Pour Alicia, Annaelle, Eva

Harry Potter volume 1 Ce soir va être une soirée de folie dans les librairies ; enfin, si la fièvre Harry Potter est toujours d’actualité. C’est, en effet, au moment où débutera le 1er octobre, la mise en vente du Tome 6 en version française.

Alicia et Eva des B. avec Annaelle D. avaient éreinté ce pauvre Gilles pour obtenir la version anglaise qu’elles avaient trouvée à la librairie du Akmerkez à Istanbul. Vous trouverez des liens sur ce volume VI dans cet autre article in Oxymoron fractal ; à moi de tenter d’en trouver d’autres. Le site de l’auteur est amusant ; le webmestre de JK Rowling aime les animations Flash, on a juste à promener notre souris et cliquer si l’on veut visiter plus avant. Cette encyclopédie dédiée me semble assez complète. J’ai aussi trouvé le site de l’éditeur français, mais on y est accueillis par des éléments indésirables.

Allez les papa, Gérald et Gilles, ne boudaient pas ; je vous propose le tout nouveau Romans et Nouvelles de Theodore Sturgeon (1 184 pages chez Omnibus). Je me permet de signaler à l’auteur de ce site que le beau-père n’a pas donné son nom à Edward Waldo ; il le lui a imposé. Une autre biographie. On lui doit bel et bien le nom de cette invention, le waldo ; hélas je ne puis en trouver plus sur cette notion que la répétition à l’infini, sur différents sites, de la même définition. Ou : lorsque le libre se spam lui-même. pas contentTerminons la soirée avec du jazz de qualité offert par Patrick en Argentine : son article afin d’en apprendre plus, la formation elle même : Cordoba Reunion.

Léon à León

Picorer les informations de ci de là, c’est aussi cela, rechercher sur internet. Moteurs, annuaires, peuvent nous y aider, ou, au contraire, nous détourner par leurs informations croisées ; forcément croisées. Quoi qu’il en soit, parmi les réponses données, lors d’une requête, par les moteurs, on trouve de plus en plus de blogs. Voyez cet article de Tizel sur le sujet.

En effet, il existe des communautés ; certaines ce sont construites au hasard des lectures sur des supports aussi variés que pages persos, sites web, forums dédiés, blogs. La plupart des membres ne se sont jamais rencontrés ; d’où, je pense, les quelques tentatives de réunions comme celle de Montcuq ou celles organisées par Paname Ensembles. Enfin, oui, c’est vrai, la toile est faite de ramification passant par des similitudes d’intérêts.

Voici quelques années existaient les Rings (Anneaux) comme le Logo User’s Ring, par exemple. Je ne sais pas s’il s’en construit encore. Ce qui est indéniable, ce sont ces nombreuses citations, en circuit fermé (entre clans), comme ouvert sur des horizons plus lointain. C’est, en fait, je crois, l’essence même de la plupart des blogs liés ici en liens amis, tout comme les pages web mises en illustration des articles. Partant, comment ne pas s’y perdre ? Ceci est une autre histoire que je déclarerais hors sujet.

Tenez, je ne le fais pas exprès, mais le sujet commenté ci-dessus tourne bien autour de précédents articles portant sur la notion de référencement des sites et des blogs. C’est aussi le sujet de cet article de Laurent (le Petit Dragon) ; quoi ?!… Je poursuis ma revue et puis vous guider vers une version en anglais tournant aussi autour des moteurs. Détail : Yahoo! refuse de traduire cette page. Je dénonce ! Quand à la traduction de BabelFish ; n’en parlons pas …

Avec Clavardage, on change totalement de rubrique. Je prends juste le passage sur les acquis sociaux et autres avantages. Les affaires ne sont pas comparables, mais je ne puis m’empêcher de songer à ce qui s’est passé avec les ateliers informatiques destinées aux scolaires sur Paris (et aussi) ; l’esprit étant, bel et bien, de se débarrasser de salariés trop bien défendus par leurs conventions collectives et autres négociations. L’avenir est à la précarité : se débarrasser des CDI pour des CDD, au mieux, des intérimaires, des intermittents, des vacataires ; pourquoi pas, des serfs. Mais lisez bien l’ensemble de l’article et les commentaires car, de mon côté, comme à mon habitude, je brode et, parfois, détourne.

