Kindl, Lemmings et Tortue

Pour les besoin d’une recherche, je me rends sur ma page Kindl’s, trouve un lien à sélectionner/copier/coller et, ne tombe pas sur un forum en devenir, mais sur un blog réalisé et hébergé sur une interface déjà rencontrée mais qui ne m’avait pas tellement inspirée ; WordPress car pas en VF ? …

Les lémuriens, la Lémurie n’ont rien à voir avec les Lemmings qui, eux, sont des rongeurs ; de tout petits mammifères. Ce petit détours est donc une fausse association d’idées ; par contre, une recherche sur Lemurian boucle bien avec un des liens précédents …

Mais, dans tout ceci, rien – ou pas grand chose -, n’a à voir avec rien. Revenons donc à WordPress qui a un énorme défaut – à moins que ce ne soit un choix de Lemurian -, il faut être logué (pseudo et mot de passe) si l’on veut écrire un commentaire.

Ce genre d’aspect n’a rien à faire avec le monde des blogs ; avec les forums, oui. Mais pas avec les blogs ; sauf ceux de photos, ouverts aux seuls membres d’une famille et leurs amis proches.

La fête de retrouver une connaissance perdue de vue est gâchée ; en plus, je n’ai pas remarqué de service de statistiques ; donc, tu n’as aucune chance de voir que j’ai été, ce jour, avec ce billet, un de tes referers

Lemurian participait de cette aventure menée la saison passée (2003-2004) avec le forum W3jr réservé aux jeunes fréquentant les ateliers du Passeport pour l’informatique, forum où j’avais accompagné ces chers Kindl avant que nous apprenions cette histoire de Marché public nous passant à cette Ligue qui, huit mois après … Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire … C’était exactement la même époque ; fin juin, début juillet, juste avant les vacances scolaires.

Lemurian, donc, était un des premiers à opérer ce glissement de W3jr aux versions successives de Notsitanous (dont la dernière url connue par Google vous amène chez Lemurian). Ca boucle sec, décidément !… Non : je ne dirais pas que c’est récursif

Et, au fait, monsieur Melh du site que je viens de lier : un programme récursif peut ne pas être lourd s’il comporte un bon test d’arrêt.

Un à deux exemples en Logo ?! Et avec des fractales

Sans oublier Martial Rebe

Et puisque je suis dans les anniversaires laissant du blues à l’âme ; aujourd’hui, c’est la Saint Martial. Petit lien pour les visiteurs de passage !

Ce soir là, avec les autres élèves de Martial Rebe, j’étais sur les planches dans deux ou trois scènes : Malade imaginaire pour accompagner Andrée F., Commissaire bon enfant, et bien d’autres …

Que sont mes amis devenus ? (1, 2, 3, 4, 5, 6) …

Fuites multiples

Un titre m’étant inspiré par une actualité à mon futur ex-travail. Les ordinateurs ne sont pas des machines sûres et les personnes discrètes et honnêtes ne sont pas légion…

C’est aussi une histoire d’eau ! Mais non, pas celle-cisourire hypocriteLa belle Annaelle a presque vendue la mèche à son papa et ça va m’obliger à réaliser mes mises à jour à la fin de cette semaine …

Quand à son pôpa, il m’a piqué mon statut de statistic en cafardant au sujet de mes "accointances" (sic) avec le M.I.T. C’est devenu de l’histoire ancienne, tout ça, Gilles. Mais, il est vrai, les liens hypertextes subsistent … Sur les trois lettres des initiales de l’Institut, en minuscules et séparées par un point, Pico Search, le moteur de la NSC, donne 5 réponses …

Bref (comme disait Pépin – je sais, elle est vieille celle-là), ce n’est pas par le biais du Massachusset que j’ai déniché l’étude dont il est question dans l’unique lien d’hier.

C’est alors que je me promenais parmi les blogs installés ici en liens permanents, alors que je décryptais billets et commentaires qu’au fil des pages, chez Daniel, en Finlande, je tombais sur l’américaine écrivant en français – et peut-être que j’ai tout faut – tenant le blog d’une Lulu. Alors, vous me connaissez, plongeant à nouveau dans les conseils de MagiX-edu, j’ai voulu retrouvé le Lutin malin ! Comment ça je vous égare sur de fausses pistes et je saute du coq à l’âne ?

