anglais, espagnol et sous Flash, Artnatomy ou Artnatomia ; au choix …

En fait, vous êtes tout autant intoxiqué que moi et voulez tout savoir au sujet de Google (.) Une première piste en suivant Jean-Marie Le Ray. Non : vous êtes plus tenté par un journalisme citoyen et n’avez pas épluché attentivement mes listes de liens ; je ne me vexe pas et propose de découvrir, de concert, Agoravox, Allactu, Wikinews.

Et maintenant, un petit voyage dans un monde d’images animées avec Macoto Yanagisawa. Il vous faut peut-être une mise à jour de votre lecteur Macromédia (la version 7 et le lecteur d’images !…), ensuite, l’introduction passée, bougez votre souris et usez du clic gauche ; une bien belle réalisation, multiple ! Et Zefrank durant lequel vous pouvez être passif ou choisir le panneau contrôle et former vos animations ? Et ce Fin d’été, qu’en pensez-vous ? Fort, très fort ! De là, ne manquez surtout pas de cliquer sur le bouton KonKy (lié au cas où vous l’auriez raté) …

Replonger

Ceux qui m’avaient souhaité mon anniversaire le savent : je suis Verseau (Aquarius, Aquarian). Mais ceci ne signifie pas que je sois versatile. Je suis curieux et impatient ; voilà tout !

Donc, désolé, je n’ai pas attendu les réponses à la question posée en commentaires de Wanted et Bifurquer – les avis seront les bienvenus tout de même car rien n’est irréversible -, et j’ai installé Statcounter recommandé, tout de même, par deux personnes. J’ai visité à nouveau le site et suis arrivé à trouver ses propositions dans la version gratuite ; elles sont nombreuses. Je ne suis pas parvenu à tout traduire lorsqu’il parle de popups, spams, cookies, mais j’ai choisi de faire confiance aux deux personnes ayant recommandé ce service et, évidement, je ne saurais profiter d’un outil sans afficher sa sonde ; ce qui n’était pas obligatoire, je crois. J’espère que, cette fois, c’est la bonne ! …

Damien me dit être capable d’ajouter les renseignements géographiques dans son service livré avec Post-It Express ; simplement voilà : il faudrait qu’il en ait le temps. C’est bien le problème de ceux qui offre bénévolement, gratuitement des plus pour nos pages web. Tenez, la preuve au sujet de Damien : ce nouveau Lien pour voir avec Good-News où il y a des pages et des liens à éplucher. Une autre entrée, au même endroit, celle de Thomas, un éditeur DMOZ ; surtout pas afin de pousser mon blog, mais car il est venu commenter ici : communiquer. Voici donc son Azurs.net. Un de ses collègues me répond dans leur blog ; Tloury. Pour WRI, je lui répondrais : CMIC qui a la courage de se frotter à ce forum est sait aussi très bien communiquer (c’est par son biais que j’ai connu aef-dmoz).

Enfin, en Liens amis, l’entrée du Tiger l’osmose de Canalblog ; une meta communauté à mes yeux et j’aime ça ! Par courriel, j’aimerais bien savoir qui a pris l’initiative de la chose ? Une personne à qui je l’avais un peu soufflé ou le coup de la boule de neige qui grossit Like A Rolling Stone ?

Bon dimanche !

Bifurquer

Ainsi que titrerait Georges Lucas ou Gilles Desforges : Episode 3. Je recopie, ci-dessous mon dernier Post-it faisant suite à mes billets et vos commentaires des 22 et 23 mars (Tell Me Why et Wanted). Partant, je présente mes excuses au toujours silencieux Monde et même à TypePad {c’est surtout LLM et son aventure avec NS qui m’énerve (.)}. L’absence de réponse du service (je ne dis pas outils = Xiti est un outil !), certes du jour au lendemain est, j’en conviens, un délais court ; mais Damien Guinet, lui, a répondu alors qu’il n’avait pas été alerté par un courriel. Merci encore à vous qui m’avaient aidé à mener cette enquête.