Qui disait que les ordinateurs faisait tout sauf le café ? Pardon … Voyez les explications ici.

Revenons au phénomène des blogs avec ce tout nouveau site du Parlement Européen et leur question : Les blogs, amis ou ennemis du journalisme ? D’autres s’inquiètent du phénomène vis-à-vis des adolescent(e)s ; chacun à sa manière. L’éducation nationale par le biais d’Educnet, le Réseau Marsouin ; j’en passe dont les liens semblent capricieux.

Terminons plutôt avec ces pages imaginées et construites par des jeunes, comme ce voyage en Sicile ou celles-ci, venues d’Espagne. Du coup, promenons-nous du côté de León. Mais qui est le Léon du titre ? Au choix !

C’est un métier !

Pour le traducteur d’Altavista, Babelfish, donc, je n’ai pas réussit à l’installer sur cette interface. Je laisse son nom dans PostIt Express pour le moment et vous retrouverez l’URL de l’outil en le saisissant dans mon moteur interne. Petite remarque : si vous avez Yayoo! Messenger, vous avez sa barre d’outils qui comprend un traducteur offrant cinq possibilités … Bon, je ne me vexe pas, mais, ce service refuse aussi de traduire une page de mon blog … On est maudit … Ah oui, absolument : il traduit très bien le guide MagiX-edu et aussi, ma NSC ; même le texte déroulant avec un bug, puisqu’il transforme les noms propres ; Chevalier est traduit …

Genorb met bien le doigt où ça fait mal : dans la version de TypePad offerte aux abonnés du Monde, nous n’avons pas accès à l’ensemble du code ; le Template chez Blogger, par exemple. Dans la colonne de gauche du model choisi, je n’ai accès qu’à la liste de liens permanents ; mes Liens amis. Je puis aussi, en passant par la gestion de mon profil, changer ma présentation (à propos de l’auteur) et le sublime portrait de moi. C’est tout. Pour le bandeau supérieur, il serait plus accessible puisque j’ai pu y placer le moteur, l’outil de statistique, le PostIt ainsi qu’un logo. Placer le code fourni par Altavista comme si c’était celui d’un lien ; cela me parait risqué : c’est un script Java et pas du simple HTML

Pour le Hola de Laurent (le dragon), il faut comprendre qu’il s’est déplacé encore plus au sud, vers une Principauté … Moi, je connaissais Aqui. tout sourireEn ce qui concerne l’annuaire de blog – en Bretagne ; nous parlons, là, des commentaires dans le précédent billet -, visiblement, son webmestre gère aussi un forum qui débute. Il a créé différents salons généralistes ; un peu comme dans l’exemple que j’élaborais au sujet du forum mis en place par JLH. Pour le moment, il manque un salon Télévision ; un sujet accrocheur ça ! Pour lors, je suis un peu repoussé par le langage ; question de génération ? Plus sérieusement, les deux, lors, inscrits, dont le webmestre tiennent à un anonymat dur ; leurs Profils et vide. Shyboy, vous pourriez, dans votre profil, lier votre annuaire … Dernier point : les forums sont, souvent, la porte ouverte aux spams ; dans le sens où ils sont ces portes dérobées utilisées par les inconvenants afin de glaner des adresses. Pour revenir à l’Annuaire, je disais, voici quelques jours, mon scepticisme quand à leur utilité pour les blogs ; ce, contrairement aux sites. Blogophilia a une présentation agréable. Ses liens, cependant, sont indirectes ; souvent afin de permettre des votes ou je ne sais quoi. Vous avez un blog, Shyboy – créé avec DotClear ! – ; et si vous songiez d’abord à remplir votre rubrique Liens qui, lors, est marquée A venir ? … Ce n’est pas un vulgaire appel du pied ; c’est parler d’un ordre de priorité au regard de l’Annuaire, par exemple.