C’est simple, non ? ! … Au fait, la page en question affiche deux horloges ; une pour Lafayette (celui-ci, celui-là *, ce troisième, cette ville, cette autre ?), et une autre pour Morges. Pour ce dernier endroit, je ne vous donnerais pas tant de lien ; trop sont demandeur d’applet Java supplémentaires … Un pour le château, un pour l’abbaye.

Quel(s) élément(s) peu(ven)t indiquer que * serait une bonne réponse ? ! …

Rester devant un ordinateur par cette chaleur … Vous voulez un petit glaçon pour vous rafraîchir ? mort de rire

Très courte note

Une invitation que je commenterais peut-être plus tard ? ! … C’est en VO …

Take the MIT Weblog Survey Vous avez 20 minutes ?! …

Nuançons un peu

Certes, je vous en pris ! …

En fait, donc, oui : l’interface Mon-blog attend que l’auteur mette à jour son blog pour prendre en compte son ajout de liens permanents ou autres changements dans les colonnes de droite et/ou de gauche. TypePad aussi ; mais il y a un bouton pour effectuer cette mise à jour sans être obligé d’intervenir sur un article. Le point est que le bouton ne m’ait pas sauté aux yeux lorsque je guidais mon stagiaire …

Oui, je sais, j’aime bien ce support de blog, mais il m’a définitivement énervé avec son éditeur de texte (différent de l’éditeur de code HTML) qu’il nomme wiki là ou Blogger dit Compose et où TypePad fait silence. Pourquoi pas WYSIWYG, éditeur de programmation objet, pendant qu’on y est ? Pour moi, un wiki, c’est, par exemple, ce que je trouve dans le tout premier post de Gilles. Oups, son machin c’est un wikki avec 2 k ? Google me dit que ça existe aussi dans le monde Linux … Et , c’est de la cire à dessiner … mort de rirePour Sinclair aussi je me suis peut-être abusé ; non, je ne mettrais pas une troisième fois un lien vers le groupe. Je n’ai aucun pourcentage dessus.

Terminons par une invitation à naviguer autour d’un mot employé hier : bug. Celui de bugbrother, l’association portant ce nom, celui-ci consacré à des photos qui ne sont pas à enregistrées et, enfin, le bug d’or ! …

Bonne promenade !

Je ne le crois pas, je rêve, j’hallucine : le second lien placé lors du stage d’hier est enfin apparu ! Non : Mon-blog, il se trouve, là, un sérieux problème ; si les liens permanents, choisis par l’auteur d’un blog, ne doivent apparaître que 2 à 24 heures plus tard ; je ne te raconte pas le bug

Quoi ? Ce type de liens n’apparaissent qu’à la prochaine mise-à-jour du blog dans cette interface ? En effet, l’auteur a corrigé sa page. Bon sang, quoi qu’il soit répondu, l’apparition des liens permanents est instantanées chez Boggler comme chez TypePad

Et moi qui ne venais pas parler blog, en ce début de week-end

Je voulais surfer entre actualité et souvenirs. Je commencerais par Le Corbusier, avec le cinquantenaire de la Maison Radieuse que je ne connais pas. Vu mes origines, je connais plus la Maison du Fada ! Et ici.

On se fait un petit fixe sur le service public ? Avec cette image :

service d'interet generalEt cette phrase à ne pas oubliée : "S’il fallait nationaliser chaque fois qu’on a un plan social …" Phrase lancée le 13 février 2002 aux salariés de LU menacés par un licenciement par le premier ministre d’alors ; Lionel Jospin.

Une des raison pour laquelle certains ont voté ailleurs avec l’incidence que l’on connait : devoir voter pour le premier maire de Paris au second tour … Saisissez resistance dans le moteur Pico Search de la NSC ; si vous êtes curieux ; ces deux pages me gonflent un peu, mais elles ont le mérite de dire.

