Wiki Like WikiLeaks

L’éditeur de votre blog est un Wiki dans lequel vous écrivez votre texte, placez photos, vidéos, musiques à l’aide de boutons et/ou en utilisant plug-in et widget idoines pas toujours invisibles, transparents et qui, souvent, ralentissent votre espace et sont risques de virus pour vos lecteurs.

Wikipedia est, évidemment, tributaire de la technologie Wiki. Par parenthèses, je dirais que si, comme moi, vous saisissez un brouillon ailleurs que dans l’éditeur de votre blog, surtout n’utilisez pas un Traitement de texte et, encore moins, Word. L’outil le plus proche d’un Wiki est un bon ancien éditeur HTML (Deux bouts de ficelles pour mes Pages Web ! avec Page Mill d’Adobe ; Deamweaver de Macromedia pour MagiX et j’en passe). Ces outils étant passé à d’autres langages que le HTML et servant à construire des sites Web, lesquels sont différents des blogs

Mais le sujet de ce billet est ce qui défraie la chronique en ce moment : WikiLeaks. Ce dernier n’a rien à voir avec Wikipedia dans le sens où, dans les affaires portées à votre connaissance, il se fait relayer par des journaux. Avec ce fournisseur de documents, nous n’avons pas à faire à un diffuseur d’informations. Il ne partage pas des connaissances comme la célèbre encyclopédie en ligne.

Je sais que Dominique H. a consacré un article à WikiLeaks ; article aperçu lors d’un de mes passages dans un Cyber-café et il peut donner le lien en commentaire dans ce billet. Petit à petit, je verrais si d’autres parmi vous ont travaillé sur le sujet …

Sur la bête, il y aurait à dire, aussi bien sur la forme que sur le fond ; je ne suis pas qualifié pour cela et, comme certains, nommerais les Réseaux sociaux comme Facebook, Twiter, Freindfeed, Identi.ca versus la presse locale, nationale, magazine, international voire, les autres médias comme la radio et la télévision des JT. Je passerais, avec précaution, sur un possible très lointain cousinage, ou inspiration avec le CCC ; Chaos Computer Club et m’empresserais à ne pas mélanger les deux démarches.

Sur le fond, je passerais par un détour en pointant une énorme erreur de scénario dans les versions 1983 et 2009 de V : aux époques où ça se passe, comment les énormes vaisseaux des visiteurs sont-ils passés inaperçus des télescopes et radars ? Nous ne sommes pas dans Star Treck ; il n’y a pas d’histoire d’occultation (je me trompe peut-être car, lors des génériques …). Donc … Au moment où je saisis ce brouillon – toujours coupé du Net – je n’ai vu que les deux premiers épisodes de V 2009, et lors, je ne vois pas que les scénaristes aient su profité des importantes avancées de J. Carter dans X-Files.

J’ai envie, très envie de relever le même manque d’imagination avec WikiLeaks. Ils font du people politicard et ils le font de manière à ce que ça puisse paraître suspect. Suspect quand aux sources et aux origines. Quels sont les contrées visées et celles ne l’étant pas ou à peine ? Je vous laisse répondre à cette question et en tirer, peut-être pas des conclusions, mais une analyse tout autre.

Enfin, quitte à dévoiler des secrets – ce pour quoi je n’ai rien contre -, il est des dossiers qui m’intéresseraient bien plus que ceux sur ce que pense tel diplomate de tel président, l’Afghanistan, l’Irak. Au fait, sur le premier pays, rien sur la bande terrée que ne chercherait pas réellement à éradiquer la CIA, la NSA, les Dronnes et autres moyens, jusqu’aux satellites en orbites … Oui, l’Australien, parle-moi plutôt de la Zone 51, de Roswell et des dossiers connexes.

Je vous fait sourire ? Tant mieux ! Je ne placerais ni point d’ironie (.), ni LOL et vous laisse vous dépatouiller avec ces lignes. Vous ne vous posez toujours aucune question sur WikiLeaks ? Cherchez l’erreur … Quand à moi, je me détends pendant ma coupure par SFR

… Mais les choses évoluent et, entre temps, WikiLeaks a été attaqué par un ou des illuminé(s) réactionnaire(s) certainement proche des Tea Party (.) Il a du, aussi, déménager en passant même par la France (OVH où s’est trouvé ce blog et où est hébergé le Domaine MagiX-edu) … Puis la contre attaque est venue sans tarder avec quelques punitions infligées par des Hackers (A coeur, craqueurs et coccinelles) à, par exemple, des institutions et compagnies cherchant à gêner WikiLeaks par le biais du nerf de la guerre : l’argent. Au fait, Cantonna a-t-il rendu ses cartes Visa et Master ? Mort de rire

Ces deux institutions de cartes bancaires ne sont pas solitaires dans leurs décision de gêner WikiLeals par l’argent ; Paypal ne les avait pas attendu et un fournisseur d’accès, dont le nom m’échappe, est aussi dans le coup. Sans oublier Bank of America ; ce qui me remet en mémoire le film amateur Burn your Bank of America du temps de la guerre au Vietnam, quelques semaines avant mon arrivé en Californie à l’été 1970. Un film documentaire sur ce qui était advenu à la banque de cette enseigne à Santa Barbara. Représailles avec arrestations et le Campus de UCSB envahit par les flics ; entre autre …

Au moment de poster ce billet préparé lors de la panne : tant que je prépare – chercher les liens que je ne pouvais aller voir – et, donc, tant que les Revues seront un peu oubliée, je me propose de remercier les personnes intervenues dans l’article précédent. FifiFérociasGBallandArmandoLautrejePagenas - Pastelle ; sans oublier Michèle et Gilles. Je ne saurais omettre DéjunterlaBirmanie. Enfin, toujours faire la liaison, donc : Pendant la trop longue panne SFR

Trackback

18 comments untill now

  1. un vrai plaisir ces retrouvailles :)

    bises
    et tu sauras : « quand on aime , on ne compte pas  »
    c’est comme DUCROS qui se décarcasse et ne laisse rien SFR !

