On ne peut pas s’absenter une journée ; hien Florence (En bout de ligne 9) [en commentaire dans le précédent billet] ? … Je vais faire court, en ne liant que ce que j’ai vu hier puis, ce jour, en relisant ce brouillon. Ensuite, préparation d’une autre Revue ; mais je ne la posterais pas. Règle dite de Tizel sur le nombre de billet par jour … Or, il est, dans cet article, des points à éclaircir. Voir, Adjaya, le troisième paragraphe …
En liaison avec un des passage de l’article précédent – sur quelques dames ministres -, Plantu, lui, semble choisir Valérie Pécresse (selon son dessin du 21.06.07). Quel coquin ; à moins que ce ne soit sa souris ?! …
Hier, le 21.06, cette réponse des techniciens du Monde : vos blogrolls sont bien présents dans le code source de la page d’accueil de votre blog, ils sont donc bien détectés par le robot automatique de Google lorsque celui-ci inspecte votre blog. Vous pouvez d’ailleurs vous apercevoir, dans le code source en question ( »Affichage > Code source de la page » de votre navigateur), qu’aucun code javascript ne vient altérer les liens en question. En outre, les blogs du Monde.fr sont particulièrement bien placés et référencés, par exemple chez Technorati.com où les mises à jours des blogs du Monde.fr sont très rapidement répercutées. Etes-vous bien sûr de votre diagnostic ?
Laissons Technorati … J’ai répondu, mais avant de vérifier le code source. Je ne copie pas pleinement ici de peur que les balises soit interprétées, mais voici ce que je trouve entre deux balises début et fin de script : plusgrdqueli id= »bloc-de-liens-1″ class=guillemetwidget guillemetplusptque plsgrdquescript type=guillemettext/javascriptguillemetpluspetque. Idem pour le bloc 2 ; j’ai bien deux blogrolls. Pardon pour cette présentation ennuyeuse à lire. Déjà je m’étonne d’un espace entre le mot widget et le guillemet fermant … Mais : je lis bien javascript ou je suis complètement à côté de mes souliers ? Je ne vous copie pas le code en dessous qui est trop obscure pour moi. Honnêtement, je vais regarder le source de Daniel (Songes d’une nuit d’été) et c’est pareil. Alors : javasript ou pas ?
Netvibes à l’honneur. Ca fait plaisir d’avoir misé sur les bons ; merci Christelle (du laisser aller) !
Et, donc, à suivre avec l’AutoRoll de Gilles (Oxymoron fractal) : Sophie et les marmottes version 2 à Blogger. Et dans la mienne : Slam sur Midi Blogs partenaire de Blog Spirit.
Aiguebrun Photoblog sur Google – Recherche d’images. Bravo ! Mais je voudrais aussi souligner ce que dit Thomas dans son commentaire en recopiant le lien qu’il fournit : Vol de bande passante. Au fait, Adjaya, du temps de ma NSC, j’ai eu aussi quelques dessins dans les images Google !
Fleurs sans nom dans la lumière ; Adjaya et Christelle vont bien trouver le nom, non ?!… Papillon Azuré bleu céleste – Lysandra bellargus. Je sais, Annaelle, tu es bien grande maintenant, mais ne me dis pas que la faëri n’est plus de ton âge. Voici donc un second lien vers Lali et le fruit d’une petite recherche : FaeriDream et avec l’orthographe fairy.
Olivier, on s’habitue vite à ta revue quotidienne
La règle de Tizel ? ! Kes ke c’est ?
Tu remarqueras le côté souligné de l’ironie de ce passage, Florence. Il est question d’un ancien échange entre Tizel et moi au sujet de la visibilité des billets d’un blog. Il se trouve – et c’est logique – que si on poste plusieurs billets dans la même journée, certains ne sont pas lus.
La « règle » ne s’applique pas aux blogs d’images (Adjaya, Lali) ; mais à ceux qui ont un contenu textuel. En ce qui me concerne : deux Revues le même jour et les amis liés dans l’une des deux sont lésés.
