Je ne voudrais perdre et vous faire perdre du temps sur l’historique et les nuances, mais lorsque le Web s’est ouvert aux individus, il y a eut les Pages personnelles. Il suffisait d’avoir un fournisseur d’accès (FAI), un éditeur HTML et un logiciel de FTP – tout ces mots se trouvent dans une recherche sur Google ou autres. On ne va pas s’attarder sur les sites et et les domaines. Ensuite, quelques années plus tard, sont arrivés les éditeurs Wiki ; les portes étaient ouvertes pour la création de blogs ; ceux hébergés gratuitement sur un support en faisant cadeau à ses abonnées ; LeMonde, par exemple. Et puis ceux – comme ce blog-ci – dont vous payez et le nom de domaine (blogoloviersc) et l’hébergement (OVH). Wordpress, lui, reste le Wiki offrant d’autres services bien agréables et utiles.
Les premiers blogs étaient à la limite des sites, tout en offrant le moyen de commenter – c’est la grosse différence entre sites et blogs. C’étaient, particulièrement, des carnets intimes pouvant être lus par tout un chacun. C’était aussi la grande époque des dances de Google pour le calcul du Page Rank. Mais je m’égare. Ceci seulement pour dire que je croisais bien des gens s’occupant de toutes ces choses sur les Forums WebRankInfos et Webmaster Hub. Plusieurs personnes se retrouvant dans mes Liens permanents viennent de ces époques …
Ce n’est pas le propos, sauf à bien spécifier que toute page se retrouvant sur le Web participe de la notion d’Hypertexte ; les liens. Que ceux-ci soient permanents (colonnes latérales) ou se trouvent au sein des articles – ce que réalise quotidiennement ces Revues. Se moquer, ignorer les hyperliens équivaut à écrire sur du PQ. Et, alors : inutile d’encombrer Internet. C’est comme ces livres inutiles encombrant les librairies et bibliothèques. Inutiles et hypocrites car, bloguer c’est vouloir être lu. Partant, il ne faut pas être égoïste et avoir la reconnaissance du ventre ; c’est une expression … C’est pourquoi j’insiste souvent sur les échanges de liens (backlinks). C’est pourquoi – entre autres raisons – j’ai quitté LeMonde dont les liens étaient cachés aux moteurs (nofollow) ; car il ne suffit pas qu’un lien puisse être cliqué ; il faut encore que les robots des moteurs puissent le suivre. C’est pourquoi, aussi, je m’énerve un peu contre des blogueurs n’ayant jamais fait face à des montagnes de spams et désactivant les Trackbacks. Oui : bloguer, c’est s’intéresser à son référencement ; dans le cas contraire, voir plus haut …
Depuis, l’amie Annie aurait découvert que les blogrolls (des colonnes) ne seraient plus pris en compte par Google et que seuls compteraient, lors, les liens placés dans des billets.
Je connais des personnes n’aimant pas les billets avec plein de liens. Mais c’est le propre de mes Revues et c’est ce qui compte pour votre référencement. Je vois deux avantages aux liens et les deux sont mes marottes : sourcer un propos, l’illustrer d’un exemple, d’une définition, d’une explication ; c’est un soucis pédagogique. Le second est le propos de cet article.
Citer, mentionner un article c’est le faire remarqué par les robots des moteurs, c’est – en ce qui concerne mes Revues – me rendre la monnaie de ma pièce. Comment faire, car mal faire rend le lien moins utile. Ne pas lier sur le nom du tenancier du blog. Ne pas lier l’index, l’accueil du blog. Lier un billet avec son titre. Le faire pour ces Revues n’est pas toujours évident car je parle de trop de choses à la fois et là, alors, il faut ajouter le numéro du paragraphe visé pour le confort de vos lecteurs. Exemple : vous parlez de widgets ; liez Le retour du blogoliviersc dans IE (§3) et le tour est joué.
Une solution simple aussi : à la toute fin de votre article, vous placez un « Ils en parlent aussi« , un « voir aussi« , un « ça peut vous intéresser » et vous mentionnez les articles que vous désirez faire ressortir. Exemple, pour Michael J : R.I.P. Michael & Farrah, etc … Ca ne pollue pas votre article, ça peut servir à vos lecteurs, ça sert aux blogs que vous liez. Et c’est bon aussi pour vous !
