Les ‘90

Je l’avoue, musicalement parlant – prétexte de la série du Monde sur les tubes de l’été depuis 1963, les ‘90 ne m’inspirent pas grand chose. Quand aux événements, c’est, pour moi, encore trop proche, récent. Mais, je m’y suis mis ; alors, autant aller jusqu’au bout …

1990 : avant Bush fils, c’était le père ; mais là, il y avait l’invasion du Koweït. Le 27 juillet, Citroën arrête la production de la 2CV. Elle aura été, avec 2 ou 3 modèles, une des voitures familiales. C’est l’été Patrick Bruel avec Alors regarde ; pourtant, le site date cette chanson de 1989 …

1991 : ah, nous voici dans une année palindrome ! Je vous ai déjà taquiné(e)s avec ce mot lorsque nous en étions à ABBA dans les ‘80 … Je suis rue Lacroix dans le 75017. Mon atelier est à une vingtaine de minutes à pieds. Mylène Farmer (par Hélène D.) est Désenchantée.

1992 : eh bien, si nous parlions Rollers (avec des coquillages, au Mans) ?! …

1993 : le 14 juillet, mort de Léo Ferré (après la belle intro, le site est pollué ; celui-ci offre, en plus, une page en italien). L’hiver a été froid et mortel. La chanteuse du tube de l’été est aussi une belle actrice ; Whitney Houston (1, 2), avec I Will Always Love You (un bien beau site !).

1994 : je rappelle que je ne fais pas l’historique des années ; Wikipédia et l’Internaute font ça de manière excellente et je les ais maintes fois liés à cette occasion. Je suis une des séries estivales du Monde et, comme je le disais en début de ce billet, je suis moins inspiré par ces années que par les ‘60. Cependant, 1994 est une date ayant une importance phénoménale ; c’est l’apparition du Wonderbra. Comment peut-on oublier sa première ambassadrice, Eva Herzigova et ses yeux ?!

1995 : 25 juillet, attentat à la station Saint-Michel.

1996 : Claudie André-Deshayes est la première française à rejoindre la station Mir (1, 2). Les petits, eux, sont mordus par leurs Tamagostchi (amusant, définition, quelques mots sur) ; mais, de là à s’en occuper en classe …

1997 : Le grand anniversaire organisé par Gérard et Michelle ! Fin août, accident de lady Diana ; maints sites et, trop avec des popups … C’est une suite de ce dont je parlais pour 1989 avec La Lambada. Après La Macarena, mais pas dans la foulée des chansons que cite le Monde ; comment peut-on comparer ces deux morceaux avec La Bamba ; Los Machucambos, c’était tout de même autre chose. Non ? … Enfin, là, c’est un certain Ricky Martin qui pâme les danseuses et danseurs avec son Un, Dos, Tres, Maria. Papy Sono a cédé la place à de plus jeunes, mais je suis toujours les Fête de Cours et Saint Michel de Cours.

1998 : l’incontournable 1, 2, 3-0 avec la victoire de l’équipe de France de football sur le Brésil (1 photo, des robots). Ce sont les tout premiers pas, sur le web, de la Nébuleuse des Sites Compilés chez son premier FAI ; il/elle avait une autre présentation alors et que quatre rubriques : Cours, MSC, langage Logo et mon petit coin perso.

1999 : un été sans joie avec le décès de ma mère (la maison de Cours, une mosaïque dédiée, une autre). Geneviève est là ; il faut tout vider …

With Love ; OSC

Trackback

no comment untill now

Add your comment now