Cette « vérité » est confirmée même lorsque j’écris un billet généraliste sur Nuage de blogs et une Revue ici. Tant que je ne parle pas ici du billet à Nuage, il n’est guère commenté …
Bref, ce n’est pas une règle, mais une constatation. La logique de la chose est appuyée par le fait qu’un visiteur, même habitué, fidèle, ne peut tout lire.
Je me faisais justement la même remarque qu’Olivier, devant une récente avalanche gourmande sur mon blog. La langue est la meilleure et la pire des choses, disait Esope, repris comme d’hab’ par jean DLF
Je pense mettre en oeuvre la solution suivante : un court extrait accompagne chaque titre de billet, ce qui permet d’en afficher plus sur chaque page, sans l’allonger démesurément. Il me semble que WordPress se prête d’ailleurs bien à ce genre de présentation.
Libre au visiteur ensuite, de développer en lecture les sujets qui l’intéressent.
Un exemple ici :
http://www.thirdmagazine.fr/
Qu’en pensez-vous ?
Bonjour Olivier
Bien, tu a eu une réponse des techniciens du monde : c’est un bon point pour eux.
Par contre, j’ai beau reparcourir le code source de ta page, je vois bien que tout tes widgets s’affichent en java script, et point de blogroll lisible en html. Donc, je sais pas quoi te dire de plus si ce n’est que j’ai des doutes quant au sérieux des techniciens en question.
Vous vous souvenez, sans doute, de cette fameuse histoire de l’hélicoptère perdu dans le brouillard et sans radar devant la fenêtre du service après-vente de Microsoft qui après avoir demandé où il était s’est entendu répondre « dans un hélicoptère ».
Les questions aux techniciens, il faut les travailler, les argumenter, donner les exemples et les documenter. Sinon on a toujours ce genre de réponse. Je suis passé, la lumière était allumée, a priori tout fonctionne à merveille.
Bonjour Olivier,
ton histoire de liens « du Monde » a fini par m’intéresser … en regardant le code source, il semble évident que tes liens de blogroll ne peuvent pas être pris en compte par les moteurs de recherche (because javascript et requête au moment de l’affichage )…
En revanche, tu ne devrais peut-être pas te plaindre – si j’ai bien compris ta philosophie des échanges de liens : tu réussis à afficher des liens dans ta blogroll sans qu’ils soient considérés comme des liens sortants pour les calculs de PR ou autre « authority » ! Le rêve absolu, en quelque sorte !
JP : un petit caprice d’Askimet alors qu’il n’y a qu’1 lien dans ton commentaire ; m’enfin, le voici. Pour le reste, tu as aussi l’exemple de Tizel qu’à la limite, je trouve + lisible que celui que tu donnes. Je ne sais pas … Je viens de supprimer, pour faire de la place, la rubrique « Rubrique, sujet, thème » à gauche. Je place mes Revues toujours dans la même. A Nuage, j’en ai 2 ou 3 : mais je ne sais pas si ça aide réellement la recherche, la lecture. Sauf pour des blogs avec plein de sujets (cuisine, ciné, télé, musique, geek, et j’en passe) … Enfin, avec un outil comme Netvibes, le nbr de billet quotidien est-il toujours un handicap ? Mes constatations demeures ; mais le doute aussi …
Patrick : je ne dois pas être fort dans vos métaphores … Quand aux techniciens, oui bon, cependant, il ne faut pas, non plus, les sacraliser. Et il n’est pas question des webmestres WordPress, mais des modérateurs du Monde. Ce n’est pas pareil. Dire « pas de javascript + regardez le source » alors que ce source montre du javatruc ; vous trouvez cela digne ?
Christelle : je ne me satisfait absolument pas d’un faux échange. Je tiens aux échanges comme marque réciproque de respect, d’intérêt, de politesse. Ensuite, seulement, vient la notion de référencement. Pour le reste = ta confirmation du diagnostique d’Adjaya : merci !
