Les technocrates du Web

Blog4Burma : Burma Resistance Day Celebration & Fundraising Food Festival.

Libye : La répression en Libye aurait fait 6 000 morts.

Maroc : Le Maroc à l’heure de la révolution arabe.

Le titre du jour : Je me masturbe, tu te masturbes, nous nous masturbonsTrop de liens tue les liens … Comme si un livre avec trop de pages tuait les livres, ou la lecture. Dans ces remarques, il y a des personnes classées premier et qui sont effrayées de perdre leurs places. Je lis, tout de même, un commentaire intelligent qui fait allusion à une pratique mensuelle ; je dirais que c’est regrettable. Le danger, la connerie, ce sont ces liens seulement listés sans contexte. Ce que ne sont pas mes Revues, ni les Coups de coeur de Lautreje, ni, à son époque, La belle toile d’Armando. Ces fermes de liens, je l’ai déjà écrit, sont une plaie et Google avait lutté contre. Que Wikio ait à le faire aussi est absolument évident. Quand à l’outil fabricant ces listes, outils que je mentionnais hier, le trouvez-vous dans ma colonne de droite ? Merci de ne pas faire des amalgames et je continue à prétendre que l’internet, ce sont les liens hypertextes. Que ceux qui n’aiment pas l’hypertexte écrivent ailleurs sans encombrer le Web. Les bons liens – pour Google, Wikio ou pas – ce sont ceux des blogrolls (pas pour le moteur) et, surtout, les liens, dans un article, vers un autre article ; du même blogueurs ou, mieux, entre deux blogueurs. Ils me font rire (jaune) ces petits nouveaux de l’internet tremblant pour la blogosphère et désireux de changer les règles. Le pire, c’est que ce sont eux (ou leurs grands frères) qui ont saboté le calcul du Page Rank de Google ; ces jeunes que l’on retrouvait sur un forum où je ne vais plus, un forum abandonné par ses membres pour en créer un autre ; lequel retrouve ces technocrates du web. Ce sont plus des commentaires dans les billets mentionnés que je vise.

Pour les véritables professionnels : RIM annonce la sortie d’un nouvel outil d’analyse pour développeurs. Je rappel que je me prétends rédacteur et pas webmaster, même si, pour simplifier, dans certains réseaux … En plus, le lien va vers un produit pour gadgets et non ordinateurs

La blogosphère, c’est aussi : A vous qui me lisez.

Documentaire et mouvement : Si vous avez un peu plus de deux heures : Zeitgeist : Moving Forward (aller de l’avant) en vo sous-titré fr. Long film documentaire de Peter Joseph. Si vous n’avez pas ces deux heures et/ou pour se renseigner : zeitgeistmoviethezeitgeistmovement ; en vo et mouvement-zeitgeist en français. Le tout signalé par Bob M.

Culture : Misère AlthusserInde : terre mère (Rossellini)Pantomime, Paul Verlaine.

Anniversaire : le titre du jour prévu était Serge, France, Vanessa. Dans les dithyrambes autour du premier nommé, les médias penseront-ils à sa Marseillaise en reggae qui lui valu quelques ennuis avec des parachutistes qui ne sautent pas sur Kadhafi comme la Légion avait sauté sur Kolwezi ? Qui plus est, mentionneront-ils Lemon Incest qui avait suscité un tollé ; il faut dire que le clip ne jouait pas trop sur le jeu de mots … Et les sourires hypocrites sur France Gall que voici, superbe Lolita, dans le billet Des sucettes Motercalo pour la fête des voisins ! Je ferrais semblant d’atténuer tout ceci en vous offrant, une nouvelle fois Variations sur le même t’aime par la belle Vanessa Paradis. Vous voulez que j’en rajoute ? Voici une Vanessa (plus sage ?) dans Walk on the Wild Side de Lou Reed. Vous vous souvenez aussi de lui : De Gainsbourg à Gainsbarre20 ans déjà !

Sortir, se promener : Parc National de Peneda-GerêsDestination : le lac de RoueMarcher pour l’art.

Ce n’est pas une invitation au voyage : Voyage en Lombardie ; dommage pour la vraie Lombardie

Gentillesses : épervier, caille, aigle royal ou douce tourterelle

Mots et images : et siAu fil des pages ; avec l’artiste chinoise Liang Feng dont je vous offre cette autre oeuvre : Home VillageVolumétrieA Pic.

Musiques : Rod Stewart \ Sailing ; choix de Sylvie M. on Facebook. Et chez Sabine : Datri Bean \ Ruby.

Trackback

14 comments untill now

  1. Je ne chercherais pas à polémiquer ou épiloguer sur le problème des liens, blog rolls et autres page rank … tu connais mon handicap :) par contre je suis à 100% d’accord avec le fait que la blogosphère se construit grâce à des liens hypertextes … sinon comment se ferait le partage, qui est quand même le propre d’internet et son vrai pouvoir.
    Merci à toi pour tous ces liens qui nous font de si belles découvertes.
    A bientôt.

  2. N’étant pas un adepte des abus de liens, il me semble que ces derniers ne mèneraient qu’à semer davantage la confusion. Un blogroll ou des liens vers d’autres sites – par respect, par exemple, du copyright – me semblent de bon aloi. Encore une fois, j’apprends beaucoup en fréquentant ce blogue, mon cher Olivier.

