Le feuilleton SFR, le 3G et XP

Hélas, voici, au 12.01.2011, le second brouillon que je posterais avant les 6 ou 7 déjà préparés.

Vous le savez : SFR le Maudit sur Oxymoron fractal, signalé par Twitter à Facebook, Buzz Google et d’autres a provoqué l’appel téléphonique, le lundi suivant, d’une personne du service consommateurs SFR, personne prenant les initiatives de m’appeler – ce que ne faisaient ni le service technique, ni celui clients. Elle me propose une adresse d’un espace SFR pour obtenir un clé 3G, me prend un rendez-vous et … mardi 11, me voici dans le métro, changeant à Invalides pour accéder à Madeleine. Je suis en avance. Café offert. Puis, mon rendez-vous n’étant pas encore là, une personne, puis deux autres s’occupent de moi. Ne pas oublier le chèque de caution (59€), quelques signatures. Au retour, la pluie.

Allumer l’ordinateur, lire le manuel de la clé, la brancher dans une de mes prises USB, arrivée de l’installation (suivant, d’autres, terminer). Echec. Je supprime l’installation, clic avant de retirer le périphérique en sécurité, le déconnecte. Je tente une seconde fois et, toujours rien. Je lance un SOS sur un répondeur ami, mais la personne est loin et ne peut me contacter. En effet, je me dis que l’échec ne peut venir que de moi … Je peste, attends.

Ce 12.01 au matin, je me décide à contacter la charmante personne du service consommateurs. Dans l’après-midi, un technicien me rappel et nous passons un temps fous pour aboutir sur des échecs. Chaque fois, c’est redémarrer l’ordi et tout ça …

J’apprends plusieurs choses : l’Espace Madeleine aurait du me donner un numéro de mobile (06) pour dépannage éventuel. Le 3252 (Fibre) qui me disait d’appeler dorénavant le 1077 (ADSL, pourtant) pour les problèmes techniques, numéro où je finissais par tomber sur un numéro spéciale pour l’incident sur ma ligne (et d’autres, je pense) ; bref, le gars me dit que mon interlocuteur devrait être le 3252 car je suis Fibre. Le cafouillage ; lors, mon interlocutrice n’est plus que la demoiselle mentionnée plus haut ; celle ayant appelé Monsieur Desforges (voir SFR vers le pétaflops et Orange qui va flipper).

Suite des apprentissages : le technicien m’invite à brancher la clé sur le Modem et pas sur l’ordi. On attend, on obtient (sur la clé) un voyant bleu fixe. Il devrait clignoter, mais ce n’est pas que négatif. Désinstallations, re-démarrages, installations vont se succéder après avoir remis la clés dans sa prise USB de l’ordinateur ; elle n’offre, toujours, qu’un voyant rouge, fixe. Ne passe ni à du bleu, ni à du vert … Les messages d’erreurs : un clic sur l’icône SFR gestionnaire de connexion 3 … dit : Le service NT du gestionnaire de connexion ne réponds pas. Voyons le second icône nommé SFR Appli Store : Erreur 105 (net err_name_not_resolved) = Serveur introuvable. Mais quoi qu’est-ce ? Oh, vous êtes sous Windows XP ? Sir, yes Sir ! Mais bon sang, c’est bien sûre. Démarrer, Panneau de configuration, Installer désinstaller des programmes ; des mises à jour qui empêche l’installation. Toutes du 16.09.2010 ; il faut les supprimer ; les six (6). Vous avez de quoi noter ? KB2141007 – KB981322 – KB2121546 – KB2347290 – KB2259922 – KB982802. Mes amis : c’est galère pour trouver ces parasites dans la liste classées, plus ou moins alphabétiquement, mais … On y retourne 2 à 3 fois. Puis les étapes, désinstaller, redémarrer, enlever clés, remettre clés, attendre, tenter. Pour, chaque fois arriver sur un échec ; toujours le même message.

Je vérifie une dernière fois alors que le technicien a pris congé. Ne trouve plus de KB de la liste – il y en a plein d’autres … – recommence le processus. Nada. Résultat, la clé a peut-être un souci, il faut la faire tester à l’Espace Madeleine et/ou en obtenir une autre … Demain, choix cornélien : allez au Cyber café lire vos messages chez Gilles ou retourner à Madeleine ? Vous le saurez dans un prochain épisode … Je tiens de plus en plus difficilement ; une panne du 22.11.2010 prise en compte par SFR qu’après mon second appel du 23.11 …

Le 13.01 : la conseillère m’appelle pour savoir si j’ai bien été contacté par un technicien. Je la mets au courant et lui téléphonerais une fois que j’aurais changé de clés 3G demain ; en espérant que, cette fois, elle fonctionne. Je choisis de me rendre au Cyber Café afin de répondre à vos gentils messages chez Gilles. Je décide de ne pas me laisser endormir par SFR après qu’ils m’aient promené et rédige : SFR Orange Clés 3G Cyber café. Billet complétant un poste dans Friendfeed repris à Twitter pour Facebook et Buzz. Là, comme vous le voyez dans le titre, je nomme aussi Orange ; puisque France Télécom a toujours le monopole des tuyaux et qu’il peut intervenir pour saboter ses concurrents Free et SFR. Orange doit aussi avoir son propre service surveillant ce que l’on dit de lui dans les Forums et les Réseaux.

