La Chine propose 1,2 milliards d’€ quand l’Italie offre 840 millions et la France, 730 millions. Pour qui, pour quoi ? Pour racheter le néerlandais Draka qui fait dans le câble de haute technologie ; c’est à dire : plus que l’ADSL ; la fibre optique. Que disent les médias ? Ils font état des soucis des industriels européens. Tu parles : voici bien une grosse question de fric. Mais le danger est ailleurs et ce sont les particuliers, associations, organisations et le reste qui doivent s’inquiéter ; toute personne utilisant le téléphone et l’Internet car, derrière ce rachat par la Chine, il y aura un risque énorme de censure sur toute communication démocratique dont la blogosphère et les réseaux sociaux comme les moteurs de recherche qui n’auront pas le bonheur d’être dans la ligne.
Voici quelques années, ici (Je fatigue) et/ou sur Oxymoron fractal et/ou dans le disparu Nuage de blogs, je parlais de la comédie des séparations et privatisations d’EDF et de GDF en faisant remarquer que, depuis, à la place de ne recevoir qu’une facture commune à EDF-GDF, nous en recevions deux avec deux enveloppes réponses, deux ceci, deux cela. Bonjour l’économie de papier qu’ils voudraient nous voir réaliser en nous demandant de passer aux facturations Internet. Une arnaque car, la dite facture, c’est à vous de l’imprimer pour ces administrations demandant ces factures comme preuve d’habitation, par exemple. Autre arnaque, tromperie, hypocrisie : lorsque vient le temps des relevés de compteurs obligatoires , c’est un seul et unique agent qui passe pour EDF et GDF. Petit rappel : lorsque le changement de compteur soit disant obligatoire (et payant) se ferra chez vous : refusez de signer.
Dans le même genre, ne soyez pas étonné – comme moi – d’apprendre que les boîtiers des câbles fibre optique comme ADSL, boîtiers cachés dans une cave de vos immeubles avant de distribuer dans votre logement, ces boîtiers, donc, contiennent les câbles d’Orange ET ceux de SFR. Elémentaire : c’est toujours France Télécom qui a le monopole des lignes ; ces lignes principales que peu de fournisseurs voudraient installer partout, d’où les zones où les lignes ne passent pas. Vous les connaissez avec vos portables, mais il existe des endroits, en France, sans électricité, téléphone, gaz « et le reste » (phrase redondante dans Une demande en mariage de Tchekhov) …
Lors de cette trop longue panne, je me suis pris à me prendre (si si !) pour WikiLeaks : on veut me censurer (.) Puis, plus modestement, je me suis dit qu’un technicien d’Orange m’avait coupé afin de donner mon bout de fil à un autre utilisateur … Mais non …
Mais non et la Fondation Rothschild qui paie aussi un abonnement pour être câblée risque de ne pas trop aimer, au bout d’un moment, qu’un à trois de ses locataires soient coupés de téléphone et d’Internet. Car, le lendemain du 13.12 où un technicien – sous-traité par SFR et, pourquoi pas, Orange – est passé sans pouvoir accéder aux caves, et est donc revenu ce 14.12 au matin pour tester mon installation ET celle de la cave dont je dépends alors qu’un de ses collègues faisait de même pour un autre abonné SFR, dans une autre cave. La Résidence compte plusieurs immeubles. Tout deux sans résultat ; c’est à dire : pas de problème chez le particulier, dans les caves. Le problèmes se trouvent bien à SFR comme l’avait suggéré le service technique que j’avais en ligne le 23.11 … Mais, ne trouvant rien, SFR a laissé tomber en attendant que l’on demande réparation et a, donc, envoyé des techniciens chez les particuliers. Maintenant, SFR sait que le problème se trouve chez eux et qu’il y a un sérieux travail de maintenance à effectuer. Combien de temps prendra cette maintenance ? Seulement un à deux jours comme le dit le technicien non SFR ou plus longtemps ? En attendant, le Surveillant de la Résidence me demande de le tenir au courant et je le ferrais au jour le jour ; quitte à proposer mon numéro de portable afin de voir si les autres personnes lésées entendent réagir en commun …
Musiques : Christophe qui avait perdu Aline et qui a composé d’autres albums bien après, disait, dimanche 19 décembre, sur France Inter, à une bonne journaliste et animatrice, avoir beaucoup aimer, entre autres : Jean Constantin dans Où sont passées mes pantoufles et nous avons aussi entendu Dario Moreno dans Brigitte Bardot. Henri Salvador avait repris la chanson de Constantin, je crois, non ? Quand à la BB de l’époque de Dario Moréno, qui n’aurait point fantasmé sur elle ?
Liaisons avec ci-dessus et puis : Et dire … – Soleil. Et puis pleurer ce C’est l’avis …! Car toute fin de blog est le départ d’un ami ou d’un camarade et je ne puis dire J’ai gardé mon sang froid, pourtant Il fait froid. Il ne me reste plus qu’à aller m’asseoir sur ce Banc écologique …
Avant de poster : Blog4Burma : Birmanie, le timide engagement politique de la jeunesse ; merci Sylvie, via Facebook. Birmania autoriza a Suu Kyi a conectarse a Internet – Birmanie, continuer de s’informer – Réduction des rations pour les réfugiés birmans en Thaïlande. Pardon pour le rapprochement (in même §) : Pendant la panne SFR, au tout début, heureusement, ce rendez-vous avait tenu ainsi que je le disais dans Pendant la trop longue panne SFR. Voici un petit souvenir placé à Flickr avec, en titre, la date ; c’est tout dire. La seconde image, je l’avais conçue pour la placer ici ou chez Gilles ; mais c’est trop long : la mettre dans mon serveur, faire le FTP. Alors : autant utiliser les outils à disposition ! … Les bises, Lautreje ! et, pour les franciliens, les voyageurs, ont peut s’organiser un tel rendez-vous ! Par courriel, portable et pas par commentaires … Un petit bonjour à Vincent et Lola à qui j’offre ces Pancake Accessories for Christmas ainsi que – janvier n’étant pas terminé -, ces voeux de Bonne Année 2011. Enfin, n’oubliez pas Free Donne (World Community Grid at Lemmings at Warehouse 13) …
Ca y est j’ai repris mes anciennes (vieilles) habitudes de venir vous lire….
Oui oui, pour un Sakanaya au printemps ! On fera plus de tamtam pour que d’autres blogueurs nous rejoignent ! j’ai vu les photos, elles m’ont mise en appétit !!
Bonsoir Olivier,
C’est du bonheur de venir vous relire à nouveau et merci pour votre gentil clin d’oeil pour le banc en mousse
Bonne soirée Olivier et mes amitiés!
Alors, Lou, je vous souhaite de bons séjours en cet espace qui, lors, n’a pas encore repris ses formes d’avant, mais y reviendra peut-être, petit à petit.
Le printemps, c’est bien, il fait soleil ! Pagenas m’a donné l’url de votre travail à 4 mains ; je répercute ce soir, amie Lautreje !
Merci, Denise. Oui, la mousse attirait alors que la neige semblait dire « attention »
Et, toujours, une suite SFR : WikiLosc et la guerre des télécommunications = http://blogoliviersc.org/?p=3769
Merci Olivier pour le lien…soleil
Bon retour sur la blogosphère.. !!
Avec pas mal de retard,tous mes voeux pour cette nouvelle année..
Amitié.