Un premier bilan : le déménagement de Bloguer ou ne pas bloguer du Monde à blogoliviersc remonte à suffisamment longtemps pour en tirer un premier bilan.
LeMonde, donc, comptabilisait 883 articles (et tous ne sont pas repris ici : ceux où je signale mon déménagement et qui serait que trop redondants), 5 489 commentaires et 93 721 pages vues. Ici, mes trois années rapatriées – merci Annie et Adjaya -, on a 924 articles, 5 926 commentaires et Akismet m’a débarrassé de 102 indésirables. Annie dit que ces spams sont aussi une manière de cerner un succès ; alors j’avouerais les 18 262 commentaires indésirables gérés par Akismet sur Nuage de blogs …
Côté technique, je relève que l’OS de mes visiteurs est d’abord Windows, Linux arrive 7ème. Pour les Broswser : IE, Firefox en 4, Opéra en 7 … Je mentionne les Feeds avec RSS2 comme source de visites. Surprise avec les moteurs ou le numéro 1 est détrôné : Window Live, Google, Yahoo!, MSN, AOL. Pour les Spiders (les robots ?) ont a : Alexa, WabAlta, Google, Yahoo!, MSN, Java, Wordpress, Google Feedfetcher, YaCy, NG2.0. Là, bien des noms inconnus encore de moi et, lors, je ne recherche pas ; mais je sais aussi être visité par quelques spécialistes !
Enfin, mes Top Referer sont : Netvibes, SearchLive, raymichemin, dubleudansmesnuages, olivier au Monde, Google fr, icietla, aiguebrun, birmanieactualité, pisani (l’article de Versac). Je sais : avant je me refusais à mentionner ces referers afin de ne blesser personne ; mais mon déménagement ici participe d’une évolution quand à ma politique sur ce sujet.
Que me dit l’outil Analytics de Google relevé par Annie ? Les chiffres et données qui vont suivre valent pour l’instant où ce blog est arrivé ici (fin juillet 2008), voire après, lorsqu’un Thème nous a fait perdre quelques jours. 1 695 visites, 4 991 pages vues. Ce sont des sites référents qui m’apportent le plus de visites, viennent, ensuite, les moteurs, puis les accès directes. Pour Analytics (au moment de ces résultats), Firefox se trouvait en tête des Navigateurs devant IE, Safari, Chrome et Opéra. Je ne reviens pas sur les autres données, même si elles changent un peu (moteurs) et passent à la notion de : d’où venez-vous ? Dans l’ordre : France, Canada, Belgique, USA, Polynésie, Suisse, UK, Portugal, Autriche, Maroc. Aux referers mentionnés plus haut, Analytics ajoute : francoisquinqua, lostinbrittany et meselfeebulations pour ne pas mentionner en dessous des 35 visites et ou clics car la liste est longue : merci !
Outils : Newstin, news and people, plus dédié aux régions, a remarqué Journée mouvementée sur le Tour de France 2008 qu’il signale au Monde pour Aurillac Auvergne Brioude Cantal France Haute-Loire ; mais je donne sa nouvelle adresse ici. URLfan, lui, réagit avec un peu de retard, mais rien comparé à l’ignorance de Technorati. Par contre, soit c’est encore trop tôt, soit ? … Il ne mentionne pas Nuage de blogs …
Signalé par courriel : To blog or not to blog ; où le PS me plagie, en anglais.
De l’Afrique en Amérique, Dieu est partout ! Qui ça ?
L’alphabétisation est le meilleur remède ; titre repris de celui de Lali signalé hier, titre citation de l’UNESCO et Mezgarne mentionne ses sources !
Cieux de toutes saisons ; en Creuse. Velours végétal ; fleure aux couleurs d’un Cardinal. keep posted ; coco rit.
Le titre : True Life ; ne cherchez pas, c’est une traduction à la Olivier qui brasse sa salade entre plaisanteries culturelles et sens véritable. Vous lisez, évidement : Real Life, pour une notion faisant bien stupidement horreur à certains surfeurs : la vie réelle. Tout ceci pour dire que, ce jour, la blogosphère a réunit deux personnes dans un restaurant japonais du XVIIIème avant une courte promenade digestive. Cette bien agréable petite escapade de devant l’ordinateur n’est pas la première et les plus anciens visiteurs se souviendront peut-être de : petite balade dans le 18ème arrondissement et Du Monde à Ordener …
bon bilan
très intéressant
fabuleux
faramineux !
bon c’est assez pour ce soir…
par contre mon cher « que faisiez au Sénat au temps chaud , semble-t-il , vous avez chaud ou si c’est la photo ? »
le « gamin d’Aix » a encore une bonne « bouille » !
j’aime beaucoup ce resto. Les baguettes du soir m’ont fait très envie et la balade était très chouette. Plein de beaux immeubles et de strates architecturales. A refaire
Merci Olivier pour tout…ici et ailleurs !
Dis donc, Michèle, je ne m’attendais pas au billet, chez toi, que je retiens pour ce soir ; great ! Sénat au temps chaud ? Pas si j’avais un pull … C’était une réunion de blogueurs.
A refaire, en effet, Caelle : le soir – pour avoir les zolies baguettes – ça fait tard pour la longue route. Mais : il est vrai que tu n’as peur de rien
La fleure de ce soir n’est pas superbe mais ton avertissement est important pour les promeneurs ; great !