14.01.11 : surprise : un autre technicien SFR appel sur mon mobile. On refait des tas de manipulations dont deux oubliées par son collègue, hier : la clés branchée sur la Neufbox, appuyer sur le voyant vert qui finit par clignoter en violet et, là, j’ai le téléphone fixe. La seconde manipe, après les suppressions des KB du 16.09.10, il faut désactiver les mises à jour par le Panneau de configuration, pour XP ; et : bien penser à réactiver les mises à jour une fois le problème résolu … Suivent d’autres manoeuvres comme coupé l’anti-virus (Kaspersky, dans mon cas ; un sérieux). Ensuite nous allons voir – moi, sous les dictées du technicien – à qu’elle date on peut restaurer le Système ; ce sera au 07.09.2010. Redémarrer, tout le tsoin-tsoin. Nous avons vu, aussi que les Navigateurs me mettent en erreur ; une adresse chiffrée (192.168.1.1) donne tout de même un résultat et je me retrouve sur une page diagnostiques SFR. Toujours est-il que je n’ai toujours pas Internet et que le technicien, après avoir consulté, me rappel et me propose de retourner à Madeleine changer la bestiole. Il ferrait suivre mon dossier à l’Espace nommé … Je suis interrompu par le coup de fil d’un autre technicien SFR qui veut juste effectuer une autre manipe afin de vérifier un détail : débrancher un câble de la 9box, la débrancher ensuite électriquement, puis l’alimenter de nouveau alors que ledit câble est enlevé. Attendre, ouvrir IE, saisir à nouveau l’adresse chiffrée pour constater que je n’ai pas Internet, mais que j’ai la téléphonie … Oui : j’ai la ligne ; mais vais-je oser l’utiliser ? Pour terminer : entre tout ces appels, Laurent F., responsable de mon ordi, me contacte et dit bien ne pas trop aimer ce qu’on me fait faire et nous nous contacterons à nouveau pour voir la suite. Je dois bien retourner à l’Espace Madeleine, demain samedi 15.

Samedi 15.01 : à l’Espace Madeleine, le Conseiller s’étonne des manipulations sur mon ordinateur ; théoriquement, on ne doit intervenir que sur la clé 3G. Celle-ci est testée sur un ordinateur et affiche des choses différentes ; mais je ne le vois pas encore. On me dit, une fois de retour chez moi, d’aller dans Paramètres après le lancement de la clés, de changer un APN mobile qui est en SFR en Internet NeufBox correspondant à la puce ; un des petits machins dont je ne retiens pas le nom et qui se trouve aussi dans les mobiles (le/la SIM ?). Puis de vérifier que la clé est bien en Version 3.1. Si ce n’est pas le cas, revenir avec une clé USB afin qu’ils me donnent un logiciel à installer … Hélas, chez moi, la 3G ne propose pas d’onglet Paramètre et lorsque je tente l’onglet Gestion de périphérique, la fenêtre se ferme. Deux, cinq tentatives et je laisse tomber, enlève la clés de l’ordinateur pour la placer sur la NeufBox afin d’obtenir la téléphonie. Comme déjà dit : ça fonctionne et, la veille, j’avais ainsi laisser un message sur le répondeur de la dame du service consommateurs. Je tente mon répondeur ; il sonne occupé. Je compose mon numéro de fixe et obtiens un message SFR : « Votre correspondant n’est pas joignable » … J’ai aussi regardé, alors qu’elle était sur l’ordinateur, le Propriété de la 3G et m’aperçoit qu’elle s’offre pour Windows 95, puis les intermédiaires jusqu’à Windows 2000. Pas de XP. Et le conseiller à la Madeleine dit bien ne pas avoir de clés XP … Ce même samedi, j’ai enfin l’AR de la LR envoyée le 10.01 à SFR avec un tampon (date, etc) illisible. Cerise sur le gâteau : un SMS me parlant du non paiement d’une facture. Les différents services SFR ne communiquent pas entre eux … Rendez-vous est pris le week-end prochain, théoriquement, avec Laurent F. afin de réparer les – peut-être – bêtises faites par le technicien SFR sur mon ordinateur ; ennuie avec l’anti-virus et autres … Lundi, théoriquement, un technicien et le service consommateurs doivent me rappeler. Ah oui : j’ai donc un téléphone fixe – tant que je laisse la clés dans le NeufBox -, mais, à quel numéro ? Moi, j’ai testé un autre 01 ami et n’ose pas téléphoner ailleurs (02, 03, 04, 05 et encore moins les 06 et l’étranger) …