  2. Voir un récent article sur http://pagenas.canalblog.com/archives/2011/01/23/20186446.html#comments :D Mais c’est pas grave, j’t'aime bien quand même :D

  3. oui, les choses évoluent mais pas forcément vers plus de clarté. On ne nous dit pas tout !!

    Au fait, j’ai ouvert une fenêtre sur le mur ! Belle soirée !

  4. Je ne sais pas si on peut qualifier l’éditeur d’un blog de wiki… mais je me fais peut-être un peu trop puriste :)

    La zone 51, c’est relatif au pastis ? ;)

  5. Olivier-M Schmidt-Chevalier @ 2011-01-25 17:31

    La forme, Michèle, ça me rassure ! Ce soir, j’aurais une adresse pour toi comme promis par Gilles chez toi ;)

    Pagenas : je ne t’en veux pas non plus de ne pas avoir lu que, lors, je ne fais pas de Revue et lie CEUX qui commentent AVEC les liens qu’ils donnent. Donc : à ce soir pour cet article …

    Lautreje, tu verras ce soir que j’ai eu le temps (caprices de Wallisher) d’accepter ton image MERCI ! mais que, vu un petit « caca » dessus que je ne puis supprimer et ils ne répondent pas aux mail, vu ses caprices de connexions, je pense laisser tomber tout en le laissant en ligne, mais sans plus le mettre à jour (valider, ajouter) images amis …

    Sammy, regardes les « définitions » d’il y a 6 ans. Oui le wiki permet de transformer un article, pas le blog qui offre seulement les commentaires. Quand aux sites fait en HTML (comme en codes actuels), ils ne permettent que les mails aux visiteurs. Je simplifiais en sachant avoir perdu certains visiteurs ne voulant pas comprendre le nofollow et les raisons de mon départ du Monde. Quand à ta question pleine d’humour, je réponds à l’amateur : Star wars à quoi à voir avec Ricard ?

  6. Une question à laquelle Wikileaks, vu sa réactivité, ne devrait pas tarder à répondre : publication des télégrammens de « notre représentant à Tunis » durant le règne de Ben Ali en Tunisie, et notamment pendant les dernières semaines.

    Où l’on verrait que le moindre lecteur d’Internet et de journaux étrangers était plus au courant que l’ambassadeur français tenu d’informer la présidence de la République… et la ministre des Affaires étrangères.

    L’aveublement total de ces derniers est à inscrire dans les annales et au programme du futur concours d’entrée de l’ENA.

    La France s’est ridiculisée ( »non-ingérence » dans un « ancien protetorat »…) et Kouchner a eu du pot de n’être plus à son poste le 14 janvier, soir du « décollage » du tyran local !

  7. Olivier-M Schmidt-Chevalier @ 2011-01-25 18:32

    La suite des articles rédigés pendant la panne SFR avec : Lemmings at Warehouse 13 = http://blogoliviersc.org/?p=3760

  8. C’est la guerre des (anis) étoil(és) ! :D

  9. Olivier-M Schmidt-Chevalier @ 2011-01-26 16:33

    Mouais, Sammy ; dire que Ricard a été au main de Pasqua ; m’enfin … A la tienne :)

  10. Merci pour le clin d’oeil :)

  11. Olivier-M Schmidt-Chevalier @ 2011-01-27 16:48

    Tiens, ça fait comment cette fonction « répondre » à un commentaire dans l’admin ? Merci, Peuples du Soleil, à bientôt !

  12. Olivier-M Schmidt-Chevalier @ 2011-01-27 17:46

    Une autre suite : WikiLosc et la guerre des télécommunications = http://blogoliviersc.org/?p=3769

  13. Olivier-M Schmidt-Chevalier @ 2011-02-13 22:23

    Pour WikiLeaks : Guetter = http://blogoliviersc.org/?p=3829

  14. Olivier-M Schmidt-Chevalier @ 2011-03-10 21:59
  15. Olivier-M Schmidt-Chevalier @ 2011-03-24 22:18

    WikiLeaks again @ Quand je buzz, je siffle = http://blogoliviersc.org/?p=3965

  16. [...] : Avant WikiLeaks, il y avait Cryptome en 1996. Le dot org et où l’on voit que Microsoft n’aimait pas [...]

  17. [...] : Mediapart lance FrenchLeaks – FrenchLeaks, donc ; pour voir puisque je disais Wiki Like WikiLeaks [...]

  18. Olivier-M Schmidt-Chevalier @ 2011-10-28 22:08

    Bank of America, encore : http://blogoliviersc.org/?p=4710

Add your comment now