Et je parle de maire de Paris en sachant bien à qui mes 27 collègues et moi devons le licenciement qui nous attend. Un jour, je vous fournirais de quoi écouter ou lire un certain Conseil de Paris où l’on se rend compte des petitesses de ces guéguerres entre anciens et actuel maire de la capitale. C’est lamentable. Car : ne me dites pas que l’ardent défenseur de Paris plage n’est pas au courant des agissements de cette jeune dame qui me fait furieusement songer à un certain ministre de l’intérieur et chef de parti ; mais, en jupon …

On n’en est pas là, mais je me demande ce que je vais pouvoir voter désormais : pas pour les amis du maire, et ce, sans pouvoir me rabattre sur le parti auquel appartient la dame mentionnée ci-dessus, ni du côté d’aucun nonistes "de gauche" …

Au fait, au sujet de ce que je rabâche ici, je ne remercie pas le Monde de n’avoir publié ni notre tract quitte à le corriger, ni fait le métier de journaliste en travaillant sur le sujet, que ce soit sur une page ou en une ligne.

Changeons de sujet … On dirait que Sinclair (billet d’hier) change chaque jour le morceau diffusé à l’accueil de leur site. Chapeau !

Le futur ex-animateur en informatique ne peut, vu son tout jeune âge, passer à côté de la disparition de Jack Kilby sans en rapporter l’annonce dans ses pages. Kilby a été l’inventeur du circuit intégré, chez Texas Instrument (TI in France, même pas in French …) Oh la la ; je l’avais oublié, celui-ci, dans mes Sinclair d’hier ! …

Echec et Persuaders

Ah les interfaces pour construire son blogs …

Je me souviens combien Gilles, débutant, avait eut du mal à trouver où et comment placer ses liens permanents dans Blogger.

Je parle des liens dans la colonne de droite ou de gauche selon le model ou thème choisi par vous. Bref : les liens qui ne sont pas rendus éphémères dans le temps comme ceux placés dans les articles.

J’avais aussi galérer avec TypePad (pour le Monde). Mais, dans les deux cas, nous y étions arrivés et, même, nous avions trouvé où placer le code supplémentaire afin que la page liée s’ouvre dans une autre fenêtre et que le lien soit muni d’une info-bulle.

Eh bien, ce matin, pas moyen de placer un lien permanent dans le travail d’un stagiaire avec Mon-blog (émanation de Dotclear). Ce support est superbe dans les choix de models offerts, les services supplémentaire toujours gratuits (moteur de recherche interne, outil statistiques complet, etc) ; mais alors : le genre = pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Ah oui, et je n’aime pas, non plus, mais c’est très personnel, l’absence d’espace où l’auteur se présente.

Avec mon stagiaire, donc, nous sommes arrivés à placer un lien permanent qui est apparu 20 minutes plus tard. Nous ne savons même pas ce qui a fait que ça a marché.

Et nada pour une seconde tentative ; trois heures après, elle n’est toujours pas prise en compte. Pas de second lien permanent.

Il ne m’avait pas paru que ce soit si complexe, lorsque j’avais entre-aperçu la chose avec ogoli puis and

Pendant qu’on y est : voici la page tentée ce matin. Elle est appelée soit à être transformée totalement, soit à disparaître …

Tiens, faisons une pirouette au sujet des liens et promenons-nous un peu !

Il peut exister des tentatives de spaming d’échanges de liens comme le raconte le Blogueur fou ; pour le moment, j’ai plus connu ce genre d’agissement pour mon site perso … Rendons à Brutus ce qui appartient à César : j’ai trouvé le billet en question par Clavardage.

Ici, une réaction croquée sur le vif (?) à la fête de la musique en un raccourci avec l’orage d’hier (sur Paris) ; j’étais à la Bastille, en marche vers les locaux de ceux qui ne veulent plus payer pour les Ateliers informatique

Au moment où je prépare ce billet, notre ami le Finlandais en est toujours avec son plombier polonais ! mort de rire Le concours Sorciers gloutons est terminé depuis 1 semaine ou 2. L’ami Jan que nous soutenions par un modeste lien permanent (à gauche), grand vainqueur du concours Mangeurs de cigognes, se classe en sixième position. Allez, je vais être désagréable voire injuste :

C’était un concours MSN, lequel n’est ni Yahoo ni Google. Et toc ! sourire hypocrite Afin que vous ne pensiez pas – car vous vous tromperiez lourdement – que j’ai quelque chose contre la fête de la musique, avec l’ami Tizel, retournons y faire un tour.

