Chinoiseries

Merci aux deux derniers auteurs de commentaires ; Christelle et Richard (le dernier entrant dans mes Liens amis : En Vrac et sans Trac). Dans En vitesse (les commentaires de), je remercie particulièrement Gilles pour sa rapide réponse à un appel à l’aide. Je venais de recevoir un courriel de Patrick disant qu’il n’arrivait pas à poster des commentaires chez moi ainsi que chez Clavardage. Je décidais ce tests : faire poster par une personne ne bloguant pas au Monde ; Gilles, chez Blogger, a pu poster. Comme, le lendemain, Christelle qui est chez Canalblog. J’ai, moi même, rencontré des problèmes pour commenter chez notre argentin. Où se trouve le bug ?

Je ne reviens pas sur un décryptage de mon billet d’hier ; il suffit de lire ma réponse aux deux visiteurs déjà mentionnés. Afin de ne point quitter le sujet, je donne à nouveau ici le lien proposé par Christelle. Je ne m’éloigne pas trop non plus en déplorant un détail essentiel dans une déclaration citée dans ce billet chez Patrick : "Le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie ne sont pas des opinions mais des délits." Une déclaration du Grand Orient de France ; mais : pas signée. Un mot, dans cette phrase, est soit redondant, soit de trop. Antisémitisme ; redondant s’il est synonyme de racisme et xénophobie. De trop s’il entend signaler une seule religion et pas les deux autres ; si l’on en reste aux trois dites du Livre … Mais, afin de redevenir léger, je soulignerais que la photo (détail) utilisée hier, ainsi que les journaux d’où elle est tirée, pourrait être tout aussi offensante que certains dessins danois. Evidement, prétendre cela serait donner du grain à moudre au Monde 2 dans sa propension à mélanger ceux qui s’intéressent aux OVNIs à des adeptes de quelques sectes. Mais justement, si les médias étaient cohérents, il défendraient certes la liberté de diffuser de telles photos truquées, mais, afin de bien faire leur métier, ils préciseraient qu’il est question d’une supercherie au lieu de vendre le cliché comme un événement, ainsi que le fit TF1 avec la fameuse autopsie néo-roswellienne.

Allons ! Retrouvons le sourire que, personnellement, je n’ai pas perdu, en allant écouter les Ronettes (Be My Baby puis Shout) grâce à Dave qui n’est, pas plus que moi, prêt à placer musique et vidéo sur son blog. Je vous laisse trouver le lien vers cette vidéo qui balance ! Un indice : elle n’est pas loin de la photo des trois artistes. Après le plaisir, retour au sérieux ; la France et les Droits de l’homme vu d’Europe. C’est chez Clavardage. La France, c’est aussi Bordeaux ; alors voici les dernières photos de Tivigirl. D’autres idée de cadeaux pour le 14, toujours chez Alice. La machine à broder reliée à un PC ; pas mal ! Avec Daniel, nous revenons à l’atome comme à des commentaires très limites et qui semblent passer … C’est le week-end et la vigilance est peut-être relâchée. Et puisque j’en suis là, je puis aussi mentionner le déjà ancien retour et abandon des Rondonneurs artistes à cause, là encore, d’agressivités stupides semblant plus être dues à des voyous qu’à des racistes et anti-pèlerins.

Après les pies voleuses, les pies narquoises ; mais lisez aussi, chez Caelle, son petit tour de drapeaux (billet précédent). Guillaume Perrier, lui, nous parle de la première (?) grosse production cinématographique made in Turquie ; La Vallée des Loups portant le même titre qu’une série télé locale – Kurtlar Vadisi – guère plus recommandable. Et, j’allais dire évidement, chez Guillaume, comme chez Daniel, certains commentaires … Je fais du Dolto chez Legweak tout en écoutant ses nouveaux choix musicaux.