En remaniant ma page sur les moteurs – me connaissant -, j’ai déniché trois pages danoises parlant de l’inauguration, en 1990, ayant suivi la pose de quatre mosaïques de mon père à Aarhus (1, 2, 3) ; je puis vous dire que cela fait chaud au coeur ! Snif, l’outil d’Altavista n’offre pas le danois dans sa liste …

Un ancien collègue est à la recherche d’un outil Wiki français. J’explore le premier article de Gilles – j’en profite pour dénoncer le moteur interne offert qui cherche sur la communauté Blogger et pas sur le site, ainsi que de déplorer les titres n’étant pas de possibles liens ; comme quoi, nous avons aussi des avantages ici (oups : pardon, il faut cliquer sur l’heure correspondante au billet pour arriver à celui-ci …) -, trouve Crao et un excellent conseil sur WikiPython. Je l’ai énormément utilisée, particulièrement cet été afin d’illustrer quelques billets, alors, autant mentionner l’encyclopédie Wikipédia. Le support, MediaWiki, est en anglais … Revenons, alors à CraoWiki ; comme il dit : il a aussi une page Accueil et je ne vais pas lui faire un troisième lien, tout de même ! … Ho ho, j’y vois que la directive sur les Brevet logiciels serait, en faite, passée ; marde … Le lien est mort, cher Crao … Le second pris chez Gilles fonctionne à partir de Python et je crois qu’un autre ex-collègue recommandait le langage, tu verras toi même pourquoi (libre, Linux et tout). Je sais avoir de grands connaisseurs dans mes liens amis ; donc, s’ils lisent cet article et conseillent un autre support, leurs commentaires seront les bien venus !

Et hop – c’est un métier, coco ! – j’embraie sur ma petite revue des blogs amis. Vous aimez Fugain ? Rendez-vous vite sur ce billet de Patrick ! Les Jeux interdits (Narciso Yepes) en ce moment chez Genorb. Tous deux me permettent de terminer ce billet en musique !

A vol de dragon

Deux entrées, ou, une entrée et une transformation, dans mes liens amis : le blog de 7-Dragons, un pro du référencement et du web en général et le lien vers le blog de Siddartha (popup …) et non plus vers son annuaire. J’espère que Laurent répondra à l’invitation ; voici un moment que nous échangeons des liens et bien plus longtemps que nous avons été pays comme on dit dans la région.

Ah, on dirait que Jean-Louis revient un peu aux sources et écrit son blog avec moins d’interventions de la bande de Montcuq ; bande déjà séparée par deux forums distincts. N’ayant plus visité les autres blogs ni les forums, je n’avancerais pas que nous nous trouvons, là, dans une position comparable à celle du PS avant le Mans, laquelle ressemble fort aux amours au sein de la droite. mort de rireJe supprime le lien vers Blog-Annuaire qui, en fait, me redirige vers une autre adresse, Jeunz.fr où aucun nom, surnom de mon blog ne me permet de voir où il me référencie. A eux de reprendre contacte ; j’ai le privilège de l’âge !…

Blogolists, l’index des blogs francophone, me connait toujours ; cependant, cela fait longtemps qu’il n’est pas à jour : j’ai publié bien d’autres billets après ceux qu’il annonce …

Jean-Marc clavarde à nouveau. Côté Fabius, c’était un tenant du Non ; donc il ne m’intéresse plus. Sujet HP, il n’y a pas, je ne puis supporter que des actionnaires saignent des salariés. Genorb a un sérieux coup de blues et cet enfant triste me chagrine un peu. A bientôt, donc, d’Amsterdam ?! … Eh, Genorb, comment on installe Babel Fish sur son blog ? Hallucinant : j’en parlais hier grâce à Dave (Capital Region People) et là … Tu cliques sur le drapeau et, hop, tu as la même page avec mêmes images et musique dans la langue choisie. Grandiose !

Bon, moi, le 18, j’ai fait une fausse manoeuvre dans un commentaire. Rien de grave, mais, du coup, mon petit mot ne servait plus à grand chose. Je vais tenter de me rattraper ce jour, Jan !

Gilles est passé à l’épisode 1 de sa Série ; une série historique fort parisienne, faisant, en cela et en contrepoint, le portrait d’un désert dans les régions françaises ; désert que la Mairie de Paris, tellement amatrice de sable, importe dans la capitale.

Désolé – tu parles – pour, après Fabius plus haut, cette seconde claque à certains membres du PS. sourire hypocriteDisparition, le 15 septembre, de Alain Garsault. On lui devait, entre autres, la filmographie figurant dans la Grande Anthologie du fantastique de Jacques Goimard et Roland Stargliati.

