Promenade à/en souris

Avez-vous visité le site Paris ensemble (petit rappel : les mots soulignés indiquent que les pages ont déjà été liées dans une précédente note ou font partis des Liens amis dans la colonne de gauche) ? Nous pourrions presque tirer une ligne droite de JeanneDominique à Gilles en passant par votre serviteur. En effet, Mon Monde Littéraire est référencé à la station Saint-Denis de la ligne D du RER, Bloguer ou ne pas bloguer se trouve à Guy Môquet sur la ligne 13 du Métro et Oxymoron fractal se niche à Monceau, ligne 2.

Je vous en prie, pas de procès d’intention : ce n’est pas du "parisianisme", ciblé, entre parenthèse, sur l’Ile de France. Je ne sais pour la dame du 93, mais Gilles est loin d’être un Titi avec ses origines proches des Grands Lacs, son épouse native des bords de la mer Egée (Ege Denizi) et la belle Annaelle a faillit voir le jour entre Kristiansand en Norvège et Frederikshavn au Danemark. Quand à moi, mes yeux se sont ouverts sur la Sainte Victoire, avant que de passer des Côtes de Provence aux Côtes d’Olt.

Cette invitation au voyage est surtout un partage sur un survol, au bout de ma souris, de pages amies. Le site Clavardage a cette note du 28 mars sur les éoliennes et voici quelques jours que je désirs placer ce lien vers ses ailes ouvertes aux vents. Le 29 mars, JeanneDominique écrivait une courte annonce sur la francophonie. Gilles, lui, mettait en ligne des témoignages qui ne peuvent que me faire chaud au coeur mais que je n’entends pas commenter ici. Puis il adressait – au paragraphe "Message personnel" de la note "Parleur taiseux" – un message personnel à celui qui illumine la dernière page du Monde.

Je ne puis que souscrire à sa petite remarque et, comme lui, vais placer ici un lien vers le blog des correcteurs de notre quotidien : Langue sauce piquante. Car nos blogs ne reçoivent pas que des visiteurs abonnés au quotidien …

Mon cher documentaliste, il semblerait que nous soyons face, là, à une habitude du journal et de ses autres publications. Je viens de parcourir Le Monde Campus (supplément du 30 mars) qui parvient à réaliser le tour de force consistant à parler des blogs (d’étudiants ou pour eux) sans fournir aucune adresse (hyperliens) à visiter. "Emyle, alias Benoît" ne sauraient être des mots clés à saisir dans un Moteur afin de trouver de qui parle le journaliste. Les adultes auraient plus de chance et je vais peut-être trouver les pages Euromed de Walter Baets à Marseille ?

Une page plus loin, Cyril Fiévet (Cybersphère, Pointblog) prétend que la première page web aurait été un weblog et il décrit la dite page comme une liste de sites nouvellement mis en ligne. Pour moi, ce type de pages ce nomment Annuaire ou Guide, d’une part et, d’autre part, toute page mise sur le web et digne d’y être a, en plus d’un contenu, une foule de liens ; échangés ou non. Je dirais que la spécificité du blog ainsi que son origine sont ailleurs ; mais bon, on ne va pas chipoter – "chipolater" ?! LOL

Pour terminer sur ce manque d’adresses internet, je me rends à la fin du Supplément dans la rubrique "Pour en savoir plus" et à l’entrée Blogs, ne trouve que la mention de deux livres. C’est bien, mais c’est un peu court (comme dirait Cyrano). Des URL, pourtant, il y en a, au fil des 66 pages ; mais uniquement dans les publicités (je choisirais celle pour l’Université de Picardie, Jules Verne). Comme si une adresse internet, ce n’était pas propre, pas digne de figurer dans le corps d’un article.

Disons clairement que le quotidien, lui, fournit souvent des adresses web au sein ou à la fin d’articles. Alors : pourquoi cette humeur ? Peut-être afin de voir qui lit quoi ? …

Et, surtout, plus sérieusement, afin de ne point parler des deux T de l’actualité du même jour (hier) : Tremblement de Terre mortel assombrissant encore le lourd bilan du Tsunami de décembre dernier ; ni des mensonges du gouvernement français au moment de Tchernobyl en 1986.

Sur ce dernier point, sans pouvoir désormais le prouver, j’assure être certain que sans ce terrible nuage radioactif, mon père aurait pu vivre encore quelques années et non pas décéder à 80 ans en 1987. En avril 1986, il était en voyage entre Aix-en-Provence, Luminy (Marseille) et Menton …

Trackback

no comment untill now

Add your comment now