17.01.11 : Premier appel du service technique SFR m’avertissant du passage, demain, d’ouvriers ; que je présume sous-traités. La thèse soutenue est toujours celle de la rupture d’un câble dans la Résidence … Second appel du technicien SFR ; celui avec lequel nous avions passé des heures pour ne rien obtenir de la clé 3G ; il me contactera aussi demain afin de faire le point après le passage des hommes de terrain. Enfin, la conseillère du service consommateur, celle qui, la première fois, avait demandé Monsieur Desforges et qui me rappelle, elle aussi, demain pour voir où on en est et discuter des « dédommagements » …

Le 18.01 : comme raconter par Gilles dans SFR saboteur de bloganniversaire, deux techniciens viennent passer 3 heures entre mon studio et les caves pour faire le même travail que l’intervenant du 14.12.2010 ; sans plus de succès et sans vouloir me répondre lorsque je demande leur connaissance du dossier ; « on connait notre métier et quand je passe, la panne trépasse » (je traduisLOL). Tu parles, ils n’arrivent à rien et me disent juste que c’est un problème de BPI (rien sur Google hors bibliothèque) au Central SFR et que tout serait bon et chez moi et au sein de la Résidence … Ils et d’autres me parlent des caves E et O alors que lors d’une précédente panne fibre, j’avais accompagné l’intervenant avec un remplaçant du Surveillant dans la cave du D. Vous voulez savoir mon bâtiment ? Et puis quoi encore LOL Le lendemain (19.01), j’ai le refrain – j’appelle avec la clé 3G ne fonctionnant pas en Internet, mais okay en téléphonie – : l’information remonte. Le 20.01, Cyber-café avec un nouvel article chez Gilles, déjà mentionné (celui deux jours avant ses six ans) … Le 21.01, vous le savez, la panne est réparé, mais … Et je commence à poster après les autres retards internet à rattraper (vider les spams, administrations, mails et le reste) …

Des fautes signalées mais pas le loisir de vérifier par Google ; désolé.

Ce sera à suivre, bien plus tard, après les autres brouillons, avec un, disons : Epilogue. En attendant, avec un véritable Six : Sixième bloganniversaire ! Il m’aide à vous lier pendant ces moments de remise en route …

Trackback

10 comments untill now

  1. A sous titrer « Kafka au pays de l’informatique »…
    Pensées compatissantes pour les nerfs qui chez moi seraient en boule bien serrée…

  2. Comme on dit « ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort »
    Courage pour la suite

  3. je copie Armando :
    « ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort »
    alors toi tu vas être un superman !

    courage ….attention virus :)

    je pense que nos interventions n’ont pas été inutiles ( sans vouloir PRENDRE LA GROSSE TÊTE )

    rebises

  4. Merci pour mes 6 ans ;) Bientôt ce sera ton tour et, ma réponse à Pastelle, à son gentil mot chez moi, sera faite avec cette idée en tête !

  5. Olivier-M Schmidt-Chevalier @ 2011-01-23 16:17

    Pastelle : merci et, un message pour toi dans la réponse de Gilles à ton gentil comm chez lui (6 ans). J’espère bientôt un courriel sur ce sujet ;)

    Armando : Gilles a tout dit, alors, je vais me contenter d’un merci et de un : à ce soir !

    Michèle : c’est évident, vos interventions ont payé et je suis heureux de cette idée lancée chez Gilles avec un billet qui a fait que SFR m’appelle enfin ! On reparlera de cette sorte de solidarité. Merci et prends bien soin de toi !

    Bien reçu Gilles-San :)

  6. Dimanche ! Note dédiée à « Juju » et à ……moi-même !

    info / images glanées sur le Web

    Je hais les dimanches…Aujourd’hui !

    demain j’attaque ! pas SFR mais l’Education Nationale (:

    bises:)
    pas tout compris

  7. « L’école se meurt…moi aussi ! »

  8. Ô ! bonsoir Olivier. Après des jours d’attente …, le retour de Olivier est vraiment une joie et une fête pour moi. Connais-tu la pensée écologiste ? Un scientifique montre que cette pensée existe dans 3 religions : confucianisme, bouddhisme, taoïsme http://0z.fr/WWszj Bonne soirée et à bientôt.

  9. Olivier-M Schmidt-Chevalier @ 2011-01-23 18:36

    Juste à temps pour l’article de ce soir ; pas encore une Revue comme avant, mais … Voilou, Xuân-Huong et Michèle ;)

  10. Olivier-M Schmidt-Chevalier @ 2011-01-23 19:55

    Afin de ne pas perdre le fil : Pendant la trop longue panne SFR = http://blogoliviersc.org/?p=3753

Add your comment now