Première note – Un an – 2 + 1 – Trois ans ! – La Revue des 4 ans de Bloguer ou ne pas bloguer.
Début au Monde que je quitte à cause de ses liens en nofollow. Passage à OVH où j’avais déjà Magix-edu, mais, surtout, car c’est là qu’Annie partageait son espace. Enfin, sous les conseils de deux ami(e)s, je jette l’ancre en Belgique.
Mes débuts sur Internet remontent à mon séjour au Centre Mondial Informatique et Ressource Humaines. Le Web arrive et je me lance - avant le guide mentionné – avec la Nébuleuse des Sites Compilés.
Puis viennent les blogs et, pour des raisons mentionnées dans Oxymoron fractal a 5 ans, j’ai commencé avec le personnage Gilles Desforges. Enfin, quelques mois plus tard, donc, j’ouvre Bloguer ou ne pas bloguer au Monde où je suis abonné à la version papier.
Avec la Revue au féminin d’hier soir, ce blog compte 1.461 articles et, au moment où je prépare ce brouillon, 10.031 commentaires. Mais là, hélas, sont pris en compte les pings internes que, désormais, je suis obligé de placer manuellement … Le Tableau de bord signale 700 mots clés ; en fait : les tags dans la colonne de droite, car les moteurs choisissent les leurs comme vous pourriez le voir en regardant vos statistiques (Google Analytics, pour moi). Je ne les reprends pas ce soir (ou matin) … Une autre liste avec Alexa.
Un grand merci à toutes les lectrices et lecteurs n’ayant pas perdu mes traces ; aux nouveaux et, j’espère; à celles et ceux à venir ! …
Avis d’absence : demain, le 10 mars (merci Lali !), je ne sais quand je reviendrais du Père Lachaise où je dirais adieu à Dominique (in Dimanche de fête pour les blogs) …