Terminons avec une petite promenade du côté de Stockholm en guise d’hommage à Astrid Lindgren (1, 2), la maman de Fifi Brindacier (1, 2).

Ecouter les étoiles

Le voyage en photos en Argentine se poursuit ; je ne vais pas voler le lien à Patrick, donc, je vous invite à passer par son billet sur le sujet. Jérémie ne saura jamais qu’il a aussi des visites grâce à moi … étonnéAvouez que vous désiriez tout savoir sur la Régulation ; voyez du côté de chez Jean-Louis.

Dave, en commentaire, me donne la solution pour lire El Pais en français et, pourquoi pas, ses propres pages … Sa solution passe par Altavista ; je vous la transmets, car, en fait, je n’ai pas d’action chez Google. sourire hypocriteTraduire la page web suivante : voir page Babelfish ; sélectionnez Spanish to French. Je ne le redirais pas dans chaque billet : Capital Region People est une mine de ressources !

Que deviens Jean-Marc de Clavardage ? Voici un moment qu’il n’a pas posté … Ernestine, elle, cela fait bien longtemps qu’elle n’écrit pas … Pour JeanneDominique, on sait qu’elle est très prise par son travail ; elle nous manque et on lui souhaite plein de courage ! Le calendrier de TiviGirl a un bug : son dernier message est daté du 03 janvier 2006 … Tizel et sa Webcam ; suite en réponse à mon commentaire ! Attention vous êtes filmé(e)Enfin, Daniel semble aussi aux abonnés absent depuis le 17 septembre … Je ne mentionne pas mes collègues and et ogoli ; je pense qu’ils ont d’autres préoccupations en ce moment. Tenez le coup, mes amis !

Le paragraphe ci-dessus me permet de faire la liaison avec Gilles qui, dans son dernier article semble commencer, reprendre, son tour d’horizon sur l’informatique scolaire ; objet premier de son blog. Mais, si j’apprécie le fait qu’il n’ignore point ce difficile sujet, je l’invite à continuer à nous régaler, aussi, avec ses autres billets dont il a le secret.

Et : si, moi aussi, je parlais d’autre(s) chose(s) ? Lost (voir commentaires de ce billet) vient de recevoir le prix de la meilleure série dramatique aux Emmy Awards (bas de page) ; le 18 septembre.

Cet article du Monde m’avait donné l’envie de visiter le site du CICAP (Comité Italien pour le Contrôle des Phénomènes Paranormaux). Ah tiens : ils sont partie prenante dans le Projet SETI sur le web. Une version française.

Salade du jour

Une petite revue des blogs amis afin de me remettre un peu à jour.

A partir de chez Patrick, suivez les liens et offrez-vous une promenade photographique en Argentine.

Avec Dave (Capital Region People), voyez un peu ce que risque de devenir l’ouragan Rita ; je recopie ici le lien qu’il fournit. Tout ceci est en VO, évidement, mais à ne pas manquer pour les cartes et les photos.

Genorb (La Recherche…) est fière de son HP Pavilion dv4149EA ! Et, en ce moment, nous offre Le Magicien d’OZ en musique. Donner les titres avec l’outil Post-It Express ; une vraie trouvaille ! Tizel se met à la Webcam ; enfin, il nous offre une photo de la bestiole. Il a raison : il faut rester discret ! Le billet est plein de ressources ; ça sert toujours !

Avec Alice – nouvelle arrivante dans les Liens amis – en fait, je n’avais pas imprimé – comment ça : l’âge ? Insolent ! -, je m’étais arrêté sur ce clavier portable, objet de mon premier lien vers elle dans Café, thé ou chocolat, et, du coup, avait décidé qu’elle parlait surtout de TIC. En fait, elle est surtout une grande spécialiste des jeux de mots ! Voyez comment elle nous amène vers un site sur le thé dans ce billet. Rien que le titre de l’article …

Revenons un peu sur la phrase (partie de) prise à Mitterrand pour mon billet sur Temps Réel et le PS. Leurs revues de blogs militants ou personnes politiques. Juste pour mentionner quelques noms absents. En effet, si Jack Lang n’est pas oublié, je ne vois pas Michel Rocard. Google semble dire qu’il n’aurait pas de blog ou de site ; en tous cas, s’il en avait, ceux-ci ne se trouveraient pas dans les 10 premières réponses du moteur. Je ne m’attendais pas à cela. Je teste avec l’ancien ministre de la Culture ; ses pages web sont données en cinquième réponse. Je ne vais tout de même pas tenter tous les liens de mon précédent billet … Allez, juste DSK : il est donné en première réponse et, celui-ci, en quatrième.