Library Tower, Los Angeles, California (1, 2) ; d’autres diraient que, lors, ce serait Turin qui serait dans l’actualité. Pourquoi ? (.) Mais non, je tourne toujours autour de sujets sur lesquels j’ai écrit récemment. Je poursuis en annonçant que 2006 pourrait aussi compter, dans ses anniversaires, celui du chevalier de La Barre (1747-1766) [1, 2, 3]. Il fût condamner à avoir la langue arrachée puis à être brûlé vif car il avait refusé de se découvrir au passage d’une procession religieuse. Le Parlement de l’époque – certainement pas encore très au fait de la séparation des églises et de l’Etat – commua sa peine en décapitation. Voltaire, à juste titre, fit de ce crime un symbole de l’intolérance religieuse. Le chevalier aurait blasphémé ; diantre

Ne nous éloignons pas trop de la bêtise avec l’interdiction chinoise de la dernière production Spielberg, le film de Rob Marshall, Mémoire d’une geisha, non pas à cause de son sujet, mais, de sa distribution en la personne des actrices Gong Li (1, 2) et Zhang Ziyi … Passons de la toile au petit écran. Je pleurais l’autre jour sur la programmation de M6 et Série-Club avant de m’apercevoir de mon erreur et, du coup, subodorais une autre possibilité : si Série-Club diffusait à nouveau la saison 8 de SG-1, c’était, peut-être, que la saison 9 n’était pas loin. Gagné : elle débute samedi sur M6 !

Un pionnier de l’informatique vient de tirer sa révérence jeudi 9 ; Gilles Kahn, président de l’Inria.

Quelques autres chinoiseries ? Voilou (1, 2).

Trackback

6 comments untill now

  1. bonjour, je voulais juste te dire que j’aimais bien ton post-it express :)
    Bravo, mission accomplie..! :) )

  2. Je crains hélas qu’il soit nécessaire de distinguer antisémitisme et racisme.

    L’antisémitisme ou devrais-je dire l’antijudaïsme a une longue histoire dont les premières expressions sont attestées dès la conquête romaine de la terre de Judée. Par la croyance en un Dieu unique, invisible qui n’est pas de ce monde, le juif est l’éternel dissident qui rejette le culte des idoles, la religion du Prince et la loi du meurtre (sacrifice d’enfants rejeté dans l’histoire d’Abraham, le commandement recueilli par Moïse: Tu ne tueras point.)
    Le fait qu’ensuite il n’adhère ni au christianisme ni à l’islam renforce la méfiance et la haine des religions majoritaires.

    Le racisme antinoir est un sous-produit de l’esclavage d’abord oriental puis occidental. Le racisme antiarabe vient des Croisades et surtout de la colonisation. J’arrête là pour ne pas abuser de ton hospitalité.

  3. Merci Caelle !

    Daniel, tu n’as lu qu’à 1/2. Je ne conteste pas que les 2 concepts soient différents. Mais, puisqu’ils le sont, je ne vois pas pourquoi le GOF n’ajjaute pas : anti-christianisme et islamisme.

    Je ne mentionne pas le boudhisme qui est + philosophique et, en tous cas pas, religion dite du Livre.

    Quel refus et par qui du sacrifice du gosse d’Abraham ? Car remplacé par un mouton ? Navré, mais je ne suis pas plus attiré par ce passage du Livre que par l’épisode du jeu entre 2 inommables au dépend de Job.

  4. Ce n’est pas mon idée, mais celle du plus grand historien de l’antisémitisme. Il interprète le sacrifice d’Abraham comme un refus, un abandon sans doute définitif du sacrifice humain, surtout d’enfants, tel qu’il était pratiqué par ex à Carthage et bien sûr par une grande partie de l’humanité.
    Quant à l’anti- christianisme, on sait hélas qu’il est monnaie courante dans certains pays d’Orient. Je pense par ex à la situation des Coptes en Egypte ou à l’inquiètude des chrétiens de Palestine face à la montée de l’intégrisme etc…

  5. Ah zut alors : je me suis laissé avoir, par oublie. Le commentaire que j’avais trouvé limite chez toi était ta propre réponse …

    Pour le reste, encore une fois, le GOF devait mentionner les 3 religions ou aucune.

    Quand aux symboles ou je ne sais ; arrêtons si tu veux bien : comme laïc, ça me dépasse que pour arrêter une chose il faille l’interpréter. Evidement, c’est aussi pourquoi les églises, le théâtre, la littérature, la psychanalyse existent … D’accord ; tout de même …

  6. Olivier-M Schmidt-Chevalier @ 2010-01-10 22:50

    Ping : Ziyi goes to New Orleans = http://blogoliviersc.org/?p=2752

Add your comment now