Volcan islandais suite : Coincé à Reykjavik ; notre ami Horacio est bloqué. Pas moyen de passer par la mer ? … Ash and Lightning Above an Icelandic Volcano by Marco Fulle from Christina Faerch via Facebook ; repris dans Eruption – More from Eyjafjallajokull ; trouvé par Sammy, via Buzz.
Société : Le surprenant patriotisme des Polonais.
Philosophie : Une mise en garde face à la mondialisation ; inspiré du mythe de la chute. La dualité ; avec Mandala. Les « faux-amis » ; oui, je le place ici.
Psychanalyse : Le Pape et le vautour.
Pensées : Les pensées de JC.
Autour d’un film : Alice’s Theme, Alice in Wonderland ; je reste, tout de même, sceptique quand à une Alice de 19 ans. Alice Liddell, modèle, inspiratrice de Lewis Carroll, avait 11 ans. Bon, parlons de Alice’s Restaurant et Arlo Guthrie.
Presser : Le citron voyageur.
Promenades : Le jongleur et l’enfant – Népotisme à la tahitienne sur le pandanus – Au hasard de mes promenades à Barcelone – Arbre poétique.
Photos : Et si un jour on fredonnait – Agnès, Nadja, Maria – Le cerisier – Fragile – Les signets ; une bien belle collection ! La visite ; amoureuse ! Cueillettes des roses et Pots-Pourris.
Doux instants : Nos fleurs pour ce soir … Sourire.
Musiques : Disorder / Joy division – Eliza Wren Payne ; chanteuse native de l’Utah. Et une japonaise : Mana Ogawa, interview et photos, dans Suppin Rock et en groupe.
Oui, notre monde est plein de contradictions, le citron voyage, les arbres sont figés, Alice est une adulte… Heureusement ta revue est là, bien vivante et c’est une valeur sûre !! Bonne journée Olivier !
Toujours une agréable revue des blogs !
Bonne journée Olivier !
Je vois que mon commentaire n’est pas passé. Je remercie Olivier pour sa référence à Une mise en garde face à la mondialisation. Mais il n’y a pas de lien avec le mythe de la chute. Le mythe en cause est celui de La Tour de Babel.
Je retiens Olivier l’Etat dans l’Etat…ce qui pourrait dire qu’il y a un doublon avec le Vatican…hélas les chantiers de Walesa ne furent pas renfloués, et il a été excommunié du Nobel…Maintenant plus drôle, c’est de voir les pneus d’Angela (de sa voiture, on s’entend !) ne pas arriver à destination ! ce volcan décidément cumule les actes manqués ! Vive la poussière !
Le monde ne ferait-il que descendre ?
ton titre fait tilt !
je mes suis replongée dans « mandala-thérapie »
pour échapper aux cendres volcaniques !
Lautreje : il est des récupérations, des amalgames que je prends – en faisant peut-être un procès d’intention (?) – pour un manque de culture. Je sais que l’Ecole ne fait plus son boulot ; mais : ma culture est venue de mes lectures plus que de ma vie d’écolier … L’exemple d’Alice va + loin – pardon, Anissina, je n’ai pas vu le film – je pense à une trahison de Lewis Carroll au nom d’un politiquement correcte au sujet de l’âge et du sexe des anges. Et je continue à déplorer l’absence de version fidèle à Nabokov pour sa Lolita ; il est clairement expliqué que Sue Lyon (pour Kubrick) – elle avait 16 ans mais en faisait 3 à 4 de plus – avait été choisie car, justement, elle ne paraissait pas mineure ; voire, toute jeune teen … Je te réponds peut-être à côté : je passe mes nerfs ; mais pas sur toi !
A une prochaine, Fifi !
Etienne D : je n’ai fait que citer le, disons, service de presse m’ayant signalé la parution ; donc, je plaide non coupable pour cette erreur. Et puis : chute et Babel ; c’est assez semblable, non ?! Pour le comm disparu : je n’ai rien en attente …
Sylvaine : vous retenez ça d’une des lectures au bout d’un de mes liens ? J’en lis trop pour tout retenir Je sais que certains s’en vexent ; mais je ne fais pas le buzz d’un blog ; je pratique une Revue de plusieurs blogs Je ne parle pas de toi, nouvelle amie, mais peut-être de ce qui t’a inspiré ces mots sur la Pologne et une dame allemande …
Ta remarque est tout a fait biblique, JC ; je te pardonne … Zut : ça aussi c’est biblique
Mimi : de la confiance, j’ai pris une image dédiée à « ta » Marilyn, puis je l’ai illustré d’une chanson que nous avions été nombreux à mentionner sur nos blogs. Je parle du Mur … Le rapport image et musique ? Il faut avoir vu le film où l’original de cette musique figure …
Sympa d’avoir jeté un oeil sur ce Léonard de Vinci, exemple d’une brillante analyse par Freud d’une oeuvre d’art, et incomparable avec un misérable pamphlet, bourré d’erreurs historiques, destiné à surfer sur la vague médiatique et réactionnaire s’en prenant à la psychanalyse.
Donc, Dominique, nous étions plus face à un Aigle noir manière Barbara ? ! …
Bein tiens justement j’ai récupéré un exemplaire d’Alice pour le relire.
Quand à son âge, le film ici est en fait la continuité de l’histoire de Lewis Carroll, voilà pourquoi elle a 19 ans dans le film. Elle avait déjà fait son premier voyage au pays des merveilles. Là elle y retourne une seconde fois… Parce qu’ils ont besoin d’elle pour sauver le pays des griffes de la méchante reine rouge…
Bizelfiques
Merci Anissa ! Tu ne me croiras peut-être pas, mais c’est la 1ere fois que je lis cette explication. Elle me convient tout à fait. Ca manquait peut-être dans le bruit autour de ce film … A ce soir sur Terre !
[...] Your Land – City of New Orleans et, on ne peut se séparer sans revoir Alice in Lenox – Autour d’un film ; bien sûre : Alice’s Restaurant [...]