Barres barbares

La recherche, dans Technorati, sur oliviersc.blog.lemonde.fr (ce qui se trouve dans la barre d’adresse de votre Navigateur et pas dans celle de Titre, ainsi que dit hier) donne ceci, actuellement : l’index du blog de Richard en mentionnant, sans le lier, son billet où il disait avoir découvert le moteur Biglotron par mon intermédiaire. Gavilan est en seconde position avec son lien permanent vers, pourtant, Bloguer ou ne pas bloguer juste en dessous de celui vers Blandine Boulen ; curieux, là : le nom n’est pas lu, seule l’url l’est … Puis vient Alice pour ce billet où je ne trouve pas la mention. En quatrième arrive Adjaya et son lien vers moi qui se nommerait Tiger l’osmose ; j’ai regardé toute sa colonne de gauche et aucun tigre ne mène chez moi. Enfin, en cinquième réponse, le billet de Richard et, là encore, son lien est sur Bloguer ou ne pas bloguer et pas sur mon url … Technorati, tes manières sont, à mes yeux, totalement chaotiques. Ne me dis pas que tu travail sur le contenu des billets ; les cinq exemples montre que tu interprètes les liens placés d’un blog à l’autre, en ignorant son libellé et en regardant son adresse sans les h2tp … Heureux de voir, Richard que tu te paies, là, la part du lion : première et dernière réponse sur cinq ! Non, je ne suis pas obnubilé ; je fouille, je décortique en amateur et je partage mes découvertes. Et je confirme : l’entrée sur le nom du blog ne donne rien vers lui …

J’ai entrepris cette recherche alors que je venais de Pointblog que je retrouve dans la rubrique liens (Visions Net(tes)) annoncée par Romain dans son commentaire sur Mais encore et où metABlog a déménagé. Je vais me décider à placer Pointblog dans mes Liens pour voir, assez persuadé qu’il ne rendra pas la réciprocité ; il est un site incontournable dans la blogosphère. Je vois que nous partageons quelques liens identiques, Romain et moi ; et, ainsi que je le disais à Adjaya – dans mon commentaire à son billet ref – les annuaires ne semblent pas réellement se transformer en referer (apporter des visites) et : ne pas exagérer sur les liens qui ne sont pas partagés, échangés ; offrant une réciprocité. Se méfier, sur le long terme, de la tenue de certains autres ; par exemple, Netpolitique n’a pas encore supprimé les commentaires spamés que je lui signalais hier. Je m’adresse aussi à deux membres de mes Liens amis : j’aimerais que vous arrêtiez vos potacheries ; je ne suis pas preneur, surtout si la blague s’envenime.

L’auteur de "L’informatisation de la société", avec Alain Minc : Simon Nora, a quitté ses lecteurs le 5 mars dernier (Le débat, Bozon2x).

Dans un court billet : Le gâchis, Gilles reprend le début de mon article Schifffahrt. Son blog a été le premier a mentionné cette fermeture des ateliers informatique en tentant d’étudier l’informatique scolaire en France avec son Questionnaire (mot à saisir dans son moteur interne), les quelques réponses qu’il avait reçues ne saurait se prendre pour un sondage ; mais elles ont le mérite d’exister. Je le remercie pour cette initiative sur un épisode guère agréable – le licenciement de 28 personnes et l’arrêt d’un service offert aux école maternelles et primaires de Paris.

Je ne quitte pas le sujet tournant autour de l’informatique avec ce billet de Tizel se demandant s’il passerait sous Mac ; le lien qu’il propose est riche d’enseignements.

Mais, sur d’autres thèmes, ma revue aurait pu, ce soir, lier bien d’autres blogs ; à vous de voyager à partir de ma colonne de gauche !

Trackback

no comment untill now

  1. Dis donc : t’es un rapide toi ! Okay vu. Sauf que je ne suis pas inscrit dans le concours ; mais ça te fait un Tiger l’osmose en plus ;)

    Le reste par mail ; heureux de nos échanges !

  2. Le 1 et le 5 ? Je les joue au loto cette semaine !

  3. Si tu gagnes on se retrouve pour boire un pot quelque-part ?! ;):)

Add your comment now