Ce billet sera le 600ème de ce blog (qui a deux ans depuis mars) ; une autre source des mêmes statistiques du Monde dit qu’il ne sera que le 581ème avec, en s’arrêtant aux commentaires sur la Revue d’hier, 3 059 participations de visiteurs. Merci à vous toutes et tous ! Ah oui : 600 c’est en ID ; ce qui doit être plus claire pour vous que pour moi ! … Donc, on attendra l’autre numéro 600 qui viendra certainement après mon absence de deux semaines …
Quand les services (aides techniques) rendus dans vos articles – accessoirement relayés dans une de mes Revues – se retrouve de l’autre côté de l’Atlantique, je dis que la blogosphère a fait son office. C’est ce qui s’est passé avec l’article d’Annie sur les Favicons, billet pointé dans Nouvelles entrées que reprend Dave Lucas (How To Add A Favicon To The Address Bar of a Browser) afin de compléter sa propre aide et en donner une version française. C’est un sujet qui m’avait bien pris la tête voici quelques années et, comme le dit Dave, ça fonctionnait sous Netscape et pas sous Explorer et c’est toujours le cas dans le sens où je n’ai pas changé le code adopté voici des années (Microsoft Internet Explorer, Mozilla, Netscape – Les solutions proposées). On dirait que les problèmes, en informatique, sont récurrents (ce qui, en effet, est normal) …
Wikio Septembre 2007 : je suis au rang 257 avec moins 20 place, toujours dans Autre. Wikio en est à 30 pages de références pour le BlogDay 2007 ; j’y trouve vous, Gilles et plusieurs articles d’ici, mais toujours pas Nuage de blogs … Tous les posts du BlogDay (Flux mis à jour en permanence) ; ceci est une citation, guère exacte, car, là encore, pas de Nuage …
Voici une découverte dénichée dans la cheklist du Monde, un concept à la fois frustrant et amusant tant il s’appuie sur le hasard ; dans le sens où on ne voit pas grand chose donc, où on ne sait pas où l’on est : ce que l’on écoute. Il faut descendre un peu dans la page pour découvrir le service supplémentaire offert et il y a un moteur de recherches … Bon sang, cette adresse va se retrouvée dans mes Favoris lorsque je voudrais travailler en musique ! TUN3r, c’est canadien, évidement !
Madame Musique, en commentaire, signale le Festival de Verbier qui se déroulait du 20 juillet au 5 août, mais des vidéos de concerts sont encore en ligne. Pour combien de temps ?
Une série qui s’augmente d’un autre billets et d’autres sources : Un petit robot de compagnie pour humaniser votre vie ? Vous pouvez trouver d’autres pistes dans : Aborigènes, robots, histoires insolites et ses commentaires ; merci Gilles !
Labor Day Blues. Bonne fête, Dave !
C’est reparti ; deux images inattendues et bienvenues de/pour la rentrée.
Google Sky : la tête dans les étoiles ; la mise à jour se fait si on lance G. Earth, mais il faudrait en télécharger une autre toute activité arrêtée, ce me semble. Je n’ai pas le temps donc d’essayer … Ah, Dounâouy volerait à notre secours – mais ce serait pour tout autre chose -; voyons si ses Trucs fonctionnent avec simplement la version venant de se mettre à jour … Eh bien sont ctrl-alt-A ne fait qu’écrire un a majuscule dans le moteur de G. Earth. Blonville donne une autre piste dans sa liste d’un lundi : Foire à tout du lundi ; mais là, je laisse tomber car l’heure tourne … Sauf que, pour l’annonce de Tizel, voici une vidéo explicative. Sauf que dans ma version nouvelle, je n’ai pas la barre d’outils de la vidéo ; juste des menus … Ah, je crois piger : ce ne serait pas dans la version gratuite …
Aide à l’évaluation d’un site web ; je pense bien que l’on en serait plus au temps de Autour de la recherche et des moteurs. Mais le travail sur fiches ? …
Harry Potter, Le Petit Poucet et les autres : mais où sont les petites filles dans la forêt des contes ? Je me souviens d’une conférence où le Petit Chaperon Rouge était un conte à teneur pédophilique : la mère en maquerelle, la gamine en petite prostituée et habillée pour, etc …
Pharmacie à l’ancienne. La Place Vicente Lopez est terminée. Une beauté intrigante ; Saturne et Encelade. Ruelles au soleil.
[...] Zac Efron Numéro 600 » This Summary is from an article posted at Bloguer ou ne pas bloguer ? on Monday, September 03, 2007 Ce billet sera le 600ème de ce blog (qui a deux ans depuis mars) ; une autre source des mêmes statistiques du Monde dit qu’il ne sera que le 581ème avec, en s’arrêtant aux commentaires sur la Revue d’hier, 3 059 participations de visiteurs. Merci à vous toutes et tous ! Summary Provided by Technorati.comView Original Article at Bloguer ou ne pas bloguer ? » 10 Most Recent News Articles About Harry Potter [...]
Google Sky est acessible dans la version gratuite de Google Earth. Il faut que tu télécharge et installe la dernière version pour avoir le menu dont il est question dans la vidéo que tu as vu
Tizel
Ce n’est pas Google Sky… c’est autre chose…
Et il ne faut pas choisir le moteur de recherche. Mais cliquer sur le globe, ou dans la fenêtre…
Félicitations!
Pauvre petit chaperon rouge!
Mais que cela ne gâte pas la fête autour du 600° billet!