Un popup et/ou une fenêtre publicitaire squattai(en)t ce blog. Ceci n’était pas de mon fait. Après enquêtes (notes des 22 et 23.03 et leurs commentaires) et sans réponse du présumé coupable, j’ai supprimé le service de statistique Webstats4U. Je me contenterais des données fournies par le Monde et du superbe travail de Damien G. avec son Post-It Express.

J’ai apporté quelques modifications à mes liens permanents qui deviennent un peu nombreux. D’abord le positif. Dans les Liens pour voir entrent Damien Guinet, le blog du monsieur de Post-It Express ; les aiguilles et pelotes de Pascale qui me recommandait Site Meter et l’Association Apacc dont Macache a donné moult bons renseignements. Dans les Liens Amis remonte Netpolitique dont j’oubliais qu’il avait un annuaire où je figure. Merci, enfin, à Laurent F. d’avoir rendu la réciproque.

Maintenant, le négatif. Je disais avoir, au jour d’aujourd’hui (rien : c’est une citation private jok !) 40 + 20, soit 60 liens permanents. Les partagés comptent pour les moteurs ; les autres, c’est du sens unique pour le plaisir et le sport. Un lien non partagé ne rend service qu’à une seule personne et pas deux. Je les ai choisis car ils venaient de personne ayant commenté au-moins une fois ; j’aime la communication. Mais la réciprocité non rendue entraîne deux choses : la personne que vous liez ne devient pas un de vos référents, ne vous apporte pas de visiteurs et, ne vous servent à rien vis-à-vis des moteurs. Vous êtes le seul à lui rendre un gros service. Et alors ? Pourquoi référencer 20 sites qui, parfois, ne viennent même plus vous voir ? Aussi : je ne suis pas certain que les services de Ping servent à grand chose et, à mon sens, selon mes statistique, Technorati me fait toujours la gueule. Quand à DMOZ, au bout de plus d’un mois, je ne vois guère pourquoi je devrais le garder ; si non quelques semaines encore. L’ODP ne dit pas si l’on est refusé ou pas ; mais le lien retour est souhaité (exigé) lorsque vous vous inscrivez. Je trouve facile de se faire 50 liens sans donner de ses nouvelles. Pour ce qui est du blog de certains de ses éditeurs français, j’attendrais encore plus longtemps ; ils n’ont pas un PR de 9, eux (.) Aussi, si je refais un ménage, il ne sera pas question de pénaliser des personnes comme Emeline ; c’est Skyblog avec son esprit club fermé qui serait à bannir.

Google blogsearch ne connait toujours pas mon url lors de cette requête : oliviersc.blog.lemonde.fr ; mais 3 pages de réponses où Oxymoron fractal se paie la pare du lion ; chez Technorati, c’était Richard qui arrivait en premier (c’est dans un ancien billet).

Des titres

Une autre manière de réaliser ma revue de blogs sélectionnés en liens …

World Water Day !Spring’s Riots IIAllo ! le 12 ? passez-moi le 22 à Asnières !Un château en SuèdeBloguer ou ne pas bloguer ? [pour Technorati (.)] – Le gâchis [car je le veux bien !] – 2000 blogs : bravo et merciÉtat d’urgence en ÉquateurAlbums photos en ligne !Collection # 30Loi de GodwinPac Man collaboratifLe rayon de lumièreLa Fillette à l’oiseau mortBouclage de Netizen #3Fête de l’internet.

Blogger lent ou hors service ; pour Dave Lucas et Gilles Desforges.

… Mais je n’en ferrais pas une habitude, car cela manque terriblement de contenu. Je parle du billet, évidemment. Alors j’en profite pour insister sur un point déjà mentionné ou pas : de l’importance de placer un lien vers un blog, un site, de manière à ce que son webmestre le reconnaisse ; le trouve. Vous avez remarqué que, cet été, par exemple, je liais assez sur des 1, 2, etc ou des ici, là. Certes c’est court, mais ce ne peut remplacer le nom d’une personne, ses initiales ou le nom de sa page sur le web.