Donc, l’homme à qui l’on doit – entre autres – le refus d’une loi, disons, scélérate, ne s’est pas attaché les services d’un webmaster ? Etonnant … En 1968, je prenais le PSU pour étant d’avant-garde …

Une autre grande absente, et pas des moindre : Martine Aubry. Pas de réponses non plus du côté de Google. Bon … Lorsque je commençais mon site personnel, dans le 75017, j’avais trouvée une élue locale – passée, comme moi, dans le 75018 -, Annick Lepetit, qui avait son site web ; il en existe toujours une version. Et Daniel Vaillant ? Je ne trouve que ceci. Je crois que je puis arrêter là ce tour d’horizon.

Le Monde offre à ses abonnées un accès gratuit au site d’El Pais ; hélas, je ne lis pas l’espagnol …

For Cybele (Patricia)

Le 14 septembre disparaissait Robert Wise. Je n’évoquerais que les films de science-fiction : Le jour où la Terre s’arrêta (1951), Le Mystère Andromède (1971) [1, 2, 3] et le premier Star Trek porté sur grand écran (1979) [1, 2, 3].

La filmographie de Robert Wise est conséquente et, évidement, j’ai vu son West Side Story ; je pense qu’avant la série de la première trilogie des Stars War, c’est le second film que j’ai le plus vu au cinéma ; le premier étant Les dimanches de Ville d’Avray (Sundays and Cybele – Golden Globe 1962) avec Patricia Gozzi, sublime aussi dans La fleur de l’âge.

Navré, Gilles, mais, pour ton billet Aren’t They Cute ?, le lien vers Kriss à France Inter est déjà caduque et il faut chercher dans les archives (je l’ai fait, mais n’y revenez pas). L’émission de madame Crumble que j’ai suivie dimanche portait, elle, sur un os baptisé Bâton d’Ishango (1, 2, 3). Découvert en 1950 par le géologue belge Jean Heinzelin de Braucourt qui prouverait un usage de l’abstraction, notion indispensable pour les mathématiques, si j’ai bien suivi l’invité de Kriss, Dirk Huylebrouk. Je retenais particulièrement son image avec la séquence finale de la partie introductive (les singes) du 2001 de Kubrick.

Bloguer sert aussi à retrouver d’anciennes connaissances ; enfin, lorsqu’elles ne sont pas en vacances et, surtout, savent utiliser clavier et souris. Je sais : tout le monde n’est pas relié à Internet ; voire, certains n’ont toujours pas d’ordinateur. Cette plaisanterie placée, je veux, ici, parler de Mathieu qui vient de faire signe dans un commentaire d’un ancien billet. C’est amusant ces mouvements de vagues récursives ! Nous somme ramenés, là, du côté des forums (billet d’hier) ; c’est en effet dans quelques-uns que j’avais croisé Lemurian, alias Chico, un spécialiste de la web-radio. Je te remercie pour ton petit mot, Mathieu et, pour te mettre à jour au sujet d’Alain et nos autres collègues, je te renvoie à cette page. Mais, à mes yeux, ce n’est pas une raison pour se perdre de vue ; d’où, ce lien vers ton blog ! Si tu es partant pour un lien plus permanent, tu as mon mail !

A propos de radio sur la toile, un petit tour du côté de Yahoo. Vous pouvez écouter de la musique sans forcément suivre le processus d’inscription.

Dans son billet du 16 septembre (Etrange), à aller voir, ne serait-ce que pour la musique du jour, La Recherche nous donne accès à deux sites réalisés, j’imagine, en Flash ; mais, rien à voir avec les animations sur lesquelles je vous ai invité ici ou là. Saint Exupéry aurait dit : C’est utile puisque c’est beau ; phrase que je préfère dans l’autre sens …

Le concours MSNbetter-thanGoogle en est à mi-parcours ; où en est l’ami Jan ?