C’est qui le, les Sinclair dont il cause ? … Ah, oui : pas désagréable ce morceau !

Navré, l’ami, moi, en fait de Sinclair, je connais plus celui-ci. Voire même : Brett Sinclair ; l’ami de Danny Wilde !

Très agréable week-end, je vous souhaite !

Blog, forum, médias

Cela faisait un peu parti de mon Poker menteur du 4 juin dernier ; cette fête printanière maintenant passée pour laquelle je vous offrais – généreux comme je suis – ce lien. sourire hypocrite Là, vous pouvez encore voir que l’opération avait plusieurs partenaires dont celui-ci, hélas fort amateur de popups. Heureusement, il existe toujours ce site mieux tenu ; celui que je ne dois pas lier avec son logotout étonné Et puis, à la même page, je crois, je mentionnais une autre affiche vue accrochée au fronton de la mairie du 75018 ; là, il était question d’une autre fête de la laïcité – cette laïcité très chère à la Ligue -, mais organisée par, disons, un tout autre bord de l’échiquier politique que je vous invite à rencontrer sur son blog.

Une connaissance, un voisin dont je parlais, voici quelques années, en ces pages ; la Reine Zénobie.

Ambiance, ambiance ! Je mentionne ces deux manifestations avec mon esprit tordu : on défend les mêmes choses, mais chacun selon sa chapelle, son église. C’est malin, Olivier, de parler d’église au sujet de la laïcité … mort de rire Ambiance (bis). Je parle dans le contexte de sentiments mêlés provoqués par l’écoute du Conseil de Paris sur internet pour une délibération d’hier au sujet de la liquidation des Ateliers informatique. Evidement, il ne faut pas tomber à un moment ou le Conseil n’est pas réuni ; ne délibère pas …

Là, on ne parle plus de laïcité, mais, d’informatique ; initiation et formation. Beaucoup de propos lamentables que je ne commenterais pas plus ici et ce jour.

Je terminerais en mettant à jour le dernier billet de Gilles, celui du 19 juin où il remercie Gilliath d’avoir placé un post dans le forum de Thot cursus ; Gérald (toujours de MagiX-edu) en a fait autant du côté de Paris indymedia. Merci ! Le forum des abonnés au Monde n’est pas en reste non plus !

Les médias, de leur côté, répondent guère à nos sollicitations … A suivre …

Du CNDSE au CMIRH

Cette semaine, dans le Monde, une disparition attire mon regard ; celle de la comédienne Suzanne Flon. Une grande dame, assurément et c’est fou le nombre de noms auxquels elle fait songer.

Et me voici, à l’aube d’une vie professionnelle finissant précipitamment, en train de me remémorer ses deux grand moments ; tout deux commençant par un C : le C.M.I.R.H., bien entendu, mais aussi, le C.N.D.S.E. ; Centre National Dramatique du Sud-Est, lequel n’existe plus depuis quelques années et est, en tous cas, inconnu de Google.

Là, suivant les cours de Martial Rebe (1, 2, 3) – qui fut aussi comédien chez Gaston Baty (4, 5, 6) – ; entre autres grand noms, je sais avoir rencontré celle qui vient de partir.

Oui, une histoire (celle annoncée par le titre du billet), longue, qui sera, peut-être, à raconter ; un jour …

Bon, Daniel, merci pour ton commentaire, mais tu comprendras qu’en cette période de licenciement collectif, je n’ai pas tellement de temps à consacrer à mon blog …

Oui, je suis peut-être amer sur la défaite du 29 mai ; encore une fois, je n’aime pas que l’on réponde à côté de la question et, pour le reste, je l’ai aussi dit, j’ai, sur certains points (Chirac, Raffarin, libéralisme) une approche identique à celle des tenants non extrémistes du Non. Du coup, okay, je puis être excessif dans certaines réactions à chaud. Mais, zut, je me trouve dans un contexte n’appelant pas à me montrer doucereux.