Wanted

Voici la version deux de mon avis de recherche :

Un popup et/ou une fenêtre publicitaire squatterai(en)t ce blog. Ceci n’est pas de mon fait. Le Monde en ligne génère parfois de telles pollutions à l’ouverture de son site. TypePad est une piste à étudier. Le moteur interne Google me semble hors cause. Post-It Express se contenterait de cookies. Reste Webstats4u. A suivre …

Ma lettre ouverte à Webstat4U :

Bonjour,
mon blog est audité chez vous depuis novembre 2005.
Depuis quelques semaines, je constate la présence d’un pop-up à la première entrée quotidienne sur mon blog ; j’entreprends quelques recherches et trouve, dans vos résultats pour mon blog :
* Oulun Yliopisto, Oulu, Finlande – dont il serait possible que je connaisse la source
* Swipnet, Suède – qui serait la source du cookie : as-eu.falkag.net. Ce pourait avoir un rapport avec votre gagnant, je cite Il s’agit de Åke Runnman de Suede qui a choisi de recevoir un iPod Nano. Fellicitations à vous Åke, de la part de toute l’équipe webstats4U!  Allez faire un tour sur ses sites: vildanden.se, runnman.se, visac.se, vfif.se, ortrask.se. [Non : pas d'url active, il ne faut pas rêver !]
Je ne pense pas avoir lu, dans le contra, les conditions d’utilisation de votre service que – en dehors d’un cookie – nous devrions supporter pop-up et autres publicités.
Je vous demande de me dire rapidement si ces conditions ont changées.
Ce mail sera un courrier ouvert = publié sur mon blog.
Cordialement ;
Olivier SC

L’avis d’Octolan ; lien fourni en commentaire par Christelle. Octolan a courageusement abandonné le service polluant après plusieurs mois d’existence audités par ce service et il a opté pour Statcounter qui, hélas, n’a pas une once de version française. Au sujet de ce problème, merci aussi aux commentaires de Daniel dans Une Une. Et, dans Telle Me Why, merci à Richard, Macache (APACC), Christelle et Sheiro. Commentaires et réponses font partis des articles.

Donc : j’attends une réponse du service ; mais, après mon courriel, j’ai trouvé vos commentaires. Alors : il est plus que probable que je supprime ce machin. Je n’aurais plus que les statistiques du Monde et celles de Post-It Express ; hélas, avec elle, je n’ai pas la notion de provenances géographiques … Constatations, tout de même : le Monde continu à préférer le silence ; et, pour TypePad, n’en parlons pas … Ah oui : why not Google ? Car c’est sa Toolbarre qui me supprime les fenêtres indésirables sous IE (959 bloquées au moment ou j’écris ce billet).

Tell Me Why

Le titre nous permet cette visite à Steve ; encore un private jok : je ne connais pas de Steve …

Un popup et/ou une fenêtre publicitaire squatterai(en)t ce blog. Ceci n’est pas de mon fait. Le Monde-Typepad se disent gratuits pour les abonnés ; je trouverais scandaleux qu’ils utilisent ces pollutions dans le dos des créateurs de blogs ayant un certain nombre de visiteurs.

Ce Post-It que je reproduis ici ne sera changé que lorsque j’aurais un mot d’explications de TypePad, du Monde. Là, nous n’en sommes plus aux cachotteries des médiateurs supprimant, même à juste titre, des commentaires sans communiquer avec le créateur du blog. Nous n’en sommes plus aux secrets de fabrications : comment, quand, pourquoi un blog se retrouve recommandé par le Monde.fr et/ou dans la Chek-List envoyée aux abonnés. Si ni la plateforme, ni le quotidien n’ont quoi que ce soit à voir avec cette agression ; qu’ils le disent aussi. Mais (ET) il faudra trouver comment, pourquoi ces pollutions arrivent sur mon blog ; voire, sur d’autres, ici.