PS : tout le monde aura reconnu d’où vient le titre : La leçon de piano.
Tout à fait d’accord pour le « ils en parlent » à la fin de l’article : c’est ce que je viens de faire, comme annoncé, avec ta revue précédente, dans mon article sur Dexter
D’accord pour le souci du référencement, tout ça, mais les blogs les mieux référencés ne garantissent pas un contenu à la hauteur de leur popularité. Comme les blockbusters ne font pas le meilleur du cinéma…
Excuses Olivier message pour Annie
Annie Impossible de te répondre sur msn et aussi sur pensée libre puisque « Commentaires fermés »
Mais à ta disposition si tu as des difficultés
Bisous
Et à toi Olivier amitiés
jc mes commentaires sont pas fermés, (pas plus que les liens d’ailleurs), sur msn j’en veux pas nah
donc sur pensée, je vois pas où autre, j’aurai ainsi ton mail (que je peux aussi avoir chez olivier vu que j’y suis aussi admin)
Olivier et d’autres vous avez parfaitement raison, j’y mettrai un bémol : facile de trouver des références dans les encyclopédies, les dicos ; mais chez les autres blogs c’est beaucoup plus hard, quand je fais une serie sur l’esclavage ou waterloo ou les femmes je vois pas qui je pourrais lier ;
quand je parle technique la plupart du temps je te donne en exemple ce qui restreint le choix, sûr,
un jour j’avais écrit un article sur « tout le temps passé sur le net » car en effet déjà écrire un article peut me prendre 1 à 2 heures, trouver le bon titre, les bons mots-clés, les bonnes illustrations s’il y a lieu… alors en plus aller voir les autres (vous me voyez pas souvent les habitués d’ici, désolée) j’ai aussi une vie assez pleine malgré tout, sans compter que la technique de 2 (en fait 3) blog prend du temps, de l’attention, du déchiffrage…
J’ai changé de place (et de visibilité ) le lien vers Bloguer avec ton logo dans ma troisième colonne. Tu crois que ça compte comme un lien de blogroll ? (question à 12 € 50… )
Sammy, tu vas servir d’exemple ce soir car, même ma + proche collaboratrice a manqué le coche …
krotchka : je ne sais qui vous êtes, sauf que j’accepte volontiers vos comm. Ce que je dis dans une Revue, je l’ai souvent déclaré dans ce blog – version Monde – depuis 2005. Je suis (de suivre) les problèmes de référencement depuis la création de mes sites (1998 et 2000). Je pratiquais l’Internet dès 1982, pas encore de Web alors – ce dernier étant (vulgarison) l’interface graphique du Net comme Windows est celle de DOS ; historiquement. Donc, le contenu, j’en parle depuis des années … C’est bien d’être conscient de la chose ; mais, SVP, regardez le A-propos avant de tenter donner une leçon
JC, tu fais comme tu l’entends !
Annie : pas d’accord et tu le sais déjà par un comm posté chez toi et le verras dans ma Revue de ce soir. D’accord pour sourcé avec Wikipedia etc, mais si on est REELLEMENT lecteurs de mes Revues, on peut avoir un minimum de mémoire, prendre le tps de chercher avec LE MOTEUR INTERNE. Il m’arrive de louper des occasion, aussi ; sauf que, dernièrement, sur Michael, je l’ai fait exprès ; fatigué de ce non renvoie d’ascenseur. Non pas de blogs de musique, de photos, d’images ; non : de blogs à texte et de fond, comme le mien. Point sur I ? Pas Daniel, pas Lali, pas Kiki ; mais le polyphonique ou Alain qui, lui, en plus ne réponds pas sur les trackbacks fermés chez lui … A titre d’exemple car ils ne sont pas les seuls …
PàP : les liens images étaient moins « payant » que les liens en dur. MAIS ET STP ne change rien, c’est formidable !!!! Vois + haut – et je l’avais aussi dit dans des articles : toi, Lali, Daniel faites partis des blogs n’ayant aucunes raisons de me mentionner dans un billet comme le fait chaque DIMANCHE le grand Armando. Kiki : je parles de blogs bloguant sur les mêmes sujets que moi : donc, à la limite, pas les blogs pour Bayrou, le PS ou contre Chouchou ; les blogs écrivant sur l’Iran, la Burqa, la Birmanie, Michael J. and so, and so … Merci à toi et Annie, un peu + haut de m’avoir permis de bien préciser. Si des personnes doivent se vexer ; que ce ne soient pas celle n’ayant pas une thématique proche de la mienne !