  3. La partie de ce billet où mon blog est cité est d’autant plus ridicule que mon billet porte le même message : seuls comptent les vrais liens…

    Tout le reste est l’avenant. Je ne suis pas un petit nouveau d’Internet et je n’ai absolument pas peur de perdre ma place au Wikio, je m’en fous à un point incroyable (mais on peut ne pas me croire : ça fait juste presque quatre ans que mon blog est dans le top 20, 27 mois – moins trois – qu’il est le premier ; n’étant pas un pro et ne touchant pas d’oseille pour ce que ce que j’écris, ça fait longtemps que je n’en ai plus rien à cirer, à part l’aspect ludique de la chose).

    En fin, les blogueurs ne sont pour rien dans le sabotage du pagerank, il y a des professionnels qui ont chercher à améliorer leur référencement en faisant des liens dans tous les sens ! Les pauvres blogueurs que nous sommes n’y sont pour rien.

    Mais le taulier, ici, prend un malin plaisir à se faire mousser en prétendant mieux connaitre Internet que tout le monde.

    Tant mieux pour lui…

  4. Bon :
    ça démarre mal :)
    une visite à Yann et SVP : « parlez plus fort »..

    j’adore ta gentillesse , d’ailleurs je n’en ai jamais douté !

    je vois que les « sucettes » sont de retour *
    bon jeudi mon ami
    bises jeuditales (comme le dit un de mes visiteurs)

  5. je ne me mets pas la rate au court bouillon pour les tech no K rates ! Je préfère regarder les hommages à Serge ! merci Olivier, beau soleil à toi, pas besoin de parapluie aujourd’hui ;-) !

  6. Concernant l’invitation aux voyages : il est toujours bon de connaître certains rouages de ces grosses boîtes… Mais quel prix devons nous payer pour gagner notre salaire ? J’ai connu, dans le temps, une mise au placard de 6 mois, qui m’a affaiblie, m’a fait douter de moi et de mes capacités personnelles. Plus jamais, plus jamais je ne veux revivre cela. Et je comprends d’autant plus toutes ces personnes en souffrance sur leur lieu de travail…
    Quant à la Lombardie, c’est une magnifique région, et lorsqu’on la parcourt, on peut vérifier que les Italiens sont ingénieux et travailleurs, contrairement à ce qu’ils pourraient en être dit…

  7. Olivier-M Schmidt-Chevalier @ 2011-03-03 19:23

    Tu as raison, Sylvie : ne pas polémiquer ; d’autres – m’ayant mal interprété – s’en charge ;) To, handicap ? Je souris :) Enfin : heureux que nous partagions le même avis sur l’essentiel : ce qu’un ami nomme « le sang » du Web » (les liens).

    Je n’épiloguerais pas sur les droits d’auteur sur le Net, Pierre RC ; voici des années, je ne protégeais les mauvaises photos des oeuvres de mon père que de mes initiales discrètes dessus. Pour le sabotage par les abus ; c’est une vieille histoire d’avant la naissance même des blogs …

    Michèle, ne te trompes pas – comme Nicolas de jegoun ci-dessus – je visais plus des commentaires chez Yann et lui qu’eux même.

    Tu as raison, Lautreje, mais mettre les pieds dans le plat évite le stress, parfois ;) Encore du soleil, ce jour ; enfin : plus à cette heure ;)

    Lou, je puis comprendre ce que l’on ressent lorsque, disons, on a été trompé par un employeur ; je remets parfois le sujet sur la table, un sujet traité, à ses débuts, par Gilles d’Oxyfra. Je ne connais pas, hélas, la Lombardie …

    Nicolas (j), tu n’as pas lu la dernière phrase du § en question. Je le répète dans ma réponse à Michèle, plus haut. Tu argumentes bien et, hélas, termine de manière agressive ; je ne censure pas. Navré, mais j’ai un certain âge et, sans être un spécialiste du Net, je le fréquente depuis des années, avant l’apparition des blogs. Donc, les liens dans tout les sens ; voici un moment que ça existe. Et, visiblement, nous visons les mêmes personnes dont certaines sont venues commenter chez toi … Enfin, dernier point : quelque-chose t’a attiré sur cette Revue ; c’était peut-être un des buts recherché ;)

  8. ce soir je suis allée rendre visite à « Nicolas »…

    son commentaire a fait tilt : « action/réaction » !

    je dois être tombée d’une autre planète (:
    ——————
    C’est bien, les autres planètes ! Tu ne t’es pas fait mal, en tombant, j’espère :)

  9. non non je n’ai pas tout mixé !

    vous m’avez compris mon ami :)

    merci pour les précisions

    bonne nuit

  10. Olivier-M Schmidt-Chevalier @ 2011-03-06 21:48

    Zeitgeist suite dans : Jeter les mots. Dire = http://blogoliviersc.org/?p=3900

  11. Olivier-M Schmidt-Chevalier @ 2011-04-04 20:37
  12. Olivier-M Schmidt-Chevalier @ 2011-04-05 21:00
  13. Gilles D. @ 2011-05-17 16:29

Add your comment now