The End

Je n’écris pas forcément sur, je commente à peine ; j’entends surtout donner à regarder.

1976 : pour le numéro 2 des mémoires de la mer du Monde, c’est du knarr (départageons le Monde et le Figaro) l’Havhingsten (et) qui est choisi. Côté événements de l’été, je retiendrais surtout le 24 juillet, Seveso (article, avis) et la dioxine ; le 24 juillet, l’évacuation, alors que la catastrophe s’est produite le 10 du mois. Ce ne sera pas la seule catastrophe de l’année – voyez le séisme en Chine le 28 juillet – ; mais celle-là est due à l’homme.

L’Apple I sort de son garage. L’auteur du site proposé en illustration semble ignorer, dans son chapitre "Souvenirs d’Apple France", que JJSS, pendant l’aventure du CMIRH, avait proposé à Steve Jobs la création d’une usine française construisant sa propre ligne de Macintosh ; hélas, cette page d’histoire d’un nouvel Appel (gaullien, non ?!) est totalement ignorée des journalistes et des historiens de l’informatique ; je ne trouve qu’un document PDF (il vous faut Adobe Reader), reproduction d’un article paru dans le numéro 61 de Science & Vie Micro (mai 1989). Et encore, il doit falloir lire attentivement, car, en feuilletant, je n’ai pas trouvé la phrase donnée par Google justifiant de placer cette réponse : "Steve Jobs, JJSS et Gaston Deferre auraient même été jusqu’à survoler la région de Marseille en hélicoptère pour repérer l’emplacement de la future usine …" répondant à ma requête jjss et steve jobs.

Cria cuervos (et), Porque te vas (paroles bilingues et musique avec un clip n’ayant rien à voir mais génial ; adios niños !) ; Géraldine Chaplin, Ana Torrent et la voix de Jeanette. Je n’ai pas vu le film, mais, la chanson de l’été accompagnait mon retour sur Paris ; en commençant par un séjour à la station Laplace du RER B.

1977 : le Monde choisit la chaloupe Elizabeth-Bligh (Lizzy) pour son troisième épisode de sa série en mer ; mais là pas de trace, semble-t-il, sur le web …

C’est terminé pour la liaison ferroviaire entre Paris et Istanbul par l’Orient Express. Lucas réalise La guerre des étoiles et Spielberg, Rencontres du troisième type. Pour ce dernier, certains liens sur la page sont hors-service, alors, pour la musique, voici une version en Logo ! tout sourireParfait pour la transition, coco ! Donc, sur le plan musique, le tube de l’été sera un hommage à de nombreux autres morceaux ayant comptés ; un meta tube, en quelque sorte. sourire hypocrite Nous parlons bien de Laurent Voulzy et de son Rockollection. Pas d’illustration : je n’ai plus le courage de trouver des sites non pollués … pas content Etait-ce les débuts de Papy Sono ? …

1978 : aïe, je n’ai pas conservé ces pages du Monde … Je suis dans le 75018, métro Abbesses. Aperçu de l’année. On est en plein disco avec La fièvre du samedi soir et les Bee Gees.

1979 : Le Mercator, navire école belge, pour Les mémoires de la mer du Monde ; c’est aussi Gerhard Mercator. Juillet, Simone Veil est élue présidente du premier Parlement européen. En mars, ce sont les incidents à la centrale de Three Mile Island ; en octobre Le Canard enchaîné dévoile l’affaire des diamants ; en décembre, lancement de la première fusée Ariane. Cet été-là, Francis Cabrel chante Je l’aime à mourir.

A propos du titre de ce billet ; le film où on entend la chanson (plage 11 ici et huitième image là).

Bonne soirée !

Trackback

only 1 comment untill now

  1. Olivier-M Schmidt-Chevalier @ 2010-08-29 17:25

    Un petit signe, pour Cria Cuervos : Trois trains = http://blogoliviersc.org/?p=3475

Add your comment now