Pour le reste, Daniel, je n’entre pas dans la discussion ; je te demanderais juste de ne pas attaquer, ici, le président du gouvernement espagnol. Merci ! no noPour en finir, ce jour, sur le sujet du référendum, je ne suis pas d’accord non plus avec un des "douze points essentiels" avancé par Valéry Giscard d’Estaing selon le Monde du 15 juin (page 16) : VGE semble penser que le document adresser aux électeurs n’a pu que les rebuter. Je trouve cela insultant et, pour ma part, la lecture de ce document a renforcé mon choix. Car, en effet, nous n’avions pas à nous exprimer sur la Partie 3 où figuraient les traités déjà votés.

Enfin, oui, je le dis clairement, je ne saurais respecter ceux dont le Non s’adressait à l’entrée de la Turquie au sein de la Communauté.

Mais, actuellement, il y a, tout de même d’autres sujets.

L’heureux retour de Florence Aubenas ; quelqu’un peut m’expliquer pourquoi les Guignols se paient sa tête (émission d’hier soir) ?

La dramatique fin pour la Samaritaine … Oh oh : encore la Mairie de Paris, selon cet article de Libération ? La Samaritaine ; je me souviens de cette publicité pour le magasin vue dans un cinéma du Cours Mirabeau à Aix-en-Provence (il y en avait deux alors …) où était parodiée une des scènes du King-Kong original.

J’avais dit du mal (enfin, pas du très bien) – comment ça "on a l’habitude" ? – au sujet du forum des abonnés au Monde ; j’avoue avoir été très agréablement surpris par les réactions portant sur mon annonce – dans trois salons différents – au sujet de la toute prochaine fermeture des ateliers informatique à Paris.

Le coin d’un webmestre heureux :

Je commence par un coup de casquette prolétarienne à mes amis Gilliath L et Gérald dB de MagiX-edu ; ils occupent, ce jour, les 4 premières places dans les 127 000 réponses sur le mot magix. Voici moins d’un mois, ils n’apparaissaient pas dans les 10 premières réponses.

Quand à une recherche sur fermeture ateliers informatique, elle provoque les résultats suivants.

Dans Yahoo :

1 = ma page
2 = ma version PDF supprimée
3 = Gilles (Oxymoron fractal)

Dans Google :

1 = ma page
3 = Gilles

Et rien pour ce blog. Je n’y avait peut-être pas encore écrit cette phrase ; celle faisant objet de la recherche mentionnée. En effet, avant que de poster ce billet, je vérifie à l’aide de mon moteur interne … Eh bien : voici une erreur réparée. mort de rire

Toujours là

Navré d’insister sur le cocufiage de ceux qui ont remportés les élection du 29 mai, navré car, en d’autres circonstances, j’aurais voté comme eux ; ce que je reproche au NON c’est de ne pas avoir répondu à la question posée, celle sur l’Europe et d’avoir, à juste titre, mais ce n’était pas le sujet, donné des coups au libéralisme, au gouvernement et à Chirac. Les non sont doublés par la réponse identique des Pays-Bas ; mais surtout, par un tenant du libéralisme, le premier ministre britannique qui s’engouffre dans la brèche à la grande joie, certainement, de G.W.B. junior …

On dirait, et ce n’est pas qu’une impression, qu’une loi votée le 23 février 2005 introduirait la notion d’Histoire officielle en France. Nombre d’enseignants le craignent, et ils ne sont pas les seuls. Jusqu’où peut aller le mondialisme tout de même ; après l’alignement sur les USA, on s’aligne sur le Japon qui, lui aussi, refuse de reconnaître son pesant passé historique. Mais, que voulez-vous : on est dans un pays qui a libéré Papon – je reste dans le sujet de ce paragraphe, là – pour raison de santé et on apprend que c’est son docteur qui vient de mourir …

La culture, les connaissances seraient-elles affaire de génération ? De génération et de "milieux". Je suis certain qu’un fonctionnaire néo-politique de plus de 40 ans comprend tout à fait, lorsqu’on lui parle de communication, qu’il est question de médias – particulièrement lorsque le contexte touche au multi-média -, les médias et, donc, la presse écrite, radio et télé. Ouais, euh, pardon : ce paragraphe est plus perso

Il me permet de faire le lien avec celui-ci dans lequel je voudrais vous annoncer la mise-à-jour de la page de mon site que j’offre à mes collègues en lutte actuellement.

Terminons par une note plus positive. Les abonnés au Monde pourraient, dorénavant, avoir aussi accès au site du journal El Pais en Espagne !