Allez bonne fête des 600 billets, considérons que c’est le 600ème, et bonnes futures vacances !
chapeau bas, bravo, félicititatations, hips! c’est parce que tu as de grands yeux, mon enfant!
eh ho! c’est pas Verdier c’est Verbier…
Félicitations pour ce premier 600ème billet
C’est très vrai ce qui est dit à propos de ce Petit chaperon rouge trop peu connu sous ce jour là ; ce brave Charlot Perrault s’est contenté (et encore, il l’aurait parait-il fait faire à son fiston) de recueillir les versions orales de ces contes vieux comme le monde paysan, et de les poser par écrit (de les figer ?) dans une langue châtiée et surtout, dans une forme « correcte » d’où toute référence à la sexualité a disparue.
Il existe de nombreuses versions « primitives » de ce conte -et de la plupart des autres- et il d’ailleurs intéressant de constater que sous différents climats et diverses latitudes on retrouve les mêmes types de contes, mettant en scène les mêmes protagonistes et véhiculant in fine le même message, celui là même qui disparait des versions modernes.
Dans les versions de la tradition orale, il y a des références sexuelles explicites, que l’on devine à peine dans les premières lignes du conte de Perrault ( »sa mère en était folle et sa grand-mère plus folle encore ») ; il y a également des passages scatologiques et d’autres franchement… anthropophagiques (le loup tue la grand mère et place la viande dans le saloir, l’enfant en mange lorsqu’il arrive)
Ces versions étaient destinées à faire comprendre des interdits fondamentaux comme l’inceste, l’anthropophagie… alors que celle de Perrault n’est qu’une vague leçon de morale prévenant les jeunes files contre les assauts du sexe opposé ( »car ces loups là de tous les loups sont les plus dangereux… »)
Voili voilou… un petit commentaire vite fait
J’en suis pas revenue ce matin de découvrir qu’on cause de moi de l’autre côté de l’atlantique ! en fait c’est pas de moi en direct juste pour le truc technique… quand même j’en suis toute esbaudie ! en plus il a tout mis de mon article en français le brave !
…et merci de vous pencher sur mon humble blog aussi…et si-si, j’insiste, faire une petite fiche pour évaluer un site peut s’avérer utile pour commencer, notamment en matière de pédagogie !
Ah ! Ca y est, j’ai ma réponse : hier j’ai découvert ce University Update chez l’une d’entre vous. Me dira-t-elle si le commentaire est d’abord placé en spam comme ici ? …
Tizel : j’avais lancé la version gratuite de G.Earth et une mise à jour s’était effectuée, mais, au bout, pas le bouton, option, dont tu parles. Je suis maudit …
Oui, Raphaels : je l’avais dit … Il demeure ue l’appuie sur les 3 touches ne me donnait rien que ce que j’annonçais (aussi) …
Merci LeChat ! Et, en route pour la suite avec, je l’espère, toujours vous qui m’accompagnez depuis le début de ce blog !
Chantal, ma première réponse s’adresse aussi à vous comme répété en commentaire chez vous. Harry Potter : bonne adresse Pour le Petit Chaperon Rouge, il y a la longue réponse de Sammy.
Merci Fauvette et : à suivre ! …
Tidoigts, vous n’avez pas relevé ma faute de frappe comme l’auteur du commentaire suivant. Merci pour vos, toujours, mots gentils !
AlainL. : cela aurait été plus productif d’ajouter des références en signalant cette faute de frappe … Verbier = http://www.verbier.ch/
Sammy, un grand merci pour ta prolongation d’un passage de mon billet. Tu l’enrichis ! As-tu des sources sur ce point particulier ?
Annie : ton billet était une aide utile et je trouve normal qu’il ait été ainsi repris, même si j’étais surpris que ce le soit depuis New-York. Et heureux que ce le soit par Dave que je « connais » depuis 2005. Lui as-tu laissé un commentaire ?
D’accord, Constantinople : j’ai seulement de mauvais souvenirs scolaires … Mes aides pour les scolaires peuvent-elles encore être utiles selon vous ?
http://olivier.sc.free.fr/webme/formatio/exeosc/asumary.html
Je vous rassure, lorsque j’étais animateur informatique auprès de Primaires, j’insistais sur l’importance d’un travail aussi sur papier (cahier). Ma « direction » n’appréciait pas trop, mais les instituteurs, oui.
Tu as bien la dernière version ? Parce que chez moi, j’ai un magnifique simulateur de vol !
Olivier
Je joins ma voix à toutes celles et ceux qui vous ont félicité pour ce 600e. Bravo. Un regret : de ne pas vous avoir connu dès le premier billet.
Pierre R. Chantelois
Montréal (Québec)
Regret partagé, Pierre, mais c’est ainsi que se découvrent les profanes : en y mettant le temps au hasard de leurs clics.
Avant la blogosphère, ces découvertes, ces échanges n’étaient pas aussi vastes dans le temps et l’espace.
La communication entre les personnes simplement citoyennes est un évènement nouveau due à cette nouvelle technologie (informatique puis internet puis blogs). Comment sont vus ces échanges libres par ceux qui nous gouvernent et ceux qui les paient ? C’est une autre histoire.
C’est un billet que je ne saurais faire ; mais, peut-être, un bon sujet de réflexion …
Si vous n’y voyez pas d’inconvénient je montrerai vos aides à mes collègues. Quant au papier, oui, il est loin d’être devenu inutile, même à notre époque. Un sujet qui a fait beaucoup écrire, et qui n’a pas fini.
Elles datent, maintenant, et ne sont plus mise à jour, mais je sais que des instituteurs s’en servent encore parfois.
J’espère que vos collègues pourront aussi et encore y trouver quelques utilités.
Bonne journée !