Je remercie à nouveau Daniel de m’avoir informé de la chose. En effet, j’ai, sous IE, un bloqueur de pollutions, donc : je ne vois pas ces horreurs. Ceci étant, je me souviens avoir écrit, voici quelques moi, que j’avais cru rencontrer un blocage de ces choses en entrant dans mon blog. Quand à Firefox, il affiche à chaque fois que "Des plugins additionnels sont nécessaires pour afficher tous les éléments de cette page" ; mais c’est Mozilla (.) et il est possible que les services que j’utilise (moteur, statistique, Post-It) demande des petites choses pas si gênantes (cookies, par exemple). Enfin, il existe une possibilité : que Daniel ait été victime d’une agression chez moi tout simplement à cause de l’endroit (le site) visité juste avant. D’accord ; il demeure que j’ai eu plusieurs fois ces alertes et que je VEUX en avoir le coeur net.

Si c’est Google, Webstats4U, Post-It Express qui provoquent popups ou pub, il faudra le prouver. Pour le moment, j’en suis et à la plateforme outil et à l’hébergeur. Et je suis sérieux : j’attends réellement des réponses.

Ainsi que je le dis à Sheiro dans une réponse à un commentaire, j’ai une tonne de coupure et de notes pour effectuer des recherches afin d’alimenter mes billets, et voici que je suis détourné de ces sujets. pas contentJe demandais des renseignements sur une proposition de liens semi-visibles et j’ai reçu tout un cours sur le CSS. L’auteur va juste en être quitte pour 2 ou 3 liens vers lui ; mais je ne recopie pas ses données envoyées par mail. Je suis toujours en état d’apprendre des choses nouvelles, mais pas des langues de codes pour le web. Donc, pour les plus jeunes, que j’encourage à s’y mettre, voici quelques adresses où glaner des notions de CSS : outils par Création-site, le même et outils-css, par AlsaCréation et un exemple sur Terre du Sud où il faut cliquer sur l’image centrale. Je ne suis pas convaincu ; particulièrement pour ce qui serait des liens.

Allez vous prendre pour un train regardé par deux vaches sur fond de blues, chez Jean-Louis où vous trouverez un billet pro-CPE ou anti-manifestations ; vous avez lu les derniers échanges à ce sujet entre Tizel et Scheiro (je tente de m’effacer) ? On dirait que les musiques mises en ligne par Romain sont censurés par son fournisseur d’accès. Je viens justement de lire un avis d’OVH à ce sujet, mettant en garde ses abonnés plaçant en ligne de la musique ; à partir de ce jour, la loi entre en vigueur … Vous désirez en savoir plus sur une série annoncée mais pas encore diffusée en France : V for Vendetta ; rendez vous sur CRP. Désolé Dave, moi je suis plus V (les Visiteurs). Ne manquez pas, en remontant dans l’url, puis en descendant l’ascenseur vertical (yo ?!) son billet : International Day for the Elimination of Racial Discrimination. Clavardage nous fait part d’une période de sans que, je le souhaite, il dépassera comme il le fit de sa précédente. Retour sur le CPE sur Cloudy Days ou : comment les événements sont vus par quelques médias étrangers et l’indispensable revue, équilibrée – pour, contre, autres – effectuée par Tizel, lequel découvre aussi le Google Mars dont je vous parlais dans Tour de piste ; mais voyez : il donne d’autres adresses ! Pendant ce temps, sur Terre, le même moteur poursuit ses opérations de censures ; à lire chez Patrick. Ceci étant, il s’agit d’un service commercial de Google : Adwords ; du coup, je serais plus nuancé : non, moi, je ne fais pas de pub pour mes sites. Je joue sur le référencement et certains Annuaires. M’enfin : qu’en pensez-vous ? … Voici qui est indiscutable, grandiose : Du blues avec Sonny Boy Williamson ! Laurent nous recommande le film d’animation français Renaissance (avec extrait de BO en plus !) ; tentant, en effet ! Chez Alice, un rêve peut cacher cauchemar et, personnellement, je vous recommande le lien le site officiel ; les autre soit ne fonctionnent pas (sauf vers Sarah), soit, comme elle le dit elle-même … Avec Daniel, dansons sur certains volcans. Randoartistes a changé de présentation. Emeline est cernée par des totems, jolies bagnoles, ours et dauphins ; un petit partage de photos à voir. Bouddha et autres photos chez Juste1image. Legweak, lui, est carrément cosmique ! Murakami, paysages, que choisir chez Lunettes rouges ? A vous de décider !