Je me régale chaque fois que Tivi Girl affiche ses belles images ! Sa série des Collection, elle en est à la numéro 7, est à ne pas rater. Une suggestion, Tivi Girl : maintenant, vos premières collections doivent être entrées dans les archives de votre blog ; il serait peut être plus simple de les retrouver si vous installiez un moteur de recherche interne ? On pourrait, alors, saisir Collection # 1 et le moteur nous permettrait de l’admirer ?

A propos d’un tout terrain et Devines ce que je sens ; deux billets d’une Alice, grande amatrice de TIC et découverte – je le souligne pour certains – alors que je signalais une mise à jour de mes pages sur le site Paname Ensemble. Wordpress, déjà mentionnée, jolie interface, mais là, je ne vois pas de A propos de l’auteur. En tous cas, un blog riant et plein de ressources.

Hier, je visitais (enfin) les statistiques du blog et questionnais la rubrique permettant de voir quels sites m’amènent des visiteurs. Première constatation, les sites placés en lien amis sont mes premiers referer et de loin ; ensuite viennent les moteurs et, d’abord, Google. Rien depuis les annuaires, alors, n’est-ce pas Tizel, qu’ils apportent des visites à nos sites ? Tous mes liens amis ne m’apportent pas de visites, c’est claire et, justement, pas les annuaires sauf Paname Ensemble.

Parmi ces liens, j’en découvrais, totalement inconnus de moi. Et hop, un copier/coller afin de les visiter à tête reposée. J’ai demandé à Gilles de pratiquer le même test. Et là, il est intéressant de voir comment les choses fonctionnent de manière différente selon son interface. Avec Blogger, la majorité des liens travaillent avec le même support et aucun n’avait un lien vers Oxymoron Fractal.

Ici, au Monde, les visites de Patrick, Tizel, JeanneDominique (je ne vous cite pas tous) sont annoncées par les URL respectives et toutes ne sont pas chez le même fournisseur ; nous travaillons sous TypePad et Tizel, sous Dot Clear. Par exemple. Voici pour les connus. Les inconnus ont, en général, un lien vers votre blog. Sauf un moteur en gestation, un outil de je ne sais quoi (en anglais). Et, justement, en VO, j’ai un referer que je ne connaissais pas : Dave Lucas qui me lie – attachez vos ceintures – dans une rubrique liens nommée 5-Star Sites, sous le nom – ne le répétez pas aux modérateurs – LeMonde.fr. Je ne pige pas à 100% ce qu’est Capital Region People, mais ça m’a l’air sérieux. En tous les cas, grâce à lui, j’ai trouvé (retrouvé ?) l’information comme quoi Google aurait une version dédiées pour la recherche des blogs. Non, ce qui prime, c’est le plaisir d’avoir trouvé ce lien vers moi ; merci Dave ! Do you read French ?…

Vous voyez, Jean-Marc, la blogosphère a encore quelques bonnes minutes devant elle ! Lorsque je réagissais au billet de Clavardage dans Pour débattre, j’étais donc, moi même, un peu défaitiste avec les analyses issues d’observations antérieures. Je ne sais pas et : qu’importe ? Il y a un fait : 4 réponses, et pas des moindre ! Pour moi, cela compte.

D’autres, ne se posant pas forcément les mêmes questions, ont imaginé une solution différente. Jean-Louis et ses co-signataires, la bande de retour de Montcuq, semble se lancer dans la création d’un Forum. A première vue, les posteurs sont eux-mêmes ; ce qui est normal au démarrage. Et l’on sent la non habitude de ce genre de support.

A qui est ouvert un Forum ? Juridiquement, le responsable doit trier les moins de 13 ans (autorisations parentales) et les plus de 13 ans. Ensuite, instaurez-vous des critères pour pouvoir s’inscrire ? Etre, par exemple, l’auteur d’un blog. Quel langue désirez-vous que l’on utilise = accepterez-vous le style SMS afin de faire d’jeune ? Surtout, s’il vous plaît, différenciez bien les choses.