Adjaya : je suis, en effet baba devant la réponse reçue. Et je le dis ouvertement : je suis aussi déçu par le nombre de lecteurs du Monde ayant répondu sur ce sujet affiché dans le Blog-It et ailleurs assez longtemps. Donc, mon ami, je suis navré de ce lien vers toi qui ne te sers à rien. Mais : avec mes Revues, ça compense un peu, non ?! …
« avec mes Revues, ça compense un peu, non ?! … »
Un peu tu dit !, si je dois compter les liens vers moi de tes revues, j’ai une dette terrible, arg
Pour répondre à christelle, il faut pas croire que le sujet des liens soit pour moi seulement l’objet d’un calcul. Pour preuve, j’ai gardé mes liens vers les blogs lemonde. Maintenant, il ne faut pas se leurrer, un site sans liens est un site qui n’existe que pour les intimes qui connaissent l’url, ce qui peut-être tout à fait suffisant pour beaucoup et très acceptable comme démarche. Mais l’intérêt de pouvoir toucher l’ailleurs l’est tout autant. Pour moi la toile est un immense champ de découverte vers l’inconnu et les autres.Découverte et partage avec des cultures différentes. Je pense que cela doit même aider le monde à être plus tolérant et pacifique. Donc, il y a un minimum de règles de courtoisie et de bon sens à respecter : Les backlinks en sont une facette.
Et puis , aspect non des moindres pour moi, que penser de tout ceux qui ne peuvent naviguer sur votre site pour cause de handicap visuel ou autre, juste par ce que les webmasteurs on négligés de le rendre accessible à leur outils de navigation tel lecteur d’écrans etc…
Comme ça fait du bien d’avoir des amis de la blogosphère de votre qualkité ! Je réponds, ici, à toi, Adjaya, mais mon coup de coeur n’est pas exclusif tant, souvent, je lis ici des avis, des participations des commentaires qui, à mes yeux, développent le sujet abordé dans un billet.
Tu exprimes exactement ce que je pense des liens échangés. Pour l’ergonomie, j’y songe à ma manière ; moins efficace que la tienne vu tes connaissances techniques.
Pour revenir aux liens, une des illustrations de ce que tu dis se trouve dans mes petits détours partagés avec vous dans mes Revues lorsque je relaie un blog découvert par le biais de l’outil de Critéo. Je n’oublie pas MyBlogLog. Et, parfois, autre source d’inconnus passant par ici ou là : les statistiques (Le Monde, Blog-It Express, StatCounter).
Mes liens vers toi ? Bien moins nombreux que vers d’autres abonnés à mes blogrolls dans le sens où tu postes moins souvent et, aussi, comme pour Romain de BlogPop, que vos billets sont spécifiques. Je veux dire : pour moi, une musique, une photo est moins évidente qu’un article. Mais, oui, les coups de coeur sont là
Pour les visiteurs arrivant ici par le biais de Blog-It express, mais aussi afin de clarifier et mettre à jour le sujet, j’ajouterais que la discussion sur les blogrolls se poursuit avec de nouveaux éléments – dont l’avis de grand connaisseurs oeuvrant à Webmaster Hub – avec le billet du 11.12.07 : Blogrolls, widgets, javascript =
http://oliviersc.blog.lemonde.fr/2007/12/11/blogrolls-widgets-javascript/
Si vous désirez participer, je vous invite à le faire dans l’article le plus récent.
OSC
Suite avec Volutes de Puro le 12.12.07 … Les commentaires complètent …
J’ai en effet remarqué qu’étant cité (l’adresse de mon blog bien sûr) Technorati ne prend pas en compte cette citation SAUF CELLES DU MONDE.Le système du Monde est donc SÉLECTIF!
Par contre certains blogs du Monde m’ont mis dans leur lien et ce n’est pas répertorié par Technorati…
Le système du Monde est donc INCOMPLET!
Pourriez-vous me confirmer ces constats?
Je vous en remercie.