Pourquoi dis-tu que bloguer c’est s’intéresser à son référencement ? si tu savais à quel point je m’en moque, à peu près autant que du nombre de visites … Tout le monde n’a pas les mêmes objectifs : il n’y a pas que le blog dans la vie. Par ailleurs, j’apprécie beaucoup ton article, qui apporte des précisions un peu techniques que j’ignorais.
Bonne journée.
PS qui n’a rien à voir : chez toi, IE et wordpress font-ils bon ménage ? des lecteurs de mon blog se plaignent de certains désagréments visuels, et comme je n’y connais rien …
Car, Laurence, bloguer c’est utiliser des technologies basées sur Internet dont le principe de base est le lien hypertexte. Je répète mon exemple : si on ne veut pas être lu, on ne va pas déranger un éditeur (Gallimard). Les liens hypertextes, ensuite, servent à passer d’une page à une autre en local comme dans le monde ET à sont suivis par des moteurs (Google). Ceux qui refusent que les liens soient suivis (nofollow au Monde, supprimer les rétroliens (trackbacks)) est ne pas jouer le jeu de la Toile, son principe fondamental. Tu LIS référencement ALORS que je parle d’égoïsme, de nombrilisme, voire : de parasitisme.
Les problèmes avec IE ne sont plus. Rien à voir avec Wordpress, mais avec des widgets ; je n’y reviens pas.
C’est quoi ta version Wordpress ? La gratuite = éditeur + hébergement ? Je dirais, ce soir, un défaut …
Oui, c’est la version gratuite : pas envie de mettre des pépettes là-dedans. Je ne vois vraiment pas pourquoi tu parles de parasitisme, j’entends plutôt « pratique sélective du web » : il y aurait les initiés, qui ont le droit d’utiliser l’outil, et les autres. Je n’ai pas honte de faire partie des autres, les dilettantes qui ne voient là-dedans qu’un loisir.
Les widgets, ce sont bien les zigouigouis de la colonne lattérale ? Mais là, les utilisateurs d’IE se plaignent de la page principale … Je comprends chaque jour un peu plus pourquoi je préfère Firefox !
Bonne journée.
Laurence : au Monde, ce n’était pas gratuits ; nous y étions car abonnés à la version papier entre 200 et 300 € par an. Ce que je n’ai pas trop apprécié est que LeMonde ouvre les blogs à des non lecteurs pour 60 €. Mais ce n’est pas pour ça que je suis parti, sans mes désabonner … Point deux : je ne sais pas ce qui se passe avec tes correspondants, mais ce blog est, au jour d’aujourd’hui – comme on dit à Bordeaux – totalement, pleinement visible et navigable dans IE8 ; je viens de tester pour te répondre.
Les parasites ou la pratique sélective : je n’ai plus qu’un argument, amie : comme femme, tu voudrais être prise comme objet de loisir dans des relations sans préliminaires et conclusions ? Navré, mais tu ne me laisse pas le choix et je ne compare pas l’incomparable ; même si je préférais mon exemple avec les livres, éditeurs, libraires …
[...] regardes les tiennes ; ce n’est pas un peu contradictoire avec ton récent commentaire dans La leçon de blog [...]
Pas besoin d’être abonné à la version papier du Monde : je n’y ai jamais été (ça prend trop de place sur les étagères), et j’ai gardé l’abonnement à la version web, très utile de toute façon, peut-être même plus dans le cadre de mon boulot.
Je sais Laurence, je l’ai souvent signalé et dans une de mes réponses à toi : déploré – sans savoir que tu faisais partie des blogueurs au Monde non lecteur du journal. Ah oui : si mes parents conservaient les n°, moi je les donnes dès lecture pour qu’ils soient recyclés en litières pour chats