Un Forum est composé de Salons et chacun peut n’être accessible qu’à telle ou telle partie des membres. Il faut donc que le webmestre construise ces salles : Cinéma, Télévision, Lectures, Politique, Coin café (divers en général), Théâtre et ad libitum. Dans le salon TV, on ne parle pas des dernières facéties horrifiques de tel ministre. Donc, il faut surveiller les posts. Pour cela, il faut nommer des Modérateurs qui ont moins d’accès que le webmestre mais plus que les membres ; accès et pouvoir : celui de détruire un post comme, sur nos blogs, nous supprimons les commentaires spams, injurieux ou je ne sais. Dans un salon vous avez des Topics (sujets), par exemple, toujours dans le salon TV, quelqu’un ouvre le topic SF et, dans celui-ci, inutile de poster une bafouille sur une série policière.

Pourquoi parles-je de ceci ? Pour rendre service, Simone ! Mais, expliquons mieux. Lorsqu’il s’inscrit, un membre entre Pseudo, password et remplis son Profil, si possible – et c’est possible. Il craie sa signature automatique comme vous l’avez fait dans votre service de courriel ; non ?!… Et, dans le Profil comme dans la signature, le membre peut indiquer l’URL de son blog. Et alors ? Laisses tomber, Raymond, faut simplement lire quelques autres de mes articles si ce n’est pas limpide pour vous. étonné

Pour débattre

La blogosphère en danger selon Jean-Marc, avec, lors, les réponses de Patrick l’argentin et miss Lulu. C’est intéressant, tout ceci est parallèle aux démarches et réflexions autour desquelles je tourne sous couvert de certains billets.

Tout d’abord, l’article de Clavardage me confirme dans mon choix de ne pas avoir opté pour les côtes syndiquassions, RSS et Atom ; très vulgairement : être averti par mail des mises à jour de blogs choisis. Je préfère fonctionner par la découverte. Jean-Marc avait répondu à une demande d’aide, je découvre Patrick par un commentaire dans Clavardage, d’autres, par les commentaires qu’ils ont eut la gentillesse de laisser chez moi.

Partant, je choisis d’offrir, de proposer un échange de liens et, lorsque celui-ci est accepté, j’en arrive à ce que signale Patrick : lorsque je suis connecté, je vais visiter les blogs amis. Je lis parfois les commentaires des billets qui me parlent et, du coup, découvre ou non un nouveau blog.

Je viens du monde des tenanciers de sites web ; Pages personnelles, Sites, Domaines, Forums. Je me calque encore sur cette manière d’échanger. Autant dire que je ne profite pas à 100% de la blogosphère. Mais, visiblement, ce n’est pas plus mal. Moi qui me trouve déjà prisonnier de mes bébés ; que serait-ce si j’étais abonné à des files RSS et autres ?

Patrick mentionne les blogs parlant des blogs amis. C’est souvent mon cas, faire ma revue. Mais là ne sont pas mes uniques sources d’inspiration. Il y a d’abord les soucis premiers de ce blog (voir le Post-It), ensuite, le plaisir de commenter – à partir du Monde ou d’ailleurs – afin de donner un prétexte à surfer ; découvrir sites et blogs au fil de la lecture. Pour toucher aux origines des blogs, je préfère parler des autres, conscient que c’est, aussi, parler de moi.

Aussi, dans mon soucis de tester ce nouveau monde (média), je lance des mouches et je vois si des poissons prennent. D’où le service statistique ; hélas, je ne le consulte pas suffisamment pour savoir d’où viennent mes visiteurs (referer). Webmestre, je m’en tiens, pour les moteurs, au contenu afin de drainer des lecteurs de passage. Je regarde aussi ce qui fait la vie d’un blog. Voici plusieurs mois, Jean-Marc ou Patrick, déjà, semblait dire qu’un blog sans commentaires était, à la longue, un blog mort.