Philippe alias Fil Vert
http://filvert.blog.lemonde
Je dois légèrement corriger le premier point:Technorati ne prend pas en compte toutes les « citations » mais certaines dont MAJORITAIREMENT le Monde
http://filvert.blog.lemonde.fr
Bonjour Fil Vert et bienvenue en ces pages où je vous remercie d’avoir apporté cette contribution.
Je ne sais pas si j’ai bien compris vos commentaires … Mon point, dans ce billet et d’autres plus tard (cf mon Blog It Express colonne de gauche) est que les liens blogrolls, au Monde, ne sont pas pris en compte par les moteurs car ils comportent du javascript. Dans : pas de backlinks avec nos lien permanents ici.
Par contre : lorsque vous êtes mentionnés dans un billet d’un blog du Monde et autres, le lien vers vous est suivit par les robots. L’ennui est qu’un billet a forcément un PR moindre (inexistant) par rapport à celui de l’index d’un blog.
D’où ma solution des Liens Or placés dans mon A Propos, page au PR à celui de mon blog.
Mes blogrolls à gauche me servent à construire mes Revues et sont présents pour des visiteurs curieux. Le véritable échange comptant pour le page rank est, sont ces Liens Or. Quand à mes Revues, selon mes habitués, elles leurs apportent des lecteurs et je deviens, pour certains, leur 1er referer après les moteurs.
Pour Technorati, en plus, je vous conseillerais de déclarer vos mises à jour dans Blogonautes (gratuit, juste un lien permanent à placer) …
Ais-je répondu à votre question ?
Je vous souhaite une bonne année 2008 !
A suivre si vous le voulez …
Merci Olivier,Je commence à comprendre tout doucement.
Je reviendrai de toutes façons vers vous.(restons en contact !)
En attendant,bonne chance et je ne manque pas de mettre mon adresse ici en double.
Philippe alias Fiil Vert
http://filvert.blog.lemonde.fr blogfilvert@yahoo.fr
(hier j’ai été répertorié correctement par deux « non-monde » sans problèmes et bien sûr mon « authority » a monté de 2)
J’ai oublié de te poser une question:hier j’ai été référencé à l’intérieur d’un blog de littératur http://www.litt-and-co.org ;quel est l’effet sur le référencement ?Hormis évidemment l’honneur et le fait que dertains viendront visiter mon blog…ce qui est évidemment le plus important.
http://filvert.blog.lemonde.fr
Je ne sais si tes commentaires sont modérés, mais celui que je viens de laisser chez toi, Pilippe n’est pas affiché …
Lire et commenter est une chose. Après ma réponse détaillée, tu devrais avoir aussi d’autres réflexes. Aussi : ce sont les derniers commentaires où j’accepterais le lien signature doublé d’un lien dans la contribution. Google, comme moi, n’aime pas trop cela est le prend comme une sorte de « spaming ».
Je te disais, hier, combien les blogrolls du Monde ne sont pas prises en compte par les robots des moteurs « faisant » notre référencement. Ce n’est pas une raison pour, dans un 1er temps, ne pas prendre l’initiative d’un échange. Ensuite, si tu es réellement préoccupé par le placement de ton blog, il pourrait être étudier de doubler ce 1er échange dans un équivalent de mes Liens Or dans mon A propos (= ton FIL VERT à grands traits) …
C’est à toi de voir ; mais il y a la « nétiquette » et ton blog, débutant, a un PR de 1 contre un de 6 pour le mien. Je ne veux pas faire la fine gueule, je veux juste souligner les évidences pour d’éventuels autres visiteurs passant par ici et préoccupé, à juste titre, de référencement et lectorat.
Evidemment qu’il ne faut pas se contenter d’échanger des liens avec des blogueurs « du » Monde ; regardes ma colonne de gauche …
Bravo pour le lien dont tu me parles ! …
[...] Cela a fait l’objet de Tickets aux modérateurs du journal, mais sans effet : Nos blogrolls au Monde sont des liens (widgets avec javasript) échappant aux robots des moteurs. [...]