De mon côté, je croyais plus – comme pour les sites – au contenu et aux échanges de liens. Sans oublier le référencement dans des Annuaires. Pour ces derniers, j’en suis un peu revenu. Je crois toujours au contenu ; je referais peut-être un billet sur les mots clés m’ayant apportés des visites ; un jeu que Tizel et moi pratiquions ; sans oublier Gilles. J’étais ferme sur les échanges de liens permanents (Liens amis ici) ce, contrairement au guide MagiX-edu.org qui référence des sites n’ayant pas la politesse de lui rendre la pareille. Je truffe mes articles – sauf celui-ci – de liens afin d’illustrer. Combien de merci ? Combien de proposition de passer à un échange ? Encore moins que de courriels pour ma page perso, sauf ces étudiants me demandant un programme de fractal ! … Hors, évidement, un succès venant, les demandes de backlinks.

Il y a aussi ce surtout, rester entre soi. Voyez – chère miss Lulu – le nombre écrasant de commentaires laissés dans mon billet sur des blogs de membres ou militants du PS ! Chez ces gens-là, monsieur, comme déjà dit : soit on n’a pas de services de statistiques, soit on ne les utilise pas, soit on n’Atom ni ne RSS, à moins qu’on ne communique pas, monsieur. C’est aussi de l’humour !

On en arrive à quoi ? La blogosphère va disparaître faute de communicants ? Il faut absolument se coincer avec les messages avertissant des mises à jour ? Parler d’un blog dans le corps d’un billet ne suffit pas et, en plus, il faut aller déranger l’auteur en lui mettant un commentaire Salut, je cause de toi ? Horreur ! Laisser à tour de clavier et de souris des commentaires sur tout ce qui bouge ? Cauchemar.

Pour ma part, je blogue pour me faire plaisir, pour tenter d’apporter un accès à des infos, pour plaire et déplaire ; parce-que j’aime cette forme de convivialité tout de même plus prononcée que dans le monde des sites. Enfin : différent.

On en reparle ?! …

Intermède

Je comptais en dire deux mots et d’autres l’ont fait ; mieux. Sur le 11 septembre 2001 par Martha, ainsi que le billet précédent, Manhattan mémoire. Je n’avais rien fais, de mon côté, ici, mais avais placé un rappel dans le défilant de la page d’accueil de mon site. Et, pour le grincheux ayant placé un commentaire chez Jean-Louis, dans ce défilant, j’avais bel et bien ajouter la date de l’assassinant d’Allende (1973). Pour clore ce paragraphe, un ou deux jours après les attentats contre New-York, j’avais créé cette page. Et je maintiens le rapprochement que je faisais alors.

Jean-Marc m’a apporté, hier, le moment de détente dont j’avais besoin avec cet article. Au fait, n’avez-vous jamais utilisé ce fameux stylo bille pour, une fois la mine enlevée, vous en servir comme d’une sarbacane avec de petites boulettes de papier ou des grains de riz ?

Patrick, lui, me permettait de calmer mes oreilles, de les laver, avec ce morceau par Michel Petrucciani.

Thierry est de retour ; profitez-en pour découvrir des dessinateurs qu’il aime bien ! Vous aviez lu Le petit filou de JeanneDominique ? Si vous voulez une confirmation d’où naissent les petites filles, rendez-vous chez Tizel ! Enfin, avec Daniel, je vous invite à cette hommage du caméléon ; même si, lui, ne parle pas de la série !

Je ne postais pas de billet ce jour là, et puis, après … Le 9 septembre disparaissait André Pousse ; une figure (une gueule) du cinéma français.

Dimanche, à la place de répéter ici ce que je disais sur mon site (voir début de ce billet), je terminais de passer mes humeurs au sujet d’une version du langage Logo toute récente et qui me semblait nous ramener dans les vieilles querelles des années ‘80. Il s’avère que la chose pourrait être tout différente. Du coup, j’ai totalement re-modelé la page où il en était question. Papy Logo ne se cabrerait plus …

Ma page PS semble jouer les le Canard qu’il fallait découper (le CQFD selon Robert Lamoureux). En effet, je vois là des personnes soit qui ne savent pas ce qu’est un service de statistiques, soit ne savent pas l’utiliser au-delà de vous avez eu X visiteurs, soit snobent toute communication. Qu’ils se rassurent, ils se montrent tout aussi contradictoires que ces 4 ou 5 désireux de fêter le 31 août pour les blogs. Surtout : rester entre soi. Si c’est ça le web pour les seconds, et ça la démocratie pour les premiers, je n’ai pas à regretter de n’être point encarté. mort de rire